BLISS COMICS - Les dernières infos

Sauf qu’il y a eu beaucoup de pub et pas du tout de mollesse dans la com

Je ne sais pas où tu as vu beaucoup de pub sur Valiant ?

j’en ai vu autant que pour un titre image ou Marvel.

Dans la VF?

Présentoir, publicité dans les mag, réseaux sociaux, communiqué de presse et insistance assidu des rp au niveaux des libraires et des médias etc etc

Moi je veux bien entendre toutes les raisons du monde sur l’échec des séries chez Panini mais pas celle concernant un manque de soutien de l’éditeur.

Si on parle des pubs dans les mags panini moué c’est un peu facile là non ? Et les communiqué de presse… JE ne vois pas du tout de quoi tu parles… Et les rp qui insistent près des libraires, ça fait pas vendre aux clients.

Tu crois ça ? Tu crois que les rp qui se déplacent au quatre coins de la France pour « vendre » les dernières sorties aux libraires qu’ils démarchent le font pour rien ?

La pub c’est pas que ce qui est visible par le client c’est aussi toute l’arrière boutique. C’est les cp à foison vers les grands médias pour faire découvrir et faire parler des oeuvres, c’est les relances des rp, c’est les sp qui arrivent vachement plus vite que d’habitude* et sans avoir besoin de demander, c’est les libraires qui se font démarcher pour mettre en avant les bd et les outils promotionnelles etc etc

ca n’en reste pas moins de la pub. Perso et à l’époque si Semic n’avait pas fait de pub pour les premières sorties Image je n’aurais peut-être pas regardé tout heureux que j’étais entre les aventures de l’araignée et des X-men.

  • On a eu le même cas sur Star Wars récemment

[quote=« artemus dada »]

L’idée c’est de se grouper et de partager ses achats, de se les prêter.[/quote]

Partager et prêter un fichier, c’est carrément moins facile et instinctif qu’un livre.

[quote=« BenWawe »]

L’idée c’est de se grouper et de partager ses achats, de se les prêter.

Partager et prêter un fichier, c’est carrément moins facile et instinctif qu’un livre.[/quote]

Et pourtant, l’avantage c’est que même si tu le prêtes, même si tu le donnes, tu l’as encore.
C’est au contraire plus facile.

[quote=« Lord-of-babylon »]Tu crois ça ? Tu crois que les rp qui se déplacent au quatre coins de la France pour « vendre » les dernières sorties aux libraires qu’ils démarchent le font pour rien ?

La pub c’est pas que ce qui est visible par le client c’est aussi toute l’arrière boutique. C’est les cp à foison vers les grands médias pour faire découvrir et faire parler des oeuvres, c’est les relances des rp, c’est les sp qui arrivent vachement plus vite que d’habitude* et sans avoir besoin de demander, c’est les libraires qui se font démarcher pour mettre en avant les bd et les outils promotionnelles etc etc

ca n’en reste pas moins de la pub. Perso et à l’époque si Semic n’avait pas fait de pub pour les premières sorties Image je n’aurais peut-être pas regardé tout heureux que j’étais entre les aventures de l’araignée et des X-men.

  • On a eu le même cas sur Star Wars récemment[/quote]

Tout comme il dit le Lord. Et puis la pub dans les mags pour ceux qui achètent des mags et ne vont pas sur les forums c’est déjà pas mal du tout.

Ben oui, c’est très important. Il y a quelques années, j’ai eu la surprise de trouver dans les kiosques une revue avec la série Transformers de IDW. Panini n’en avait parlé nulle part, il n’y avait même pas eu de pub dans leurs autres sorties. Résultat, le titre a été annulé au bout de 2 numéros.
Là, j’ai vraiment eu du mal à comprendre ce manque total de publicité, surtout au moment de la sortie du film (le deuxième ou le troisième, je sais plus)…

Moué à mon sens le lecteur de kiosque c’est déjà un lecteur averti, il sait déjà qu’il y a valiant et il sait plus ou moins s’il doit se lancer dedans. Après concernant la pub dans les boutiques : faut croire que je suis allé dans les mauvaises boutiques… Je n’ai rien vu…

alors là détrompe toi. Le lecteur kiosque c’est souvent le quidam qui prend son Spidey ou X-Men qu’il suit depuis Strange sans pour autant suivre le reste de prêt ou de loin.

En termes de comm, le taf a été fait. Maintenant on pourra débattre du prix versus le nombre de page, pas de lancement prix promo pour des persos méconnus du grand publique. Moi perso hormis X-O Manowar car crossover avec Iron-Man je connaissais pas un des persos. Pourtant j’estime être instruit dans le milieu.

C’est plutôt là dessus que je jetterais pierre si ça à lieu d’être.

d’accord avec Kab.
oui il y a des lecteurs avertis pour le kiosque et d’autres moins mais dans les 2 cas sans pub dans les mags tu n’es pas au courant automatiquement des sorties si tu n’es pas sur un site.
avant d’être sur SP en 2009,je ne suivais pas spécialement l’actu sur le net et tu apprenais les news par les mags

il n’y a pas eu de prix de lancement dès le début mais l’opé des #1 à 5€ quelques temps après était une bonne initiative. c’est comme ça que j’y suis venu

Oui mais on est en 2016 avec le suivi FB/twitter, les listings de nombreux sites, etc. etc. Je pense franchement qu’une grande majorité qui font du kiosque sont au courant des choses. Mais attention je ne dis pas que la come est le coeur de l’échec, pour moi c’est juste un aspect, le primordial reste le format/prix.

Tu surestimes la capacité et la volonté d’aller fouiner sur FB/Twitter ou autres.

La grande majorité du lectorat est composé de gens trentenaire voir plus, FB ou Twitter n’est pas un réflexe pour eux, ni nécessairement une envie. La nouvelle génération oui, mais pas les vieux briscards. Demande par exemple à Jim ou Niko ou ceux de cette génération plus ancienne que moi (J’ai 35 ans et je ne vais jamais sur FB pour ça, ne comprend pas twitter et n’y fous pas les pieds).

Encore une fois les gens présents sur CS, FB, Twitter sont une minorité de lecteur.

Vu sous cet angle en effet cela explique cette impression de manque de com. Je suis de la génération que tu décris je n’ai pas twitter, je ne suis sur CS que depuis très peu, seul FB est un outil que j’utilise depuis longtemps. Je n’avais pas senti un soutien de la maison d’édition pour cette série, mais je n’étais peut être pas au « bon endroit ». Après le problème est résolu avec la reprise de Bliss, c’est de ça qu’il faut se réjouir.

Totalement !

J’ai plutôt tendance à penser que vous sous estimez la force de FB et twitter qui ont chamboulé la communication de beaucoup de choses dont les éditeurs. D’ailleurs Maintenant une grande majorité est sur FB ou twitter, et Kab, tu me parles des vieux lecteurs mais même eux ont vécu l’évolution technologique. Non je reste convaincu que le kiosque est aujourd’hui majoritairement suivi par les habitués du média, très bien informé sur les productions du milieu.

Je pense comme toi, cependant je me demande comment quelqu’un de connecté à FB & **Twitter ** se trouve incapable alors qu’il s’intéresse à la BD, de se connecter à un site ou un blog qui parle de BD.

J’ai beaucoup de mal à croire qu’un lecteur de BD U.S est passé à côté de l’arrivée de Valiant dans l’hexagone.