BLACK PANTHER : les grands moments

Recyclage france-comics.com

Black Panther (vol. 5) #1-6 : La femelle de l’espèce

Après une rencontre privée avec Namor qui l’invitait à rejoindre la Cabale, T’Challa est victime d’un attentat organisé par le Docteur Fatalis. Il ne doit la vie qu’à ses deux Dora Milaje qui se sont sacrifiées pour leur bien-aimé. Pendant que le Roi lutte contre la Mort, en coulisse, la famille royale d’organise pour le remplacer politiquement et idéologiquement la Panthère Noire, car déjà, les ennemis du Wakanda ont faim …

Après l’excellent remplacement de Jason Aaron pendant Secret Invasion, Reginald Hudlin reprend les rênes de la série pour cette nouvelle relance qui doit donc donner une nouvelle direction. Avec ce titre et la couverture du numéro 1, il ne fait pas de doute que l’auteur veuille un peu bousculer les habitudes du titre et il ne perd pas de temps pour nous présenter les protagonistes, sans pour autant tenter de noyer le lecteur dans diverses conjonctures. A l’issue de cet arc, il est également clair que les 6 épisodes ne servent qu’à mettre en place cette nouvelle version du personnage, car le contenu n’est finalement pas très consistant et le déroulement des plus faciles et classiques (surtout après D’un monde à l’autre), avec encore une fois un double-combat astral-réel, avec notamment un ennemi retrouvé un peu trop facilement et abruptement dans les vieilles poches de Straczynski, par une tribu sortie dont on ne sait où . Ah si : de l’autre bout de l’Afrique. Et que devient notre monarque de Latvérie ? Ce vilain est vraiment tombé de son piédestal puisqu’il ne sert finalement qu’à légitimer l’estampille Dark Reign (qu’il faut croire très vendeuse, car je cherche encore le rapport dans le scénario), sans vraiment aller au bout de ses actes. Donc, ne cherchez pas de motivation chez nos deux gaillards, faut croire que c’était le jour de l’ouverture de la chasse à la panthère.

A ma connaissance, il y a bien longtemps qu’on n’a pas eu l’occasion voir Ken Lashley pendant 6 numéros de suite. Une vraie performance pour ce dessinateur incapable de rester un an sur une série. Il faut dire qu’Hudlin l’a un peu aidé avec une construction peu dense, puisqu’on retrouve assez souvent seulement 3 ou 4 cases par page. Il n’empêche qu’il s’applique, donne du rythme et du dynamisme, si bien que le lecteur ne s’ennuie pas vraiment quand il enchaîne les épisodes malgré les faiblesses du scénario. Et puis, il y a Paul Neary à l’encrage, qui tout en étant un bon dessinateur, est bien connu pour accompagner Davis, Hitch ou encore Hairsine. Ici, il adoucit, arrondit, précise le trait de Lashley. Dommage donc que l’auteur ne se soit pas fouler !

Parution française dans Marvel Monster Dark Reign #01

1 « J'aime »

La Femelle de l’Espèce ? J’avais oublié cette traduction…alors que le titre original est The Deadliest of the Species

Tu veux que j’aille vérifier ?
Avec moi, tu sais que rien n’est moins sûr !

J’ai vérifié…^^

Chris Malgrain :

Marco De Lotto

Robson Rocha

Josh Sims

Matthew Clark