BLACK PANTHER : L'INTÉGRALE 1966-1994

Je suis pas un gros fan de kirby, ni en général de la narration des 60’s. Ça fait 6 mois que j’ai la dernière intégrale de cap et j’arrive pas pas à me plonger dedans, d’autres bouquins passe systématiquement au-dessus dans ma pile de lecture.

Ils étaient tellement content de son retour qu’ils lui ont laissé carte blanche avec aucun contrôle éditorial sur ce qu’il faisait. Cap, éternals et black panther. De ce que j’ai compris, les ventes n’étaient pas folles malgré son nom, et je peux le comprendre. Car si j’avais été lecteur à l’époque y’a de fortes chances que j’aurais arrêté le titre.

Je sais pas.
Je sais que Kirby n’était pas chaud à l’idée de revenir sur une série qu’il avait animé (alors que Roy Thomas voulait lui confier Fantastic Four, mais Jack voulait des « full scripts », et Roy voulait lui filer la méthode Marvel…). Faudrait regarder les dates, mais je me demande si ça ne tombe pas, non plus, dans la très courte période où Conway était rédacteur en chef, et qui a été une catastrophe : fâcheries multiples, départ de plusieurs auteurs (dont Englehart et Starlin…), bordel éditorial général.

L’autre souci, c’était que justement les responsables éditoriaux, qui étaient souvent les scénaristes eux-mêmes, n’appréciaient pas le retour de Kirby, et sur une série comme Eternals, ils ont rédigé le courrier des lecteurs de manière à ne publier que les courriers les plus agressifs et négatifs. Il a fallu que Jack se plaigne à Shooter pour que les choses s’arrêtent, mais le mal était fait.

Moi, perso, j’aurais aimé voir Kirby sur Thor, par exemple. La série n’était pas aussi formidable que Captain America ou Black Panther, il aurait pu s’éclater sans ruiner les efforts de quelqu’un d’autre. J’aurais aussi aimé voir plus de nouvelles créations. Son Devil Dinosaur est super, par exemple. Son Machine Man aussi. Le début d’Eternals est épatant, et la série commence à perdre de son élan quand l’éditorial le force à rameuter des éléments de l’univers Marvel dans ses intrigues.

Jim

C’est ce que Grasse dit dans son introduction.
Niveau rédacteur j’ai Goodwin pour ses premiers épisodes avant que Shooter n’arrive avec son tempérament légendaire
En regardant les couvertures de l’intégrale 89, je regrette que panini n’ai pas intégré les MCP aux intégrales des x-men

Les ajouts des mini, one-shots, etc… ne se faisaient pas systématiquement il y a quelques années, alors que depuis quelques temps les Intégrales se rapprochent des bouquins de l’Epic Collection avec d’avantage de récits « annexes » aux séries principales présents.

Conway a succédé à Wolfman et a précédé Goodwin. Qui a payé les pots cassés de la gestion de Conway. Qui, lui-même, n’est resté qu’un mois et demi, mais il a trouvé le moyen de se fâcher avec pas mal de monde, dont Englehart, qui claque la porte violemment. Faire fuir les auteurs, ce n’était pas la meilleure manière de rattraper les retards de production. Je pense qu’il régnait chez Marvel un bordel considérable, ce qui n’a pas aidé.

Jim

Question bête, comment ils se retrouvent rédacteur chef ? Comment Shooter à pu diriger la firme ?

Plus les masterworks (bonne idée d’inclure le Surfer de Byrne/Palmer dans les masterworks FF, au moment où il ramène Terrax dans son run).

Il était le bras droit de Goodwin et il ne cachait pas son ambition (être calife à la place du calife).

C’est sur nomination du précédent chef du coup ou y’a une élection ?

Le rôle était souvent dévolu à un scénariste : à l’époque, les scénaristes supervisaient eux-mêmes leur propre travail, donc il était communément admis qu’ils connaissaient l’histoire des personnages aussi bien que les coulisses (tenues des plannings, relations avec la fabrication qui fait le lien avec les imprimeurs). Donc le recrutement se fait en interne.
Shooter connaissait bien tout ça depuis longtemps, il écrivait pour les deux gros éditeurs depuis le milieu des années 1960 et vivait à New York. C’est Goodwin qui l’a fait venir chez Marvel définitivement (c’est pour cela qu’il a abandonné ses histoires chez DC, notamment sur la Légion), comme assistant.
Et Shooter a pris beaucoup de mesures pour mettre un peu d’ordre dans la production, notamment en séparant l’éditorial de l’écriture : les séries étaient supervisés par d’autres personnes que celles qui les écrivaient. Il a réussi à réduire les délais de productions et les retards, à établir un plus grand contrôle de la fabrication. Il a motivé les scénaristes en soutenant leurs idées, il a fait venir des transfuges de DC (Michelinie, par exemple), il a motivé les dessinateurs par un système d’intéressement…

Jim

1 « J'aime »

Il a professionnalisé le truc, quoi.

