DATE DE SORTIE FRANCAISE
16 mars 2022
REALISATEUR
Mark Williams
SCENARISTES
Mark Williams et Nick May
DISTRIBUTION
Liam Neeson, Aidan Quinn, Taylor John Smith…
INFOS
Long métrage américain
Genre : action/thriller
Année de production : 2022SYNOPSIS
Travis Block, un agent secret du gouvernement spécialisé dans l’élimination des agents dont la couverture a été découverte, constate l’existence d’une conspiration dans ses propres rangs…
Ok, mais
Pour les agents concernés, l’organisation de l’élimination n’est pas une forme de conspiration ?
Bon, j’ai vérifié et c’est une mauvaise traduction d’allociné. Il n’élimine pas les agents dont la couverture a été découverte, il les sort de ce mauvais pas en fait…
Ah, c’est d’un coup plus cohérent. Parce que c’est violent comme licenciement.
Du coup ici, il va pouvoir se sauver de son autre film!
Mais non. Là, ce sont les vilains. De l’autre côté, ce sont les héros.
Ah bon ?
Voilà qui surprend.
Jim
Je vous jure que je ne bosse pas pour eux.
Purée, j’avais compris de travers : Je pensais que c’était un agnet secret spécialisé dans l’élimination des agents, et que c’était sa couverture à lui qui avait été découverte.
Tori.
C’est en lisant ta phrase que je me rends encore plus compte qu’ils ne se sont pas foulés sur Allociné. « La couverture découverte » … bah tiens !
Bah, on dit bien « une tête décapitée »…
Bon, « une couverture dévoilée » serait probablement moins moche.
Tori.
ouais, mais tu n’as pas la même itération de mots.
Et puis tu préférerais « tête coupée » ?
Désolé pour l’exemple : c’est le premier qui me soit venu.
La répétition s’entend moins, certes, mais est bien là (caput, capitis : la tête). « tête coupée » me semblerait plus juste, oui.
Tori.
Cela dit, tu as raison. En relisant ce soir c’est plus clair.
Après le tueur atteint d’Alzaheimer de Memory, voici l’agent spécial aux troubles obsessionnels compulsifs. Les flingueurs joués par Liam Neeson sont vraiment fatigués et l’irlandais joue plutôt bien cet aspect de ses personnages. Pour le reste, c’est du thriller basique, sans réelles surprises, avec quelques éclairs de tension dans les scènes d’action. Le genre de prod’ qui se laisse regarder…et qui s’oublie très vite…
Je viens de le voir. Le début est plutôt sympa, et la montée du suspense est classique mais efficace. C’est la fin qui est un peu rapide voire un brin naïve. Mais c’est cool.
Ce qui est intéressant, c’est que le rythme n’est pas frénétique, le montage n’est pas surdécoupé, et on a le temps d’apprendre à connaître les personnages, qui ont une vraie présence. En cela, il y a quelque chose de classique, à l’ancienne, qui fonctionne bien, et qui profite du contraste avec les astuces narratives modernes, comme l’image qui saute afin de restituer les troubles de la perception du héros. Avec une fin plus soignée, ça aurait été vraiment cool.
Autre truc que j’aime bien : je ne connais pas les acteurs, à part Liam Neeson (et Aidan Quinn, dont je ne retrouve jamais le nom à chaque fois que je le vois…). Du coup, on s’intéresse à leurs personnages plus qu’à leur prestation.
Jim