BLISS COMICS - Les dernières infos

Interview de Bliss comics par Gnapp

Passionnant !
Panini pourrait avoir le même ?

Il y en a plusieurs, dont certains ont fait du bon taf (Manesse par exemple).

Mais tu parles de quoi @Old_Tiger ?! xD

Oui mais c’était avant :wink:
Cette interview « transpire » l’amour du médium avec une réfléxion au service des lecteur (sans oublier ses propres intérêts).

Bliss

Tori.

Ah tiens … bonne initiative je trouve !

Petit tweet sympatoche qui annonce un projet intéressant :

Ah ouais, mais va falloir arrêter, là !
Qui peut nous parler du Valiant des années 90 ?

un projet sur ulule, ça sent moyen bon ça.

Vu la réussite des derniers projets ulule, je n’en dirai pas tant…

De mémoire, c’est sympa. Bien dessiné (même si Barry Smith, pour ce qu’il en fait, semble en minimum syndical), un peu frappadingue, sorte de « buddy movie » rigolo. Mais la lecture remonte à loin, je l’avoue.

Jim

Oh mais oui ils fonctionnent les Ullules, mais à une minorité. 150 contributeurs ça fait peu de BD vendus. Et pour moi une éditeur qui faisait de la lib grand publique passé par un Ullule c’est un constat d’échec.
Dans le sens ou tu vas vendre à une minorité prête à débourser de l’argent, mais tu n’as plus la possibilité de toucher un plus large public (d’un point de vu comics). C’est aussi sous-entendre dans ce cas que cet album n’a que peu de chances de fonctionner en lib.

Après il y a plein de raison pour le faire sur Ullule, mais je reste déçu. Surtout que souvent pour avoir un album c’est plus cher que si ça sortait en lib traditionnel.

Mais ce n’est pas une excuse, ça, Monsieur Lainé !
(on fait quoi, avec ça, maintenant, hein ? Je vous le dis, moi ! C’est que je risque de craquer, avec un avis si peu précis)

Tiens, dans une sortie traditionnelle, tu as une marge de combien ?

ça dépend des éditeurs.

Bah, tu vois, pour Apparat, par exemple, mais aussi pour le Wimmens, faudrait faire le calcul pour les offres librairies. Parce que j’ai quand même l’impression que ça approche les 40% de réduction …

ce qui est souvent le cas oui. Et ? Je sens venir la bêtise.

C’est en général entre 35 et 40% (du PVP HT). Ça dépend des éditeurs et des librairies. En gros, tu commences avec une base (qui diffère selon les éditeurs) et, avec le temps, ça s’affine en fonction de la quantité de ce que tu leur commande : plus tu vends leurs produits, plus ils sont enclins à augmenter ta marge…
Chez certains éditeurs, c’est plus bas (25%, par exemple).
Si la librairie pratique les 5% de réduction autorisés par la loi sur le prix unique du livre, ça réduit mathématiquement sa marge.
Et quand c’est de la vente ferme (ce qui n’est pas le cas de la majorité des bouquins, cela dit), le risque est moins du côté de l’éditeur que du côté du libraire.

Tori.

Pourquoi ? Je posais une question pour comprendre.
Après, je ne sais pas si le renvoi des surplus a toujours été le cas dans le monde des libraires …
(et là, Tori commence à répondre à l’autre question - ou la bêtise si tu veux … après, ce sont des choix que je ne juge pas. Mais tu parlais de rentabilité ou de prix il me semble, pas de prise de risque).