BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER (Ryan Coogler)

Quid de Peter Cushing ?
Je doute que George Lucas lui ait fait signer un contrat de ce genre en 1977. :slight_smile:

Peut-être…
Je n’ai pas vu Fast & Furious, mais j’ai entendu parler de cette scène.

Pour le reste, c’est un sujet tellement délicat.

Oui, clairement.
Mais on est dans une époque, avec des fans qui se font entendre, et qui à mon avis sont « en demande » d’un hommage de Marvel dans un film.
Déjà, parce que l’acteur était bon dans son rôle.
Mais, surtout, parce que le personnage et son film ont finalement dépassé leurs statuts pour devenir des symboles.

Je n’imagine pas les fans « accepter » un autre acteur.
Et je ne les vois pas exiger moins qu’un hommage pour Chadwick et T’Challa.

Peu importe les clauses.
Je ne vois pas Marvel et Feige utiliser son image sans l’accord de sa famille. Pas après une perte si tragique.

Ce n’est pas du tout comparable

Peter Cushing c’est une exploitation exceptionnel dans le cadre d’un film où il est secondaire. Ca participe à la même logique que l’image de McQueen ou Lennon pour la publicité. C’est de l’ordre exceptionnel et, surtout, là encore c’est aussi très encadré juriquement avec les ayants droits.

Fondamentalement c’est l’exploitation de l’image d’une personnalité. Et oui tu avais des contrats de ce type en 1977 mais qui n’incluait pas, of course, la doublure numérique.

Seulement aujourd’hui c’est pas un délire SF style Le Congrès. C’est une possibilité réelle. Stan Lee a procédé à cela de son vivant. On sait que sa doublure numérique pourra être exploiter dans le futur et, juridiquement tout est encadré en ce qui concerne l’exploitation de cette image.

Est-ce le cas pour Chadwick ? Je dirais que de base les contrats actuels doivent aborder le cas de l’exploitation d’une doublure numérique mais dans un cas aussi extrême je ne le pense pas.

Ma confuse vient du fait que je pensais que la 1er diffusion en clair d’un film sur une chaine gratuite arrivait 28-30 mois après sa diffusion au cinéma. Ce qui, en prenant en compte la covid et les vacances collait avec une diffusion pour septembre. Mais après vérification, c’est maintenant 22 mois.

Donc effectivement je retire ce que j’ai dit.

Très juste, Ben.

Oui, mais il doit toujours être possible, de toute façon, de signer un contrat avec la famille pour obtenir leur accord pour réutiliser l’image, même si les engagements initiaux ne le prévoient pas, non ?

Bien sur que c’est possible, vu que c’est ce qui s’est passé pour d’autres. J’expliquais juste que cette exploitation est avant tout une question de droit contractuel et de négociation avec l’intéressé ou les ayants-droits.

(et à mon sens il y a une grande différence entre faire cela pour une pub ou une apparition et dans le cadre d’un long métrage où le mort serait la vedette et qui serait exploité à grande échelle)

Oui, bien sûr.
Tout peut être contractualisé, et oui, il y a une différence entre les deux.
Mais, au fond, je pense qu’on sera plus sur une question de droit moral, du fait des réactions énormes sur les réseaux sociaux et du poids de l’acteur dans son rôle, que de droit contractuel.

La question n’est pas de savoir si Marvel Studios pourrait réutiliser l’image numérique de Chadwick Boseman pour le revoir un peu ou beaucoup en Black Panther.
La question est de savoir ce que Marvel Studios peut se sentir de faire, par rapport aux fans, pour éviter des retours négatifs et enflammés.

Et en respectant la volonté de la famille (ou même du défunt lui-même : il s’était peut-être exprimé à ce propos).

Tori.

Honnêtement, je doute que les retours négatifs ou enflammés soient décisifs pour Marvel. Ils ne représentent qu’une poignée infime des millions de spectateurs qui vont en salles.
J’ai la faiblesse de croire que Feige laissera parler sa propre sensibilité et que, dans l’hypothèse très improbable où il voudrait conserver Boseman sous une forme numérique dans le rôle, il s’adressera à la famille.
Mais plus j’y réfléchis, plus ça me semble difficile d’aller vers son épouse pour faire une telle demande/proposition. Plus encore à chaud.

De mon point de vue, comme dit, ce serait une manière d’entretenir la flamme. Mais dans quelques mois/un an, quand ses proches essayeront de reconstruire leur vie, le fait de revoir Boseman à l’écran pour plus qu’un hommage, ça ravivera des douleurs.

Maintenant, en faisant abstraction de la situation, Letitia Wright en female Black Panther, vu ce que Boseman dégageait/devait dégager, je n’y crois pas. Ce serait une recomposition du personnage peu crédible.
Danai Gurira me semble un choix plus approprié.

Dans le fond je pense que ça serait trop rapide de remplacer Tchalla par Shuri, soyons pragmatique. J’ai adoré Boseman mais de là à se couper le personnage de la franchise, ça me parait exagérer. Le rôle sera surement remplacé surtout que je suppose que le scénario, surement imbriqué dans l’univers, est topé et figé. Il y aura un remplaçant et oui le remplacer sera dur, mais s’il joue bien, ça rattrapera le tout.

Feige et Marvel ont découvert la maladie dont souffrait l’acteur comme tout le monde.

ah d’accord.

Pour Black Panther 2, on parle de l’univers Marvel, donc d’univers parallèle, donc d’une infinité de Black Panther d’autres univers…donc d’autres visages possible pour expliquer le changement d’acteur. Le Spider-Man : New Génération de Sony joue bien la dessus ( Ok c’est pas un film avec de vrais acteurs mais bon…).

Cela dit, il leur faudra du temps pour installer le concept de manière palpable. L’idée de Terres parallèles est évoquée dans Endgame et dans le dernier Spider-Man en date, mais l’étape suivante consiste à montrer des versions alternatives des personnages. On peut aussi penser que s’ils ont ça en tête, ce n’est pas dans leurs priorités, surtout quand ils s’apprêtent à lancer de nouvelles franchises sur grand écran.

Jim

Et ça ne prendra corps que dans Wanda/Vision, ou plus sûrement dans Doctor Strange II.
Même si Black Panther II sort après Doctor Strange, je vois cependant mal Marvel utilisé la soluce du Multivers pour expliquer le changement d’acteur (si changement il y a).
Ou alors, il faudrait que Wanda envoie du lourd, genre « No more quelque chose ».
Un remodelage de la ligne temporelle serait une bonne manière d’intégrer les X-Men et les FF. Mais rien ne dit que c’est dans les tuyaux. Et le faire juste pour T’Challa…

On parle de sa sœur pour endosser le costume dans le second volet.

Je penche aussi pour cette solution.
Ou plutôt, je crois que ce film sera l’occasion d’ouvrir la porte sur cette nouvelle idée. C’est pas pour autant qu’ils feront des versions alternatives à tout va.

Jim