BLACK PANTHER PAR CHRISTOPHER PRIEST t.1-3

panthere-noire-comics-1-issues-v3-1998-2003-56131
*couverture à venir

BLACK PANTHER PAR CHRISTOPHER PRIEST 1 (sur 4)
Auteurs : Priest, Texeira, Jusko
Marvel Select, 280 pages, 17,50 €
La Panthère Noire enquête sur un crime à New York sous l’œil attentif de l’agent Everett K. Ross. Mais pendant qu’il est aux Etats-Unis, T’Challa ne peut pas protéger le Wakanda contre ses ennemis… Retrouvez pour la première fois en librairie le run culte de Christopher Priest.
(Contient les épisodes US Black Panther (1998) 1-12 publiés précédemment dans les revues MARVEL KNIGHTS (V1) 1-13)
SORTIE LE 10 JANVIER

1 « J'aime »

Retrouvez pour la première fois en librairie le run culte de Christopher Priest.

Petite précision : les 12 premiers épisodes sont inédits en librairie (ils ont été publié en kiosque dans la revue Marvel Knights en 1999/2000).
Le reste de la série a déjà été publié en librairie dans la collection Marvel Monster.

Ouuuuh yeaaah²

Ha oui, oui, oui !
J’ai tous les Monster, mais pas tous les kiosques. Rien que ce tome 1 compléterait le manquant.
(mais je me connais, je céderai pour les trois autres, « pour la collection »…)

Manque plus que McGregor et le compte est bon (l’arc « Panther’s Rage » n’a rien à envier aux autres grands moments des meilleures séries Marvel des 70’s).

Roooh, ça donne presque envie de le racheter !

Vivement l’Intégrale de février, donc. J’ai hâte de lire ça…

La couverture :

71sA2T6XZvL

cette série est tellement ouf.

Plus lue depuis mes 15 ans. J’avais eu un AVC visuel quand Texeira a quitté le titre et l’intrigue m’avait semblé retomber malgré des bonnes idées. Tiens, question : les Dorae Milaje, sont des « fiancées » au roi, ce qui permet de maintenir la paix entre tribus car il ne favorise pas l’une ou l’autre. Mais quid de son père qui a bien dû épouser quelqu’un (ou favoriser quelqu’un) pour que notre petit T’Challa vienne au monde? Ou alors la reine - mère est très extérieure au Wakanda ?

Excellente question ! Coates en parle dans son run ?

On ne sait quasiment rien de N’Yami, mère de T’Challa, morte à l’accouchement.
Ramonda, par contre, belle-mère de T’Challa, vient d’Afrique du Sud, et est donc « étrangère ». On pourrait supposer que les Rois prennent des Dora Milaje pour maintenir la paix entre tribus, mais qu’ils épousent une femme venue d’ailleurs, d’une part pour éviter les conflits, de l’autre (peut-être) pour apporter un peu d’éclairage extérieur.
(ailleurs, le Phantom/Fantôme du Bengale a le même fonctionnement : le Héros épouse une femme non-issue de son pays, le Bangalla, d’une part pour maintenir le mythe du Héros immortel, de l’autre [surtout] pour garder un Phantom « blanc », avec tout le mauvais goût que cette pensée peut causer, hélas)

Ok, merci.
Mais politiquement , épouser une étrangère, c’est aussi risqué : " Ils sont gonflés ces rois Wakandais de ne pas épouser local. Au bout de X générations, je dis qu’ils ne sont plus Wakandais que de nom et que le pays n’est plus à nous ! " Alors soit ça unit les tribus pour une belle destitution, soit ça s’écharpe façon Game of Thrones pour défendre ou abattre la dynastie :smiley:
( hey, je suis certain que ça ferait un bon point départ pour une longue histoire ça )

C’est vrai.
Après, si c’est ancré dans la tradition, pourquoi pas ?
L’idée des Dora Milaje est de pacifier les tribus en les laissant espérer que l’élue puisse convaincre le Roi, et ainsi favoriser ladite tribu ; le Roi ne peut donc jamais en choisir une, car cela mènerait au déséquilibre des instances tribales.
Du coup, la seule solution est de chercher dans une tribu qui n’est pas concernée par le dispositif des Dora Milaje ; et pour éviter toute jalousie, chercher « à l’étranger » est plus simple.

Je ne suis pas d’accord. ça évite quand même la redondance génétique, et les Wakandais sont assez intelligents pour prendre en compte cela !
Et notons tout de même que T’Challa tente de continuer cette « habitude » …

Le risque de consanguinité est là dans une petite population ( ou intra-familiale comme chez les Pharaons…ou les Targaryen et les Lannister ) comme un petit village ou Shelbyville :stuck_out_tongue: ( le Wakanda est petit certes, mais à ce point ? ). Je pense que Priest a trouvé une bonne idée pour pimenter son run de politique …sans forcément prendre en compte les rois précédents. Il est d’ailleurs étonnant que le peuple Wakandais se sente wakandais et soit tout aussi divisé, si les tensions entre tribus sont si fortes, c’est pire que les wallons et les flamands en Belgique ou les Espagnols et les Catalans . La division et les tensions qu’elle engendre sont un gros frein aux progrès.

Bah.
Tu peux avoir un sentiment d’importance à une zone géographique, tout en ayant des préférences dans les communautés locales. Un Alsacien se sent d’abord Alsacien, puis Bas-Rhinois ou Haut-Rhinois ; et il peut vanner/mépriser autant les autres régions, que l’autre département, par exemple.


*couverture à venir

BLACK PANTHER PAR PRIEST 2
Auteurs : Priest, Velluto
Marvel Select, 328 pages, 19,00 €
Dans le deuxième tome des aventures de T’Challa par Christopher Priest (Inhumans : Rois d’hier et de demain), retrouvez Hulk, Iron Fist, Luke Cage, Moon Knight et… Deadpool !
(Contient les épisodes US Black Panther (1998) 13-25 et Deadpool (1997) 44, publiés précédemment dans l’album MARVEL MONSTER EDITION : BLACK PANTHER 1)
SORTIE LE 11 JUILLET

La couverture du tome 2 :

black-panther-par-christopher-priest-tome-2-vf

En même temps,le Phantom a été créé blanc donc logique que ses ancêtres n’aient des relations qu’avec des blanches.