BLUE LOCK t.1-6 (Muneyuki Kaneshiro / Yûsuke Nomura)

C’est trèèès bien fait ! On approche du chapitre 150 et l’auteur est toujours dans son trip Battle Royale !
Même si l’on arrive à la fin du 1er match de la team Blue Lock.

Je n’aurai jamais pensé qu’il puisse tenir aussi longtemps avec le concept de départ.
Par contre, normalement, à terme, ça devrait basculer sur du plus classique. Sauf grosse surprise.

Je pense que ce tome sera le plus faible des 10-15 premiers de la série.
Je n’aime pas ce match contre l’équipe des jumeaux même si l’on est plus sur un match « classique » avec des actions rapides et un score qui monte vite.
Mais la libération de Chigiri est vraiment impressionnante niveau dessin.

Vivement le tome 4 et le match contre l’équipe V et Reo / Nagi. Là ça va envoyer !

Tome 4

Prix : 7,20 €
EAN : 9782811661298
Date de parution : 13/10/2021

Tori.

Yes papa ! Ca c’est cadeau !

Tome 5

Prix : 7,20 €
EAN : 9782811661304
Date de parution : 24/11/2021

Tori.

Et ce tome 5 est sélectionné à Angoulême, dans la sélection 8-12 ans.

Tori.

Oué j’ai trouvé ça bizarre, c’est clairement pour une cible plus agée

Pas vraiment non. Souviens toi de ce que tu lisais à cet age.

Bah pas ça

tu lisais pas des trucs un peu violent ?

Blue Lock ce n’est pas vraiment violent hein, ça reste du foot. C’est surtout que les enjeux reposent surtout sur un aspect psychologique qui me parait bof abordable pour les 8-12ans.

Dans la même sélection, il y a Un été à Tsurumaki qui est plein de poésie et a un dessin tout en douceur, mais ne s’adresse, à mon avis, pas à ce public (que ça n’intéressera pas, d’ailleurs).

Tori.

Tu peux lire un truc et pas te préoccuper de la psychologie. Parce qu’il y a plein de gens plus vieux pour qui c’est « bof abordable ».

Certes mais quand le cœur de cible de la série n’est pas celui de cette catégorie, ça reste curieux de le sélectionner, non ?
C’est comme si (de manière très (très) exagérée hein) il te mettait Watchmen ou killing joke en 8 - 12ans. Je suis sûr qu’il y en a plusieurs qui l’ont lu à cette age mais de là à le classer là… Moué

Faudrait demander en quoi était catégorisé Ken le survivant.

censuré ?

Tori te répondrait que c’est d’abord sorti dans le Shonen Jump, donc que c’est un shonen.
Donc destiné aux écoliers, pour reprendre l’explication de Hiroki Gotô lui-même, dans son bouquin Jump : l’âge d’or du manga.

Après, pour faire écho à une discussion récente, tout dépend en fait de l’enthousiasme éditorial : si la rédaction a le coup de cœur, la conviction que ça va marcher et l’énergie pour soutenir le projet, ça donne des séries qui sont estampillées ceci ou cela mais qui peuvent, à un regard extérieur, sembler ne pas correspondre. Gen d’Hiroshima est aussi paru dans le Shonen Jump.

Jim

Exact.

Tori.

Il apprend vite le maitre, c’est beau

Quand le professeur est bon, ça aide.

Jim