BLACK PANTHER #1-15 (John Ridley / Juann Cabal)

blap2021001002scol

blap2021001005_col

blap2021001008_col

blap2021001016_col

blap2021001024_col

C’est pas très beau ça…

Hein ?

Written by: John Ridley.

Art by: Juan Cabal.

Covers by: Alex Ross, Todd Nauck, Netease, John Romita Jr., Skottie Young.

Description: « The Long Shadow » starts here. Writer John Ridley and artist Juann Cabal launch a new Black Panther series with an action-packed espionage story that will upend everything in T’Challa’s life and have ramifications for the entire Marvel Universe! Secrets from T’Challa’s past have come back to haunt him! Fresh from returning from his travels in space, Black Panther receives an unexpected and urgent message from a Wakandan secret agent! Now T’Challa must race the clock not only to save his agent, but also to keep his true agenda under wraps. Because if the truth comes out, it could cost T’Challa everything…

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: November 24

Ca commence mal, ça finit bien.
J’admets avoir un a priori négatif envers John Ridley, qui m’a énormément déçu sur son I Am Batman et Future State : The Next Batman. Je me lançais ici sur la défensive, et la première partie du numéro me donnait raison. On y voit un Black Panther qui dirige quelques Avengers avec suffisance, arrogance et autoritarisme, au point de me le rendre complètement désagréable. On enchaîne avec le nouveau rôle de T’Challa au Wakanda, monarque mais pas dirigeant, avec des relations difficiles avec la Première Ministre, qu’il traite de manière arrogante aussi.
Pouah, désagréable et lourd.
Mais John Ridley se reprend en révélant que T’Challa a demandé jadis à dix Wakandais de se faire passer pour morts afin d’être des agents dormants dans plusieurs pays, pour éventuellement agir, tuer, enlever, manipuler, frapper pour le bien du Wakanda, s’il est menacé. L’idée était d’ouvrir le Wakanda au monde, mais aussi de protéger le Wakanda du monde. Or, l’un de ces dix est tué, alors qu’il voyait une des autres et qui était sa compagne cachée. T’Challa est lourdement touché par l’événement, informe Shuri, lui demande son aide et se lance dans l’enquête avec la survivante, alors que Black Panther s’isole de plus en plus.
Et ça, c’est bien. Même si ça en rajoute encore sur le côté paranoïaque, ultra prévoyant et manipulateur de T’Challa, cela fonctionne avec la raison d’Etat. Le personnage est aussi plus « humain » avec la douleur de son deuil, et son attitude autoritaire se « justifie » par cette souffrance et ce recul.
Je reste circonspect sur l’ensemble du numéro, avec un début vraiment lourd et antipathique, mais une orientation sur le coeur de la future saga qui m’intéresse, un personnage mieux écrit et un fond qui me plaît.
Juann Cabal propose des planches efficaces, souvent jolies, même s’il ne maîtrise pas forcément le costume de T’Challa, trop souvent « noir-noir » sans rien de vraiment clair.

Un numéro déséquilibré, imparfait, mais qui lance une saga qui m’intéresse et finit bien. Je suis curieux du #2.

Black Panther #2

(W) John Ridley (A) Juan Cabal (CA) Alex Ross (VCA) Ken Lashley, Rob Liefeld, Kael Ngu, Skottie Young
Rated T
In Shops: Dec 22, 2021
SRP: $3.99

“THE LONG SHADOW” PART 2-T’Challa must act quickly to save his sleeper agents before they are assassinated! With the help of his sister, Shuri, he might be one step closer to the culprits…but is it too late? The assassins seem to always be one step ahead. And T’Challa better watch his back, for secrets lie everywhere…

Bien.
Le premier épisode m’avait laissé une impression partagée, avec un ensemble déséquilibré. Heureusement, ce #2 est plus homogène, et surtout poursuit la bonne deuxième partie du #1, ce qui me plaît bien.
Ici, T’Challa et sa nouvelle alliée visitent les autres agents infiltrés, dormants, et les réactions à la fin du programme sont diverses. Shuri aide, enquête pour remonter la piste. L’inévitable première confrontation arrive, avec un succès mais sans explication. Et si T’Challa avance, le final le montre en mauvaise posture.
Bon, ça n’avance pas énormément, mais ça fonctionne. John Ridley livre un bon épisode, avec un bon mélange d’action et de caractérisation. Il prend le temps de bien décrire son T’Challa : froid, stratège, paranoïaque, seul. Rien de neuf, en soi, mais un scénario équilibré et efficace, ce qui est déjà beaucoup vu les errances tièdes de l’auteur chez DC.
Juann Cabal propose de belles planches, dynamiques, avec une approche « solaire » qui surprend, vu le contexte, mais rend bien.

