BLOODY CROSS (Shiwo Komeyama)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai trouve ce tome très frais. Il se lit facilement (bon j’ai pris le deuxième aussi donc j’en sais un peu plus). Globalement le trait est peu originale mais reste efficace. Les sens de combats sont très bien gères. Et surtout je n’ai jamais vu un nombre de trahisons et de manipulation si nombreuses et a différents degrés lors de ces 2 tomes. Toujours un changement de bord a chaque chapitre.
Et j’ai trouve que ce shonen n’avait pas vraiment un cote fille.

La critique par Charlie One est disponible sur le site!

J’ai une question sur un point non clair du tome: Tsukimiya est mi vampire mi ange et Hinata est mi ange mi démon ! mais sinon les vampires “purs” ce sont des démons ou … autre chose ?

De ce que j’ai compris, il y a plusieurs sortes de démons et les vampires en font partie. D’où le fait que Tsukimiya et Hinata n’ont pas les même capacités.

J’ai à peine commencé à lire ce second volume, j’espère vraiment être agréablement surpris. Le premier était tout de même diablement fouilli.

En les lisant ensemble il y a un sacré contraste qui a joué en la faveur du deuxième tome, c’est clair.

Et ben ce sacré contraste, je ne l’ai clairement pas vu. Le fond est vide, la forme banale… Bref, j’en ferais une critique bientôt mais c’est pas bien folichon tout ça…

C’est parce que tu n’as pas lu le second de suite après le premier :mrgreen:

Plus sérieusement, dire que sur le fond c’est vide est un peu sévère. Le contexte est bien posé quand on referme le tome et de nouveaux personnages font leur apparition. C’est pas “énorme” mais ça fait avancer les choses. Après je suis d’accord pour dire que le scénario est léger (pour l’instant) et j’espère que cela ne va pas se résumer à une histoire de quête répétitive.

Et pour la forme, je l’ai trouvé quand même bien moins maladroit (je te renvoie à ma critique :stuck_out_tongue:).

Non non tu ne peux définitivement pas dire que le 2 n’est pas meilleur que le 1 :mrgreen:

Et pourtant, c’est le cas, et sur bien des points. :wink:

Je ne suis pas d’accord quand tu dis que les graphismes sont dénués de personnalités. Je les trouve plutôt expressif, chaleureux et très attachants. Leur design est classe et ils ne manquent pas de charisme.

De la “personnalité”. Une identité propre si tu préfères. Le trait de Shiwo Tsukiyama n’a rien de “personnel”. Son “style” est un repompage de ce qui marche dans le Shonen Gangan, et c’est tout. Aucune originalité, aucune recherche personnelle. Juste un copier-coller de beaucoup d’autres titres du même genre.

C’est vrai que ç’aurait été couillu mais bon ne pas se douter que les 2 sang-mêlés allaient revenir c’est un peu de la mauvaise foi non ?
Ton argument patchwork aurait eu plus d’effet pour le premier tome aussi je trouve, quand on voit les deux premiers chapitres ! Pour la relique placée dans les sang-mêlés, ça ne m’a pas choqué plus que ça dans le sens où l’ange veut les utiliser. On a déjà vu plus ridicule comme choix scénaristique.

On nous sort en fin de premier tome ce qui est censé être un “coup de théâtre”. Dès le début de ce second volume, “pouf”, plus rien. Dire que cela n’occasionne aucune déception, ça, c’est de la mauvaise foi. Le côté patchwork, c’est pour la série, je n’ai jamais parlé de ce tome en particulier. :wink:

Pour les reliques et les sang-mêlés, c’est plus un ensemble : au début y a une relique qu’il faut absolument trouver (et qui vient après l’histoire du sang-pur…), une lutte sans merci pour les récupérer, pour au final sauver deux sang-mêlés qui au premier abord n’ont rien de particulier. Puis hop, tout plein de nouvelles reliques sont de sortie ! Très pratique…

Bref, tout cela donne l’impression d’un scénario élaboré au fil de l’eau, sans vision à moyen terme… Pas du tout emballant.

Les critiques sont tellement mitigées que j’ hésite vraiment à commencer cette série ! :confused: Je déteste arrêter une série en cours alors dans le doute… :wink:

Je crois que j’ai eu raison de repousser la lecture de ce tome…