BLACK MIRROR (Saisons 1-6)

Heureusement que vous avez remonté la discussion, j’avais complètement oublié la date de diffusion et j’aurais manqué le replay avec la rétrospective sur Kurosawa qui court jusqu’à mardi.

J’ai les deux saisons de Black Mirror qui m’attendent depuis à peu près un an et demi mais comme je suis toujours en train de lutter pour vider les enregistrements qui prennent moins de place, je ne m’y suis pas encore attelé. J’ai donc découvert la série avec cet épisode de noël, et j’ai été impressionné par les idées de science-fiction déployées par petites touches, souvent d’une simplicité désarmante mais qui n’en demeurent pas moins brillantes tant elles servent à générer des situations vertigineuses. L’extension des fonctionnalités des réseaux sociaux au corps humain qui permettent de littéralement bloquer les gens visuellement et oralement, d’altérer les souvenirs qui y sont liés (les photos tronquées, c’est visuel et déchirant comme illustration du concept), et qui accentuent du coup l’incapacité galopante des gens à communiquer avec autrui, c’est une idée fabuleuse. Et là où c’est encore plus fort, c’est que Charlie Booker réussit à s’en servir au niveau des rebondissements de l’intrigue qui glissent élégamment sur les conséquences possibles de ce genre de dérive, comme la découverte de la petite fille ou les dernières images avec John Hamm, tétanisantes par la perspective de vie dénuée de tout contact humain qui lui est imposée.

Et encore, ce n’est que ton premier épisode !
L’épisode 1 de la saison 1 est différent sur cet aspect de la technologie, mais le lien au média est terrible (de toute façon, tout l’épisode est terrible !)

Une excellente nouvelle.

allocine.fr/article/ficheart … 46101.html

Avec les mêmes auteurs ?

M’enfin, c’est une excellente nouvelle pour ceux qui sont abonnés …

Comme dirait mon arrière-grand-mère: « Ça va baiser du cochon ! »

[quote=« soyouz »]Avec les mêmes auteurs ?

M’enfin, c’est une excellente nouvelle pour ceux qui sont abonnés …
[/quote]

Ou pour ceux qui sont malhonnêtes.

Jim

http://imageshack.com/a/img922/7761/5vW3Hg.jpg

La troisième saison de Black Mirror débarque le 21 octobre sur la chaine Netflix.

Six épisodes seront proposés : San Junipero avec les acteurs Gugu Mbatha-Raw et Mackenzie Davis, dirigé par Owen Harris ; Shut Up and Dance avec Jerome Flynn et Alex Lawther, dirigé par James Watkins ; Nosedive avec Bryce Dallas Howard, Alice Eve et James Norton, dirigé par Joe Wright ; Men Against Fire avec Michael Kelly, Malachi Kirby et Madeline Brewer, dirigé par Jakob Verbruggen ; Hated in the Nation avec Kelly MacDonald, dirigé par James Hawes ; et enfin Playtest avec Wyatt Russell et Hannah John-Kamen, dirigé par Dan Trachtenberg.

La série est toujours écrite et produite par son créateur : Charlie Brooker.

Le combo casting/réalisateur pour cet épisode est très alléchant, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

La bande-annonce de la saison 3 :

youtube.com/watch?v=jDiYGjp5iFg

Nouveaux teasers :

youtube.com/watch?v=5HQ4Dh0noIk

youtube.com/watch?v=rskDAzyWrHI

Le premier teaser de la saison 4 :

Un nouvel aperçu de la saison 4, avec le teaser de Arkangel, l’épisode réalisé par Jodie Foster :

Le teaser de Crocodile, l’épisode réalisé par John Hillcoat :

Le 3ème teaser de la saison 4 :

Le teaser du 4ème épisode de la saison 4 :

Le teaser du 5ème épisode de la saison 4, Metalhead par David Slade (30 jours de nuit, Hannibal..) :

Après l’affiche, voici le teaser de l’épisode U.S.S. Callister :

Série renouvelée pour une 5ème saison.

Vu la première saison (depuis le temps qu’on m’en parle). Et, Pschitt comme dirait Chirac !

Autant je suis d’accord sur la charge acide contre le pouvoir, l’influence des médias, et le montage qui va crescendo, autant j’ai vraiment eu du mal suivant le timing sur les différents revirements de la population.
Ca met également en avant l’utilisation des réseaux sociaux et la vitesse de propagation des informations, qu’elles soient vraies ou fausses, mais il n’y a rien de renversant là-dedans.
Cela met en avant aussi cette propension qu’ont les gens à vouloir regarder les choses qui les révulsent, ou leur goût pour le malsain (comme ceux qui ralentissent à proximité des accidents).
Mais y avait-il besoin d’aller aussi loin dans le trash pour cette démonstration? Je suis sceptique. Vraiment déçu.

Là encore, on met du cul, pour choquer. A croire que c’est le leit motiv de cette première saison.
La critique tourne un peu à la caricature sur ce coup, notamment lors de ce passage dans la télé-réalité.
Le thème est intéressant, mais j’ai trouvé la réalisation pas terrible, même s’il y a de bons passages, notamment le début.

Le pire de la saison.
Avoir une idée aussi brillante, et la voir traiter ainsi. j’ai trouvé l’ensemble mal joué et inintéressant. C’est difficile de s’attacher à des personnes qui ont 45 min de show pour te donner un semblant de consistance. Là le type aurait pu se pendre, quitter la maison ou buter sa femme que ça m’aurait fait le même effet.
Et ce bel outil technologique pour te raconter une banale histoire d’adultère qui finalement n’aurait presque pas eu besoin de cet outil pour se conclure. Quel néant!

J’ai vu sur le net que les épisodes les plus intéressants arrivaient en saison 3 et 4. J’espère avoir mieux à me mettre sous la dent alors.