BLACK MONDAY MURDERS t.1-2 (Jonathan Hickman / Tomm Coker)

Je ne dis pas le contraire, si tu le vois bien, je n’affirme rien, je pose une question (en fait, c’est l’assurance d’Artie à ce sujet qui m’y a fait penser, parce que je ne m’étais jamais posé la question - je considérais que si je ne voulais pas lire ou voir, c’est que le sujet ne me plaisait pas et que j’étais totalement réfractaire et pas ouvert au(x) genre(s) et/ou style(s) concerné(s)). Mais je posais juste la question (philosophique ?) d’à partir de quel moment on peut considérer qu’il y a une ouverture d’esprit ou que la personne n’est vraiment pas curieuse !

(on peut dire la même chose pour la nourriture … par exemple j’ai un collègue qui me trouve totalement inconscient, alors que moi, je le trouve difficile)

Ce n’est pas incompatible : En matière de nourriture, je suis difficile, mais curieux : il y a beaucoup de choses que je n’aime pas, mais j’aime découvrir de nouvelles choses.

Tori.

Oui, alors dans son cas, je me suis mal exprimé : il ne tente rien qu’il ne connaisse pas !
(dans ton cas, je ne sais pas si tu es si difficile à partir du moment où tu goûtes)

Sûrement là où on la met, indépendamment de ce que les autres peuvent dire.
Je ne me vois pas lire un livre « qui me tombe des mains » et que je compare visiblement à quelque chose que je n’ai pas aimé : Pax Romana et Nightly News, pour garder les deux exemples de Blackie.

Sinon, lorsque je rentre dans une librairie, qu’est-ce qui m’empêche de tout acheter, sous prétexte d’avoir l’esprit ouvert. Une préoccupation qui ne m’a pour le coup, d’ailleurs jamais effleuré l’esprit (ce qui est sûrement le signe d’un esprit borné [-_ô]).

J’avoue être surpris que tu puisses l’être lorsque je dis qu’il faut savoir ne pas lire ce qui ne nous convient pas.

Je ne suis pas surpris, je ne me suis jamais posé la question comme ça en fait !

Alors ça dépend : si tu me dis que c’est différent des deux autres opus comme tu sembles le dire, ça peut quand même attirer les curieux (surtout quelqu’un comme Hickman)

Mon banquier, ma femme, la place dans la maison ?:wink:

Oui mais dans le cas d’espèce je répondais à Blackie qui disait avoir feuilleté le livre, lequel lui était tombé des mains, d’où ma proposition de ne pas lire ce qui ne lui convenait pas, malgré mon avis.

Si à chaque fois que tu trouves quelque chose qui ne te convient pas, tu changes d’avis, parce quelqu’un te dit que c’est quand même bien, la vie risque de devenir difficile.
En outre, c’est assez ahurissant de penser que les autres savent mieux que toi ce qui te convient, non ? Je veux dire lorsqu’un livre te tombe des mains.

Je n’ai pas dit ça non plus, il me semble. Tu extrapoles !

Ok !

Je ne change pas forcément d’avis, je vais voir plus en profondeur que je ne l’ai fait, si je ne l’ai pas déjà fait !

J’ai aussi pensé à quelque chose dans ce goût là. icon_mrgreen

À partir du moment où Blacky n’a fait, d’après ses dires, que feuilleter, et n’a donc pu fonder son avis que sur des impressions partielles, ça ne semble pas ahurissant qu’il puisse demander à lire un avis plus détaillé de quelqu’un 1/ qui a lu le livre en entier et 2/ en qui il a par ailleurs une certaine confiance.

j’avais bien compris donc j’y apportais ma réponse

Un avis détaillé lorsqu’un livre vous tombe des mains ? C’est pas un avis qu’il faut mais une grue. :roll_eyes:

Cela dit je ne devrais pas être étonné, mais ma naïveté a semble-t-il, encore de beaux jours devant elle. Car je suis en train de devoir me justifier d’expliquer en quoi, il faut savoir ne pas lire ce qui ne nous convient pas. :joy:

Non les gars, je crois que j’en ai déjà trop dit. Ce sera sans moi.

