BLACK WIDOW (Cate Shortland)

Ce que j’avais cru avoir compris — mais je me trompe peut-être, hein, tout ça étant resté très allusif —, c’est que c’est à Budapest que Barton a « recruté » Natasha alors qu’il avait été initialement envoyé par le S.H.I.E.L.D. pour la combattre.

Avec un film centré sur une rencontre avec Yelena Belova tout en faisant des parallèles en flashbacks avec les débuts de Natasha (façon Arrow quoiqu’espérons avec un peu plus de subtilité), on pourrait avoir un double récit d’origine, celui rétrospectif du perso joué par Scarlett Johanson et celui joué par Florence Pugh qui pourrait être amené à devenir la nouvelle Black Widow pour la suite. Ce serait pas déconnant avec Sam qui devient le nouveau Captain America, Kate qui va devenir la nouvelle Hawkeye, Cassie Lang qui a eu le temps de devenir adulte : le passage de relai et l’arrivée d’une nouvelle génération semble un gros thème de la prochaine « phase ».

… En revanche, je regardais récemment la très bonne mini-série de Park Chan-wook The Little Drummer Girl adaptée de John Le Carré pour la BBC, avec ladite Florence Pugh prise dans des histoires « réalistes » (donc pas très glorieuses) d’espionnage et de terrorisme sur fond de conflit israélo-palestinien dans les seventies finissantes… elle y est très bien, mais j’ai un peu du mal à l’imaginer en super-espionne bondissante à la sauce Marvel après ça.

C’est pour ce genre de raisons qu’acteur/actrice est un métier ! :wink:

Aurais-tu imaginé Johanson en héroïne bondissante avant Iron Man 2 ? :slight_smile:

Ah moi je l’imagine très bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour répondre à @sylvain_cordurie tout en rebondissant aussi sur la question de @soyouz :

Avant Iron Man 2 le blockbuster d’action n’était certes pas le fond de commerce principal de Johansson (ça ne l’est d’ailleurs pas devenu depuis non plus, au moins quantitativement, même si c’est une « carte » qu’elle a développé), mais elle en avait déjà tâté à quelques occasions, comme avec The Island de Michael Bay entre deux Woody Allen. Par ailleurs à côté de l’aspect cascades, comment dire icon_mrgreen … il n’y avait pas de doute qu’était assuré l’aspect « atout charme(s) » qui tout de même fait assez traditionnellement partie de la panoplie du personnage depuis Buscema.

Alors oui « acteur/actrice est un métier » :wink: mais tous ne s’appellent pas Daniel Day Lewis non plus. Certains et certaines ont, disons, des zones de confort plus réduites. Je ne dis pas que c’est le cas de Florence Purgh : encore une fois je ne l’ai vue que dans un seul rôle, je peux difficilement juger de la variété de son spectre de jeu. Je constate juste que ce j’ai vu — qui repose en plus sur une claire volonté de « déglamourisation » — est un peu aux antipodes de ce que je perçois par ailleurs du perso de Yelena, qui m’a toujours semblé la version « encoreplussexy », voire vulgos, influences 90s et label MAX aidant, de celui de Natasha.

Je ne demande qu’à être heureusement surpris, et je ne cracherais d’ailleurs pas sur un perso éventuellement développé au-delà de ce seul cliché premier.

Voire depuis Don Heck.

6fdbf75598ad4fa462c7b80d5535f10a

Jim

Mouais là elle ferait plutôt peur.

Parce qu’elle est en vert ?

Et contre tous ?

Jim

C’est vrai qu’elle pourrait avoir un air de Milady de Winter (enfin, dans l’image que je me fais de cette dame)

Parce qu’elle est fan de Spidey ?

Tales_of_Suspense_52_Black_Widow_599x342

Moi, dans les pages de Strange Spécial Origines, j’adorais les épisodes d’Iron Man tirés de Tales of Suspense. Je trouvais que Don Heck avait un talent évident pour mettre en scène des gens normaux, en costumes civils.
Et je trouvais à son trait une grâce particulière. Heck, c’est un dessinateur réaliste, coincé dans une industrie qui privilégie, à partir des années 1960, les super-héros au détriment du fantastique, du polar, du western, de l’espionnage, voire de la romance, autant de genres où il faisait merveille. Quand il dessine dans Strange Tales, il a déjà une grosse quinzaine d’années d’expérience derrière lui, et un style déjà bien installé, un style réaliste qui aura du mal à faire la transition vers l’ambiance « trapéziste » du genre dominant qui s’installe (au même titre qu’un Werner Roth ou un Don Perlin, excellents dessinateurs réalistes qui n’auront jamais l’étincelle d’un John Buscema ou d’un John Romita, ou l’audace d’un Gene Colan).

J’ai des planches de Heck, au moins une sur Dracula (Marvel, années 1970) et une sur Green Lantern (DC, années 1980). J’aime beaucoup. Mais quand je vois des planches d’Iron Man, j’ai vraiment envie d’en avoir une.
À la fin de sa période Tales of Suspense, il était encré par Wally Wood. C’était magnifique, mais peut-être un peu « parfait », et on sentait beaucoup trop l’encreur. Au début de sa prestation (la grande période qui a vu arriver Black Widow, Hawkeye, le Mandarin ou la Crimson Dynamo) c’est lui qui s’encre, et personnellement, j’adore. C’est rapide, jeté, presque torché, on sent la nécessité d’une exécution accélérée afin de tenir les délais, les traits ne sont pas fermés et les décors un peu limite, mais justement, ça donne une énergie formidable, un caractère spontané qui me semble réjouissant. Les drapés sur les fringues, le caractère naturel des gestes, les visages parfois lorgnant vers la caricature, c’est un délice, pour moi. Regardez les cases où l’on voit Tony, Happy et Pepper, c’est vachement chouette. Ce sont souvent les meilleures cases de l’épisode, même si les bastons en super-costume sont pleines d’idées aussi.

Jim

1 « J'aime »

Oui, je trouve aussi.
J’ai la première intégrale Panini (je ne sais pas pourquoi je n’ai pas fait les autres, qui doivent hors de prix maintenant), et le style Heck est tellement prégnant dans la série que quand Kirby fait des « fill in », cela crée un vrai choc visuel, mais peut être pas dans le sens qu’on pourrait le penser.
Mais c’est peut être dû au fait que j’ai été biberonné au Strange Sp Origines, aussi !

Ditko aussi a fait des apparitions, au moins une, et effectivement, Heck avait tellement construit le style de la série que les interventions d’autres personnes semblaient décalées.

Jim

C’est un poil mieux en n&b.

Le poster réalisé pour l’expo D23 de Disney par Andy Park :

EC10uE1U8AABvET

Bizarre, l’espèce de masque de ski du Maître de corvée… :thinking:

@KabFC va adorer ce poster je pense

Pourquoi ? J’ai senti de l’ironie, dans ton message.

C’est classique, mais ça fonctionne bien si on oublie le déséquilibre droite/gauche. Même des visages grossis ne contrebalance pas le fait d’en avoir deux d’un côté et 4 de l’autre.

En termes plus personnel, j’aurais préféré avoir un décolleté un peu plus profond comme dans certains comics, mais ce n’est qu’un point de vue personnel.

Pas le genre de Blackie, pourtant !