Oui, la boîte avait grossi depuis les années 1960, mais l’organisation en interne n’avait pas évolué, et fonctionnait encore « à la débrouille » comme à l’époque où Stan Lee travaillait avec Flo Steinberg et Roy Thomas. Il fallait décrasser tout ça.

Jim

Merci Jim

Shooter ou Lainé ?

1 « J'aime »

Il me semble que c’est aussi Shooter qui a permis l’arrivée de personne sur une série en tant que scénariste et dessinateur (en dehors de l’exception Kirby) ? Miller sur Daredevil, Simonson sur Thor, Byrne sur les Fantastic Four

Les deux.
:wink:

Oui.
Avant cela, c’était assez peu courant. On pense à Starlin, par exemple.

Jim

Ha punaise je savais bien que j’en oubliais un

L EIC c est compliqué car au départ c est Goodman qui le nomme (Joe Simon puis Stan lee mais on parle alors d Editor).
En 72 quand il vend (à Cadence??) c est les différends propriétaires qui nommeront l EIC qui reste un editor avant Shooter. (on oublie souvent que Disney est pas la premiere entreprise à posseder Marvel pourtant apres 1972 ce sera toujours le cas… et Warner possedait DC avant que ca s appelle DC et avant que Goodman ne vende)
C est Shooter qui organise par editor de titres, de familles, assisant editors… comme ce qui se faisait chez DC.
Avant cela il y a un editor qui gere tout mais qui materiellement ne controle qu apres coup et chaque scenariste reste son editor en quelque sorte en faisant souvent expres de rendre tard les scripts.

Apres il y aura les anciens editors en chef (aps ce nom) qui negocieront en interne d etre leur propre editor mais ca Shooter le cassera (avec les départs de Thomas, Goodwyn, Wolfman chez DC)

Kirby était son propre editor comme chez DC mais comme chez DC on lui a imposé des trucs et on lui a mis des batons dans les roues.
Apres de memoire, il ne voulait pas revenir comme disait JIM sur une de ces anciennes séries mais a finit par prendre Cap car Marvel insistait… puis Marvel fera tout pour intégrer 2001, Eternals ou Devil à la continuité…

Mais oui, les deux reprises de séries qu il fait, il passe aprés deux run qui sont sociaux et politique et le choc est rude…
Mon 1er cap c est Bombe sur l amerique… mais c est l Ameridroid attaque qui me rend fan et la suite par Gerber (d où une tendresse pour ce run)

Pour Panther’s Quest… je l avais lu en MCP (que j ai revendu à qualqu un sur ce forum) mais j avais trouvé ca chiant, long… et en VF ca passe bien mieux… il reste quelques longueur mais malgré Belingard, ca reste interessant alors qu en VO j en pouvais plus…

La pudeur (ou la complicité entre personnes de prénoms similaires) sans doute te fait tourner une page pudique sur la (longue) liste des mécontents des méthodes et décisions de Shooter. :stuck_out_tongue:
Mais ce serait l’arbre qui cache la forêt par rapport à l’ensemble de son oeuvre du point de vue de la qualité sortie chez Marvel durant son règne comme de ce qu’il a révolutionner dans le rôle de l’EIC.

Et Steranko bien sûr… et peut-être aussi Ditko pour la fin du run de Amazing Spider-Man ou Doctor Strange[1], mais par forcément selon la version officielle de l’histoire !

[1] Pas le temps de chercher tout de suite, mais il était peut-être officiellement dessus au moins pour la fin.

Son rejet des plots et ambiances des deux titres vient-il de son désintérêt pour eux, ou par une reprise un peu trop rapide pour lui permettre de se les approprier correctement ?

Si vous avez envie de nous raconter tout ça dans un autre topic, ne vous privez pas les gars ! :wink:

Carrément, un topic sur l’histoire des coulisses Marvel serait super intéressant

Qui reste quand même une sacrée putain d’histoire : Cap et le Faucon affrontent des riches réactionnaires qui fantasment sur une Amérique coloniale. J’ai relu le #200 récemment, et sérieux, c’est d’une modernité incroyable, et d’une pertinence assez épatante.
Le problème, c’est que ça vient après Englehart (qui est parti fâché, à cause d’un retard de livraison sur Doctor Strange), et que ce dernier avait labouré le terrain du politique, dans une manière plus crue et moins allégorique que celle de Kirby. Donc la prestation du King ne pouvait que pâtir de la comparaison.
Ça serait aujourd’hui, peut-être que Marvel lui aurait proposé de lancer une nouvelle série en plus de la régulière. Mais la gestion n’était pas terrible. Constat que l’on peut faire sur beaucoup de titres à l’époque, qui avançaient au doigt mouillé.

Jim