Eh beh je ne pensais pas que ça partirait en débat. Pour être clair, je n’ai lu aucune page, ce qui m’a fait tomber des mains est d’avoir vu qu’il partait à foison dans ses délires de schémas etc. mais le sujet pourrait m’intéresser en soit et j’aime bien Hickman aussi mais je n’achèterai pas ce Black Monday à l’aveuglette, d’où le fait qu’un avis pourrait faire pencher la balance. Tout simplement :cat:

Moi non plus ! Je vais arrêter de poser des questions !

Si ça peut rassurer Artemus, j’ai commencé à lire la BD, arrivée à la fin du premier épisode j’ai reposé le truc en me disant que j’allais pas gaspiller mon temps pour un truc que j’ai trouvé pourri ^^

(du coup je risque pas de changer d’avis à la lecture de critique positive)

L’esprit d’ouverture permet d’écouter quelqu’un qui apprécie quelque chose qu’on aime pas. Dans ce cas, cela permet plein de choses : prendre du plaisir à écouter cette personne, mais aussi prendre conscience des dimensions intéressantes d’un truc qu’on ne goûte pas, en évitant le calvaire de le lire soi-même.
Parfois, écouter quelqu’un parler de quelque chose est plus passionnant que de faire l’expérience de la chose en question. Ça m’est souvent arrivé d’écouter des amis décrire des choses qu’ils apprécient et moi pas, c’est comme être pris par la main de quelqu’un qui a la délicatesse en plus de ne rien nous imposer.

jim

ah parce que tu poses des questions mais tu ne veux pas de réponse!!!
Du coup je me demande où est la limite avec l’esprit d’ouverture :wink:

Mon Artie Daddy, je partage ton avis éclairé sur cette sombre histoire que nous raconte Hickman. j’avoue ne pas suivre ses travaux ave beaucoup d’attention tant je n’arrive pas suivre (Marvel) tant il peut me barder (East of West).

Mais là, franchement, j’ai été absorbé par ce carnet d’enquête sur le sujet des aléas de la bourse! ce recit historique reprend les bases d’alliance sombres (sataniques) de l’histoire économique et des crises. Et si tout avait un lien spécial… et si on touchait l’intouchable fond.

C’est un peu ça mais c’est aussi surtout puissant de lire du Tomm Coker en grande forme.
Ses personnages ont du charisme et feront peur à votre pauvre PEL!

L’histoire avance aussi à travers les indices d’Hickman déclinés dans ses pages de textes et ses pages de symboles comme il en a pour habitude. Les lignées, le personnage du Detective Haitien m’ont vraiment plu.

cela fait trop longtemps qu’une lecture ne m’avait pas scotché. J’avais prévu de prendre la VO à la vue des Couvertures dans le previews mais grand bien m’a fait d’attendre cette belle collection VF.

Et pour 1 balles, c’est indispensable!!!

On peut aussi se tromper, et redécouvrir une œuvre ou un auteur parce qu’un avis nous a éclairés. Parfois, on ne voit pas ce qu’il faut voir, mais quelqu’un d’autre le voit, l’exprime, et ce faisant nous le montre.

Jim

Alors non : vous n’avez pas du tout répondu à la question. Limite (ou pas), vous l’avez trouvée saugrenue !

Ah merci, Jim … je me sens moins seul !

Ça m’arrive souvent de ne pas apprécier un truc, et de le redécouvrir grâce au commentaire de quelqu’un. Est-ce que cela signifie que j’aime ce que je détestais avant ? Non, peut-être pas, mais ça me permet de mieux en comprendre d’éventuelles qualités, ou les raisons pour lesquelles d’autres personnes apprécient.

jim