Je me souviens d’un débat très similaire sur les New Mutants au début de l’année, mais pas sur Black Panther. Et j’en reste à ma position.
L’argument des “deux publics” pour une sortie aussi rapprochée dans le temps, voire simultanée dans les cas des N.M., ça continue de me sembler un cache-sexe pour de la mauvaise politique éditoriale.
Alors, qu’il y ait “deux publics”, à qui on peut proposer deux produits différents, je ne nie pas ; mais bon sang, ça doit quand même pas être si compliqué — encore une fois, sur des plannings aussi rapprochés — de goupiller le truc pour que les deux produits soient compatibles entre eux.
Pour qu’un lecteur d’un “public A” ayant apprécié le produit A et désirant en lire plus puisse aussi éventuellement se laisser tenter par l’offre B. Je ne dis pas que ça va arriver systématiquement, évidemment, mais c’est tout de même une approche marketing bizarre que de se placer dans une situation où on ferme des possibilités de ventes plutôt que de les ouvrir ; où on va punir le lecteur, d’une façon ou d’une autre, qui aurait l’idée saugrenue d’acheter plus !!
Il n’y a que Panini qui procède de la sorte, et je reste un peu effaré qu’il se trouve à chaque fois des forumeurs pour trouver ça totalement normal.