BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER (Ryan Coogler)

Qui, on ?
C’est une rumeur qui court depuis la disparition de l’acteur.
Ce serait la décision la moins polémique, c’est certain.
Mais franchement, je ne suis pas fan.

Marvel Studios.

Idem ça serait beaucoup trop tôt je ne vois pas comment faire sans remplacer l’acteur (ou sinon ils font un film avec le visage en cgi… Ça serait pourri mais bon…)

Et compliqué moralement aussi, je trouve.
Je pense que ça peut « passer » pour acter la disparition ou le départ du personnage, comme un adieu correct. Mais faire comme si l’acteur était encore vivant… moralement, ça me semble compliqué.

D’accord avec Ben… C’est complexe. Et artistiquement et humainement.

Sinon, tu dis que ça vient de Marvel, Victor ?
De mon côté, je n’ai vu que des rumeurs venant de « sources fiables » (pour ce que ça vaut).
Après, c’est peut-être dans les intentions de Marvel.
Perso, j’ai ressenti la circulation de ces rumeurs comme une prise de température. Comme ça, le studio ne se mouille pas et il observe la réaction du public. Si ça le fait, banco. Si ça ne le fait pas, ça ne vient pas de nous. Sauf que si ça se fait, ça n’a pas fuité par hasard. Il y a toute une écriture à repenser pour ce film qui devait démarrer en mars (il sera repoussé… entre le covid, un calendrier bousculé et le décès de l’acteur, ça fait beaucoup).

Mais on parle de la même chose. Je n’ai pas dit que c’était officiel.

Si une date de tournage a été arrêtée, on peut supposer que Marvel a choisi le successeur de Boseman.

Pas forcément. Compte tenu de la logistique, c’est pas rare (même courant) de lancer toute la production sans forcément avoir tous les acteurs.

(et j’imagine que si celui-ci avait été clairement choisi, l’annonce aurait été faite)

Dans ce cas précis, je ne sais pas.
L’émotion suivant la disparition de l’acteur a été grande.
Quelle que soit la décision de Marvel, elle fera l’objet d’un gros bordel sur les réseaux sociaux.

Sinon, la logistique me semble être un point moins central que le scénario en lui-même.
En gros, Marvel a dû trancher : soit engager un nouvel acteur, soit offrir l’identité de BP à Gurira ou Wright (perso, je penche clairement pour la première).

Vous pensez vraiment qu’ils vont remplacer Boseman ?

Dur à dire.
S’ils le font, c’est qu’ils ont des couilles, parce que ce sera vivement critiqué. Mais pour moi, T’Challa, ce n’est pas un personnage qui disparaît, même à la suite d’un tel drame. Oui, Boseman inspire le respect. Oui, il a fait un prestation marquante. Mais ça reste un magnifique personnage. De loin, l’un de mes préférés, tant dans les comics que dans le MCU.
L’autre option, c’est d’être consensuel. Et la consensualité chez Disney, c’est presque une religion. Quand on voit l’influence d’un facho dans leur décision d’écarter Gunn, on se dit qu’ils sont capables de céder à la pression de fans hardcore, surtout si ces derniers jouent la carte de l’indignation.

Sauf que le personnage appartient à Marvel. Ni aux fans ni à Boseman de manière posthume.

Oui, je suis sur la même ligne que toi. Et même si Boseman a très bien incarné T’Challa, il n’a finalement pas fait grand chose avec… un bon film solo, une belle introduction avant, et du guest dans Avengers. Ce n’est pas comme Downey ou Evans ou Hemsworth qui sont désormais indissociables de leurs rôles.

Mais oui… la pression publique. Surtout que s’ils ne font pas de Shuri la nouvelle BP, il y aura sûrement des accusations de misogynie.

Oh, ce n’est pas tant les accusations de misogynie qui sont à craindre. Ce serait même proprement stupide d’aller sur ce terrain. Utiliser la mort de Boseman pour un combat féministe qui en l’occurrence n’a pas lieu d’être, ce serait même carrément minable.
La débat est simple. Black Panther est un personnage avec un profil particulier. Il dégage une forme de noblesse et d’autorité. Il inspire le respect pour ça, de par sa stature, son attitude…
Shuri ne correspond en rien à ce profil. Il faut être un âne pour ne pas le voir.
Okoye l’a, ce profil. Mais a) elle n’est pas de sang royal, b) il n’y a en théorie plus d’herbe à chat. Donc, sauf bidouille, T’Challa est le dernier Black Panther.

Si si il y en a. Une plante à été volé pour redonner T’Challa son pouvoir, tu te doutes bien, que la plante à du être analyser et synthétisé par sa soeur Shuri ce qui servira d’explication.

Ca ne veut pas dire que le personnage ne grandit pas et ne le devient pas, c’est même un parcours assez classique, celui qui ne veut pas ou ne se comporte pas comme un roi/reine qui devient et finit par agir comme.
Moi ça ne me pose aucun soucis, surtout que l’actrice à bien grandie depuis la sortie du 1 et peut je pense assurer ce changement.

T’Challa ne sera pas recasté. Annonce claire et nette.

Joli choix. Ce qui n’empêche en rien une nouvelle panthère noire mais c’est un bel hommage.

Descision du patriarcat blanc qui ne veut pas que le personnage de black panther, qui a plus fait pour l émancipation des poc que le lutte pour les droits civiques, perdure.

Sans compter l appropriation culturelle du fait de mourir, qui permet sous couvert d hommage, la relagation du perso dans les whitelimbes.

Pff

Tu ne vas pas trop loin là ? Shuri sous le masque non ?
En quoi ce serait gênant ?

Alors je pense qu’on aura une héritière du T’challa dans le second film (voire plusieurs), mais avec le multivers, on peut avoir plusieurs T’Challa (déjà, il y aura celui qui devient Starlord dans What If) et plusieurs Panther. Voire plusieurs T’Challa (donc plusieurs acteurs) en tant que Panther.

Jim