BLACKING OUT (Chip Mosher / Peter Krause)

Blacking Out

Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad - ex-flic - ne dispose que d’un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie. Les rebondissements continus de cette affaire changent constamment le point de vue du lecteur, jusqu’à ce que le récit atteigne son apogée avec un final puissant et inattendu.

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (29 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413044949
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413044949

Y’a un chien qui meurt dedans ? :thinking:

C’est avec Keanu ?

lecture express !

Ça devient rare, les « petits » albums.
Mais les petits formats et les paginations modestes sont peut-être appelés à revenir, vu l’évolution du monde.

Jim

J’ai plutôt l’impression de voir l’inverse

C’est la tendance, ouais, grand format, pagination épaisse, mais vu la crise du papier à laquelle se rajoute la guerre et les pénuries à venir, je ne suis pas sûr que les éditeurs ne sont pas déjà en train de réfléchir à des manières de s’adapter.

Jim

Ce qui n’est pas précisé dans le post initial c’est qu’il s’agit d’un album au format franco-belge (pas de l’étirement d’un comic en grand format, mais bien Chip Mosher et Krause qui ont voulu faire un album en se basant sur le format 48cc). Avec ce que ça implique dans le nombre de cases etc.

Yoann par contre que tu ne sois pas d’accord avec la façon d’écrire « un comics » c’est quelque chose qui te regarde, ça ne te donne pas le droit de modifier mon commentaire, je t’ai déjà expliqué pourquoi c’est un terme que j’utilise ainsi et c’est le minimum de respecter ça même si tu n’es pas d’accord de ton côté.

C’est donc une création pour le marché hexagonal ?

Jim

Pas vraiment, en fait c’est Chip Mosher qui a lancé ce projet via Kickstarter aux Etats-Unis, après un passage au FIBD (2018 ou 2019, je ne me rappelle plus) et qui a voulu faire un grand format cartonné à la franco-belge visiblement après être tombé amoureux de ces albums en passant sur les stands du festival. Je suppose qu’il avait quand même derrière la tête l’idée de pouvoir ensuite amener facilement l’album par chez nous.

OK.
Donc ça demeure une traduction, parce que la VO est déjà sortie, c’est ça ?

Jim

Tout le monde est prévenu ici, c’est comme ça. Ici point de « un comics » sauf dans le cas de montrer l’erreur. Tout simplement.

(Et ce n’est pas un traitement personnel, pour info)

Effectivement, il explique tout ça sur son kickstarter :

Why the oversized hardcover format?

(Case cover proof direct from the printer. Check out the spot gloss! SoCal foliage in the background not included.)

Having the privilege to attend the Angoulême International Comics Festival in France this past decade, writer and co-creator Chip Mosher has not only fallen in love with the oversized European hardcover format (~12.5" x 9.5"), but also the creative aesthetic of what the French call bande dessinée or BD. Whereas American comics release on a monthly basis and demand tight deadlines, the standard 48 page BD album is drawn over 6 months or longer, allowing the creators to spread their wings and put their best work forward.

Merci pour l’info !
Effectivement, reste que le perso ressemble beaucoup à Keanu Reeves alors que l’intérieur est plutot ca :
image

Tout à fait !

Tu veux dire, sortir des trucs en format poche, plus nomades ? ~___^

Tori.

Voilà, je pensais à des choses comme ça.
Après, effectivement, je réagissais à la pagination de Blacking Out sans en connaître l’origine, donc mon raisonnement ne s’applique pas ici. Mais ça fait des années que les éditeurs cherchent des formats qui leur permettent de sortir des modèles classiques. Si les tensions sur le papier ne se calment pas (et rien n’indique qu’elles se calment bientôt), ça pourrait les conduire à chercher de nouvelles pistes. Les rééditions sont un bon moyen de tester l’eau du bain.

Jim

Eh ben sortez des volumes à couverture souple !

Plus sérieusement, sortir des intégrales, ça économise du carton, puisqu’il n’y a qu’une seule couverture là où il y en avait trois ou quatre auparavant.

Tori.

J’en rêve.

Jim