BLATTA (Alberto Ponticelli)

La dernière créa de Komics Initiative a un palier à 3000 aussi.
Mais l’auteur n’est pas Ponticelli.

180 %.

Jim

187 %.
53 contributions.
22 jours restants.

Jim

199 %.
56 contributions.
21 jours restants.

Jim

200 %.
57 contributions.
20 jours restants.

Jim

Renseignement pris auprès de l’intéressé : publié en Italie il y a environ 10 ans.
Il y a peu de texte, donc j’ai hâte de voir le travail de storytelling et c’est effectivement très joli. Il s’écarte un peu de son taff en comic book, comme il a pu me le dire.
Et la dédicace est sympa.

1 « J'aime »

Ah merci.
Intéressant.

Jim

203 %.
58 contributions.
18 jours restants.

Jim

216 %.
61 contributions.
18 jours restants.

Jim

C’est pas mal, vraiment.
Il y a un côté immersif dans la manière de jouer avec les différents plans de la part de Ponticelli, car il peut alterner dans la même page des cases où on se met à la place du perso principal et d’autres où on l’observe. C’est un peu déstabilisant au début, mais je trouve qu’on s’y fait vite, et l’auteur a des codes graphiques qui permettent de se repérer.
On est ici dans un monde post-apo, où l’on a aucune explication sur quoi que ce soit, mais on s’en fiche, parce que ce qui est intéressant, c’est d’avoir les schémas de pensée du perso, qui a préféré vivre une vie éternelle au service d’on ne sait quoi, plutôt que ce se souvenir de la tête des membres de sa famille à force d’être cloné. Il y a un aspect très individualiste là-dedans, avec son petit chez soi son quotidien, etc … et évidemment, le jeu est de le sortir de sa zone de confort, à l’extrême d’ailleurs. J’en dis pas plus, je trouve que le message, tout comme la manière de le faire passer, est assez fort. J’en sors pas dérouté, du tout, mais je suis assez admiratif de la manière dont ça été traité, avec quand même un peu d’originalité dans son ensemble (du moins de ce que je connais), si on associe la forme, l’histoire et le fond. Et avec si peu de texte, il arrive à faire réfléchir un peu le lecteur sur ce qui arrive et lui apporter les clés par la suite (je suis rassuré, j’avais globalement saisi)
Les pages sont magnifiques, si j’avais regardé de plus près avant, je lui aurais bien demandé s’il avait une petite influence Nihei dans le style qu’il a ici développé.
Je pensais que ça se lirait vite, mais en fait, j’ai pris le temps de bien regarder les pages, de décelé les clés laissées ici ou là, de prendre le temps de comprendre …jje ne sais pas si le dessin est réellement immersif, mais en tout cas, il m’a happé et je suis allé à un rythme raisonnable pour un livre avec peu de bulles.

2 « J'aime »

219 %.
62 contributions.
16 jours restants.

(Une chose soulève une question chez moi : tu as déjà lu le bouquin, mais le financement continue. Dans la page de présentation, ils disent que le financement a été tardif. Donc, en gros, le bouquin existe et le financement permet d’attirer des lecteurs à distance ? Tout ceci me paraît obscur et compliqué… plus que d’ordinaire pour les financements participatifs…)

Jim

Je pense que ça leur permet d’avoir de la fraiche rapidement via les habitués (je ne sais pas s’ils proposent des goodies)
J’avais vu sur le net que la sortie était pour février… donc je me suis dit que ce serait peut-être dispo à Angoul’.

Mais si la prod était à ce point avancée, ça explique que la somme à atteindre soit si peu élevée : les interrogations se rejoignent et ça prend un peu sens (en tout cas, à mes yeux).

Le 20, crois-je avoir lu il y a quelques minutes.

Jim

Ouais, voilà. L’objectif est de valider l’avance récupérée.

Je comprends mieux : et d’assurer un certain confort de trésorerie.

Jim

Je vois pas autre chose.

220 %.
63 contributions.
15 jours restants.

Jim

222 %.
64 contributions.
15 jours restants.

Jim

Ah… et ça permet aussi de vendre des planches.

223 %.
65 contributions.
14 jours restants.

Jim