Pas un grand épisode, mais un bon épisode, ce qui est déjà une belle réussite pour John Ridley. Et oui, ça se lit agréablement pour ce début.

(W) John Ridley (A) Juan Cabal, Ibrahim Moustafa, Juni Ba, Matt Milla (CA) Alex Ross, Gary Frank
CELEBRATING THE 200TH ISSUE OF BLACK PANTHER AS T’CHALLA FACES OFF AGAINST THE X-MEN OF MARS!
With assassins closing in and Wakanda’s faith in him shaken, T’Challa goes to visit Storm on the newly terraformed Mars. But this will not be a happy reunion as T’Challa has ulterior motives for his visit. And back home, Shuri discovers who is behind the attacks on Wakanda’s secret agents - a revelation that will change everything. Plus: This oversized issue will include stories celebrating the past and foreshadow the future of the Black Panther and the world of Wakanda!

RATED T+
In Shops: Jan 26, 2022
SRP: $5.99

La bonne impression se poursuit.
John Ridley, à ma très grande surprise, m’impressionne par sa maîtrise de T’Challa et des personnages. Il livre ici de bons rebondissements, il mène T’Challa et son alliée sur Terre, puis file vers Mars pour chercher du soutien chez Storm, avec qui il s’est remis. Il est confronté par un Gentle enragé par le traitement des Wakandais à son égard, mais c’est en fait un agent dormant, que T’Challa « coupe » car c’est devenu dangereux.
C’est bien fichu, vraiment. John Ridley, qui m’a tant déçu et usé sur ses Batmaneries, m’épate par sa maîtrise de la psychologie de T’Challa, avec notamment de très bons dialogues, drôles et fins. La gestion de l’ensemble et des interactions est très bonne, et la relation avec Storm est bien faite. Le rapport avec Gentle surprend mais est pertinent.
L’ensemble est vraiment bon, avec un beau focus sur la personnalité. Juann Cabal est aidé par Ibrahim Moustapha, tous deux sont efficaces mais la différence de style se voit. Un peu dommage.
Etant donné que ce numéro est aussi le #200 pour Black Panther, on a droit à deux annexes : un récit d’aventure dessiné par Juni Ba, et je n’adhère pas au style ; et la présentation basique mais efficace d’un nouveau héros wakandais, par Matt Milla.

Bien content que tout ceci se confirme.

(W) John Ridley (A) Juan Cabal, Ibrahim Moustafa, Matt Milla (CA) Alex Ross, Salvador Larroca, Phil Noto
« THE LONG SHADOW » PART 4
Shuri’s life hangs in the balance, and with T’Challa off-planet, things are not looking good! But before T’Challa can help his sister…the truth will finally come out. Has the assassin’s ringleader finally been caught?!
Rated T+
In Shops: Mar 02, 2022
SRP: $3.99

Efficace.
John Ridley poursuit lentement mais efficacement sa saga, avec un T’Challa et Shuri en « détectives » pour comprendre qui s’en prend aux agents dormants. Shuri découvre que les assassins se battent comme des Wakandais, avec du Vibranium de synthèse, ce qui n’est normalement pas possible. T’Challa revient de Mars, où Storm va exiger de savoir par Gentle tout ce qu’il s’est dit. T’Challa comprend qu’Omolola a trompé Jhai, l’agent dormant mort, alors que le labo’ de Shuri explose « par accident ». Des événements touchent le Parlement, et T’Challa soumet Omolola en la pensant coupable. Mais Shuri l’arrête, aidée par les Hatut Heraze.
Bon, ça se lit bien même si ça avance très peu. John Ridley livre ici l’info’ sur l’origine des adversaires, en tout cas une première piste. Rien de révolutionnaire, mais un élément efficace et pertinent. La confrontation T’Challa / Omolola est bonne, Shuri est bien écrite comme enquêtrice lointaine, et l’ensemble se parcourt avec plaisir.
Ibrahim Moustapha aide Juann Cabal, pour des planches très lumineuses, agréables, fluides. Elles ne révolutionnent rien, non plus, mais se découvrent bien.

Un bon épisode, même si ça avance lentement.

BLACK PANTHER #5

Written by: John Ridley.

Art by: Juann Cabal.

Covers by: Alex Ross, Greg Land.

Description: T’Challa believes he’s found the traitor in his ranks, but is his paranoia getting the best of him? As the investigation shines a dangerously bright light on the Black Panther’s sleeper agent program, will his secrets turn Wakanda – and his fellow Avengers – against him for good? Plus, more on Tosin, the exciting new hero of Wakanda!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: April 13.

