BLUE BLOODS (Saisons 1-14)

Fiche technique

Créateurs : Mitchell Burgess, Robin Green.
Producteurs exécutifs : Mitchell Burgess, Robin Green, Leonard Goldberg, Michael Cuesta.
Société de production: CBS Television
Année de création : 2010.
Année de 1ère diffusion : 2010.
Nombre de saisons : 2.
Nombre d’épisodes : 40.
Genre : Policiers / judiciaires.
Titre VO : Blue Bloods.
Autre titre : Reagan’s Law.
Durée moyenne d’un épisode : 42 min.

Description

Blue Bloods est une série de CBS centrée sur une famille transgénérationnelle de policiers à New York, où chaque membre de cette famille lutte contre la criminalité à New York. Frank Reagan (Tom Selleck), le père de famille et commissaire de police, dirige sa famille comme il dirige son équipe de police, avec fermeté et diplomatie. Danny, l’aîné de ses fils, est l’une de ses principales sources de fierté : c’est un ancien soldat ayant participé à la guerre en Irak qui bénéficie d’un bon jugement et d’une bonne capacité à gérer sa famille. Erin, la seule femme de la famille Reagan, est quant à elle une assistante de procureur et une personne qui élève seule ses enfants. La famille ne serait pas complète sans Jamie, le plus jeune de ses fils. Il vient d’être diplômé de la faculté de droit de Harvard et veut maintenant commencer sa vie de flic en souhaitant devenir un agent d’investigation sous-couverture, domaine où son père n’a aucune connaissance.

Cette série marque le grand retour de Tom Selleck à la télévision.

Bon, je n’avais pas vraiment entendu parlé de cette série.

J’ai juste vu que cela remplaçait The Good Wife, lors du dernier épisode de la saison, de cette série. Puis le temps a passé, et je ne me rappelais pas du tout que Blue Bloods allait passer à la télé. :laughing:

Enfin bref, il faut bien un programme pour une soirée, tel un jeudi n’est ce pas ! :unamused:

Donc, j’ai regardé les premiers épisodes, j’ai trouvé cela intéressant mais sans plus. Donc j’ai attendu l’autre jeudi, pour voir si la série allait toujours m’intéresser.

Bah au final, je regarde, car c’est intéressant. Déjà, l’histoire entre les deux hommes de la famille (l’acteur Tom Selleck et son père), la façon de procéder suivant leur époque. Ensuite, les deux frères flics qui font les choses différemment, oui, ils n’ont pas le même poste mais bon : on voit la différence.
Et la soeur, qui doit faire régner la justice mais qui ne laisse pas échapper un faux pas, même au frangin que voulez-vous.
Puis dans tout cela, la famille, enfants, femme, conquête enfin bref, cela donne un petit méli-mélo intéressant.

Mais au final, ce qui m’intéresse le plus, c’est l’histoire du frère disparu que le plus jeune tente de comprendre. Oui voila sur quoi je me suis le plus accrochée ! :mrgreen:

Enfin bref, à regarder mais je ne dis pas que c’est une série qu’il ne faut pas louper. Cela fait passer une bonne soirée, sans plus… :stuck_out_tongue:

J’ai vu la première saison (et le premier épisode de la deuxième), et dans ce billet j’en dit tout le bien que j’en pense. Mais au moment de la rédaction de cet avis j’étais à la moitié (je crois) …

… et malheureusement tout le potentiel accumulé jusque là part en eau de boudin, le pompon étant le premier épisode de la saison 2. Dommage.

J’ai suivi de manière très décousue.
J’ai trouvé que des plots semblaient passionnants (comme celui des « Templiers », je crois que c’est comme ça qu’on les appelle), et que l’écriture donnait à tous les personnages de cette famille beaucoup de présence (et j’aime beaucoup Donnie Wahlberg, plus que son frangin…).
Après, j’ai pas suivi précisément, chopant un épisode de temps de temps, mais si j’ai trouvé que la famille était pas mal traitée, il m’a semblé que d’autres fils narratifs devenaient de plus en plus lâches, et que l’ensemble perdait de sa consistance.
Les acteurs, en revanche, sont vraiment bien.

Jim

[quote=« Aerin »]
Créateurs : Mitchell Burgess, Robin Green.[/quote]

Pour la petite histoire, Robin Green, qui est l’épouse de Mitchell Burgess, et également l’un des piliers des Sopranos, a travaillé en 1968 comme secrétaire de Stan Lee chez Marvel, en remplacement de la célèbre Flo Steinberg.

Jim

J’ai juste vu la saison 1.
Une saison sympathique, avec des histoires de flics comme on peut en voir dans d’autres séries policières.
Rien de nouveau sous le soleil de New-York donc, mais ça se laisse regarder tranquillement.

C’est d’ailleurs dommage que le truc des templiers soient peu utilisés au cours de la saison. Il aurait fallu que cela soit distiller un peu plus tout au long des épisodes. Car parfois, il pouvait y avoir plusieurs épisodes à la suite sans que l’on fasse mention de ces templiers. Et tout à coup, à deux épisodes de la fin tout s’accélère jusqu’à la conclusion.
Bon au moins, on a les réponses à nos questions.

Ou alors la 2 nous réserve un retournement de situation ?

Non la 2 part sur d’autres choses , mais il n’y a pas trop de fils conducteur tout au long de la saison, le truc c’est que cette série est plus accès sur les relations de famille dans une famille de policier qu’autres choses.

Teaser de la saison 3 :

Série renouvelée pour une 4ème saison.

Teaser de la saison 4 :

Série renouvelée pour une 5ème saison.

Série renouvelée pour une 6ème saison.

Série renouvelée pour une 7ème saison.

Je reviens un peu sur mon jugement. Voire beaucoup.
C’est une série que je trouve dans l’ensemble assez mal écrite. Pas tellement à la scène : en général, ça tourne bien, les répliques sont sobres et efficaces, tout ça. C’est plutôt la construction des épisodes qui pèche.
En général, chaque épisode soulève des problématiques intéressantes (comment une assistante de procureur peut gérer le dossier d’un « tueur de flic » au milieu d’une famille de flics…), mais les argumentaires sont souvent assez maigres, voire bas du front, et les confrontations se résument bien trop facilement à des concours de biscottos et de sourcils froncés. Les véritables dialectiques sont toujours évacuées au détour d’un dialogue de personnage secondaire (dans le cas que je cite, la frénésie des forces de police en cas de « tueur de flic » s’explique par un jeu politique complexe entre la police et le bureau du procureur, mais c’est évacué à l’occasion d’une courte scène), et l’ensemble se finit toujours par le rabibochage d’une famille dans un modèle très conservateur.
Rajoutons là-dessus qu’au fil des saisons, les acteurs se figent dans le registre qui a été défini (le père marmoréen et bougon, le fils colérique et bagarreur, la fille procédurière…) et que certains d’entre eux sont quand même abonnés à la mono-expression (Bridget Moynahan remporte la palme haut la main…), et ça donne un truc assez chiant, selon moi. Et pas du tout subversif.

Jim

Série renouvelée pour une 8ème saison.

Série renouvelée pour une 9ème saison.

Série renouvelée pour une 10ème saison.

Je trouve que c’est une série moyenne avec une mise en scène molle. une belle caricature de l’amérique. les acteurs sont à la hauteur de la série.

Série renouvelée pour une 11ème saison.

Série renouvelée pour une 12ème saison.

Série renouvelée pour une 13ème saison.