BLACK PANTHER : L'INTÉGRALE 1966-1994

fantastic-four-comics-52-issues-15115
*couverture à venir

BLACK PANTHER : L’INTEGRALE 1966-1975
Auteurs : McGregor, Lee, Buckler, Graham, Kirby
Marvel Classic, 260 pages, 32,00 €
Après son introduction dans Fantastic Four par Stan Lee et Jack Kirby, la Panthère Noire obtient sa série régulière en 1973. Le premier héros africain prend de l’épaisseur sous la plume de Don McGregor dans des épisodes cultes.
(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 52, Jungle Action (1972) 6-18 publiés précédemment dans les revues L’INATTENDU (Arédit) 1-10)
SORTIE LE 7 FEVRIER

jungle-action-comics-6-issues-v2-1972-1976-216099

jungle-action-comics-7-issues-v2-1972-1976-216100

jungle-action-comics-8-issues-v2-1972-1976-216101

jungle-action-comics-9-issues-v2-1972-1976-216102

jungle-action-comics-10-issues-v2-1972-1976-216103

jungle-action-comics-11-issues-v2-1972-1976-216104

jungle-action-comics-12-issues-v2-1972-1976-216105

jungle-action-comics-13-issues-v2-1972-1976-216106

jungle-action-comics-14-issues-v2-1972-1976-216107

jungle-action-comics-15-issues-v2-1972-1976-216108

jungle-action-comics-16-issues-v2-1972-1976-216109

jungle-action-comics-17-issues-v2-1972-1976-216110

jungle-action-comics-18-issues-v2-1972-1976-216111

La couverture :

26113855_10155931966444648_2655941578816462262_n

Ils ont abandonné les fonds unis ?

depuis un petit moment déjà

J’ai pas fait gaffe. Faudrait que je regarde, quand je rentrerai, sur mon intégrale des Défenseurs !

J’ai feuilleté, assez rapidement il est vrai, ce premier tome, et je ne suis pas très enthousiaste sur le rendu de la colorisation. Laquelle ne sort pas indemne d’être publiée sur un papier brillant.

Pour le coup, est en dehors du travail tel qu’il a été envisagé à l’époque, une publication en noir & blanc aurait peut-être été une belle idée. Comme pour les deux tomes de Swamp Thing, publiés par Delcourt en leur temps.

C’est malheureusement assez souvent le cas avec ce type de rééditions…


*couverture à venir

BLACK PANTHER, L’INTEGRALE 1976-78
Auteurs : Kirby, McGregor, Graham
Marvel Classic, 312 pages, 35,00 €
Dans ce deuxième volume de l’Intégrale consacrée à la Panthère Noire, retrouvez la fin du run de Don McGregor et le début de celui de Jack Kirby, deux périodes cultes du personnage.
(Contient les épisodes US Jungle Action 19-24 et Black Panther (1977) 1-12, publiés précédemment dans la revue L’Inattendu 12 et l’album MARVEL VINTAGE : BLACK PANTHER PAR KIRBY)
SORTIE LE 9 JANVIER

J’allais dire que c’est le même volume que celui sorti exactement un an plus tôt, sur papier mat, et pour neuf euros de moins, en collection « Marvel Vintage »… mais non, y a 72 pages de plus pour ce prix-là, 'ttention ! Et donc la fin du run de McGregor… Bref, ça sent encore l’organisation bien pensée et qui ne se fout pas du client, non non non.

Bah non justement.

C’était quand même annoncé à l’époque. On le savait déjà, ça.

Faudrait regarder les dates de sortie américaines, mais dans le cadre d’une intégrale, qui propose des sommaires en fonction des années, ça ne me semble pas incongru qu’il y a la fin d’un run et le début d’un autre. Après, que cela fasse doublon avec une sortie précédente, c’est maladroit mais ça s’est déjà vu. Et c’est un autre problème.

Jim

pas le meme public.
L integrale pour ceux qui veulent tout BP
Le Kirby pour ceux qui veulent que kirby…
Mais c etait attendu.

Je me souviens d’un débat très similaire sur les New Mutants au début de l’année, mais pas sur Black Panther. Et j’en reste à ma position.

L’argument des « deux publics » pour une sortie aussi rapprochée dans le temps, voire simultanée dans les cas des N.M., ça continue de me sembler un cache-sexe pour de la mauvaise politique éditoriale.