Bien.
John Ridley continue sa bonne saga, en ridirigeant ici l’action et les événements, dans une voie sans grande surprise, mais efficace.
Omolola est arrêtée, T’Challa la croit coupable. Le procès est compliqué, Shuri doute, et tout ça mène à des accusations de tous les côtés. Shuri se demande si la Première Ministre ne dirige pas les assassins, qui ont clairement une technologie wakandaise, afin de surfer sur la vague démocratique et la mise à l’écart du Roi. Le chef des Hatut-Heraze pourrait aussi gérer ça, pour instaurer la loi martiale. T’Challa et ses secrets sont critiqués, et il est arrêté ; mais il s’enfuie, s’échappe grâce à Shuri, qui fait évader Omolola. Et si T’Challa n’a pas d’arme, il est temps qu’on se rappelle qu’il est lui-même une arme…
C’est bien, oui. John Ridley surfe encore sur la veine politique de sa saga, j’admets être parfois « paumé » sur l’identité de chacun, car je n’ai pas suivi les volumes antérieures. Mais les principes sont bons, le mystère est intéressant, les caractérisations sont agréables. T’Challa acculé, ça a été déjà vu mais ça fait bien le job, et l’ensemble est plaisant à suivre.
Juann Cabal est aidé ici, mais l’ensemble graphique est agréable aussi. Ca manque de décors, mais ça fait le job.

Un bon épisode, pour une bonne série qui se construit doucement mais intelligemment.

Black-Panther-2022-issue-6

(W) John Ridley (A) Stefano Landini, Matt Milla (CA) Alex Ross, Khary Randolph, Dike Ruan
Betrayal! The reveal of T’Challa’s darkest secret has the Hatut Zeraze hunting him as a traitor, with orders to kill him on sight. He needs to escape them to clear his name, but are his skills really on par for the challenge? And are Wakanda’s secret police the only force T’Challa has to reckon with for his lies?
RATED T+
In Shops: Jun 01, 2022
SRP: $3.99

Black-Panther-2022-issue-6-preview-page-2

Black-Panther-2022-issue-6-preview-page-3

Black-Panther-2022-issue-6-preview-page-4

Pas mal, surtout pour une belle discussion.
On a ici T’Challa seul, sans armes, poursuivi par les Hatut Zeraze ; ça fait mal. Le roi est maltraité, prend cher, mais va de l’avant. Shuri et Omolola essayent de le retrouver, alors que Storm intervient et bloque la police secrète. Débute alors un échange lourd entre Ororo et T’Challa, la première reprochant les mensonges et manipulations du premier, notamment l’annulation de leur mariage. Il s’explique enfin sur les raisons, alors que Shuri et Omolola arrivent… avec les Dora Milaje, en aides.
Bon, soyons honnêtes : l’essentiel de l’épisode est très moyen. Ce n’est qu’une gigantesque bagarre, pas du tout originale ou impressionnante. Ce T’Challa seul galère, a très peu de charisme, et l’ensemble se suit, sans grande passion. L’épisode prend cependant une belle ampleur quand le héros parle avec Ororo, et John Ridley a le courage d’aborder l’annulation du mariage. Cette idée, débile en soi, est « expliquée » ici et, si tout ne tient pas la route, ça demeure pertinent et fluide.
Graphiquement, Stefano Landini a un style limité, proche d’un Travel Foreman ; je n’aime pas des masses. Ce n’est pas laid, mais ce n’est pas beau, et ça manque de décors et de dynamisme.

Un numéro sauvé par un beau et bon dialogue, c’est bien ; mais il va falloir se reprendre, quand même.

1 « J'aime »

Qui sont donc ?

« It was quite an event, even if it seemed to come out of the blue. »

Sauf que…

Trop rapide !

En soi, je trouve que ça se tient : parce que les événements d’AvX allaient, par principe, toujours s’interposer dans le couple Ororo/T’Challa ; parce qu’il a alors pris conscience que, Roi, il ne devait jamais laisser ses émotions changer ses décisions pour le bien de son pays ; parce que Storm avait un chemin qui était trop éloigné du sien, après ça ; parce que, surtout, T’Challa a pris conscience qu’il voulait être seul, en lui-même, pour régner.
L’annulation est un peu risible comme procédé, mais ça épouse (huhu) plutôt bien cette idée d’über-Black-Panther, prêt à tout et pour tout, ce qui demande de sacrifier son humanité et ses émotions pour cela.