BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER (Ryan Coogler)

Espérons.

Alors qu’il dit lui même qu’il a une armée plus nombreuse que les brins d’herbe du Wakanda (peut-être qu’il voulait dire « que les plants d’herbe-cœur » ? ~___^)…

J’ai vu le film deux fois (une fois en VO et une fois en VF, avec des amis qui ne voulaient pas de VO).
Je n’avais pas vu qu’il durait aussi longtemps, je l’ai donc trouvé long la première fois (sans pour autant qu’il y ait tant de passages qu’on pourrait supprimer), moins à la deuxième (je savais à quoi m’attendre). Comme le dit Jim, « C’est long, on le sent mais on ne s’ennuie pas ».
En tout cas, on y perd un peu en VF : il n’y a pas une aussi grande diversité d’accents, et les passages en français dans la VO restent en français (logique), et ne sont donc pas différenciés du reste du film (ce qui fait perdre en partie la compréhension de certains passages).

J’ai particulièrement apprécié les quelques moments de silence (même si, lors de mon premier visionnage, des gens dans la salle parlaient pendant ces passages !).

Je me suis fait la même réflexion.

Tori.

Je pense que ça prépare le terrain aux Thunderbolts, qui devraient intervenir dans cette dimension-là de l’univers.
À voir.

Jim

Tu aimes bien ça, visiblement.

Moi, j’avais remarqué, donc hier je me suis assuré de réserver au restaurant à 14h. Ah la province : le dimanche, passé une certaine heure, on mange plus, donc faut prendre ses précautions.

J’avais noté la même chose pour l’Alexandre d’Oliver Stone. Notamment, bien sûr, le personnage joué par Angelina Jolie.

Jim

J’ai été le voir tout seul en VO, et ils m’ont proposé d’aller le voir avec eux (et en VF), ce qui permet d’en discuter après.
Et ça m’a permis de remarquer des trucs que je n’avais pas remarqué au premier visionnage (comme, par exemple, le fait que dans un des passages des news à la TV, le bandeau qui défile en bas de l’écran parle de Scott Lang…).

Mais, en effet, je ne serais pas retourné le voir si je ne l’avais pas apprécié.

Tori.

Ce qui t’est arrivé avec un autre film ces derniers temps, je crois.

Jim

Oui, ça fait plusieurs fois.

C’est ça quand certains préfèrent la VF, tandis que je préfère la VO.

Tori.

C’est de la gourmandise !

Jim

Complètement.

C’est gros pavé quand même avec beaucoup de directions, où l’équilibre entre les temps de présence des personnages (presque « toutes » ;))) principaux est bien trouvé. J’aime beaucoup le costume du nouveau Black Panther et j’ai doré la performance de la Reine Ramonda (purée, elle envoie Angela Bassett).

Ne connaissant pas les origines « comics » de Namor, je me suis laissé prendre par celles-ci entre histoire et fatalité. Physiquement, je le voyais plus fin ce personnage, là c’est une sacrée masse! Je l’aurais aimé un peu plus malicieux.

On se laisse porter par les scènes du Wakanda, aux States, en Suisse, c’est très rythmé.

Après, j’ai aimé l’hommage continu, du début à cette belle fin. On note un profond respect pour le disparu et en plus, cela sert l’histoire. C’est très bien.

Enfin, par rapport au premier BP que j’ai beaucoup aimé (notamment par le biais de l’histoire de Killmonger), il me manque quelque chose. Un sujet similaire un peu plus consistant que la géopolitique n’a pas comblé… Mais je ne saurais le dire.

Il en dégage aussi une impression d’indépendance agréable par rapport au MCU.

J’ai beaucoup aimé.

1 « J'aime »

Moi, il me manque les violons du morceau « Ancestral Plane ».

Jim