Alors, qu’il y ait « deux publics », à qui on peut proposer deux produits différents, je ne nie pas ; mais bon sang, ça doit quand même pas être si compliqué — encore une fois, sur des plannings aussi rapprochés — de goupiller le truc pour que les deux produits soient compatibles entre eux.

Pour qu’un lecteur d’un « public A » ayant apprécié le produit A et désirant en lire plus puisse aussi éventuellement se laisser tenter par l’offre B. Je ne dis pas que ça va arriver systématiquement, évidemment, mais c’est tout de même une approche marketing bizarre que de se placer dans une situation où on ferme des possibilités de ventes plutôt que de les ouvrir ; où on va punir le lecteur, d’une façon ou d’une autre, qui aurait l’idée saugrenue d’acheter plus !!

Il n’y a que Panini qui procède de la sorte, et je reste un peu effaré qu’il se trouve à chaque fois des forumeurs pour trouver ça totalement normal.

1 « J'aime »

ben moi j ai attendu l integrale

Les autres ne font pas pareil mais urban ne propose aucune integrale…
Ils font le choix délibéré de ne pas le faire
moi j epeux vouloir des intégrales sur certaines séries et un run sur d autres (new mutants)
j aime avoir le choix

Moi aussi.

Du reste il y a bien des doublons dans leurs offres. Par exemple actuellement avec Final Crisis qui propose les épisodes de Batman déjà présent dans Grant Morrison présente Batman. Et rigolez pas mais ça ne plait pas à certain

(argument : « les vrais fans achètent tout donc il ne doit pas y avoir de doublon, Urban aurait du y penser »

(on peut aussi trouver des doublons avec des volumes Superman concernant la saga Legende ou avec les volumes JLI et Suicide Squad)

Je ne dis pas qu’il n’y a jamais de doublons chez Urban, mais je n’ai jamais vu le phénomène dépasser des 1, 2, peut-être exceptionnellement 3 épisodes qui se retrouvent d’un volume à un autre. Alors que c’est quand même pas la première fois que je vois passer des volumes Panini dont le contenu se recoupe à moitié ou aux deux tiers ou aux trois quarts…

Moi aussi, mais je trouve que Panini justement restreint le choix par cette politique. Le lecteur qui découvre les Nouveaux Mutants par le volume Icons ou Black Panther par le volume Vintage, et qui trouve les persos sympas et voudrait en lire plus, il a quoi comme choix ? Soit renoncer — ce qui fait perdre des ventes à Panini — soit sortir 35 ou même 70 euros (les New Mutants, je vois venir la répartition de l’ère Claremont/Sienkiewicz sur deux tomes) pour reprendre à 90% ce qu’il a déjà. Bonjour l’incitation.

Faut pas oublier non plus que si on parle de « l’intégrale de toute une série année par année depuis sa création », les séries DC remontent plusieurs décennies plus loin que les séries Marvel. Y a quoi comme public pour les 35 premiers tomes de l’intégrale Batman pré-Crisis ? En revanche Urban fait des intégrales de runs, qui occupent plus de place qu’un volume « Vintage » esseulé…

Normal, non, et j’ai parlé de maladresse, d’autant que les deux sorties me semblent rapprochées. Après, je me dis que les lecteurs sont des grandes personnes, et qu’elles peuvent très bien exercer leur capacité à choisir et, notamment, à refuser.
J’aurais d’ailleurs pour ma part accepter plus facilement l’inverse : que l’éditeur ait d’abord sorti les volumes de l’intégrale, et ensuite extirpé quelques prestations significatives, à destination d’un public qui préfère sélectionner que compiler.
Mais là, effectivement, ça donne un peu l’impression de profiter de la crédulité du lecteur. Dans le même temps, c’est un peu se tirer une balle dans le pied, me semble-t-il : un lecteur qui aurait pris la première intégrale puis le volume consacré à Kirby, il se retrouve avec la perspective difficilement acceptable de reprendre celui-ci pour une petite poignée d’épisodes ? S’il refuse (en toute légitimité), l’éditeur perd un lecteur. C’est pour cela que je parle de maladresse.
Ou alors, ils comptent sur le réflexe complétiste, encore très répandu dans le lectorat. Allez savoir.

Jim