BLUEBERRY (Jean-Michel Charlier / Jean Giraud)

Carlos Pacheco

image

1 « J'aime »

Giraud made this when he won the Shazam Award for Blueberry in 1973.

1973 Academy of Comic Book Arts Awards
Best Foreign Comic Series - Lieutenant Blueberry

It was published as page 50 in L’Univers de Gir.

Jim

Les lecteurs de l’album L’Homme à l’étoile d’argent, sixième album de la série Blueberry sorti en 1969, se rappellent sans doute la petite ville de Silver Creek mise sous coupe réglée par de riches notables.

Les mêmes lecteurs se rappelleront sans doute que, parmi les habitants de la bourgade, il y a une institutrice, Kate Marsh, qui s’avère à la fin du récit meilleure gâchette que ce à quoi le bon lieutenant s’attendait.

Eh bien les sites de vente allemands annoncent l’arrivée d’un album intitulé « Die Frau mit dem Silberstern » (ce qui peut se traduire par « La Femme à l’étoile d’argent », bien sûr…), visiblement premier volet d’une série dénommée « Die Chronik der Kate Marsh ».

L’album, apparemment réalisé par un certain Martin Frei dont le nom ne me dit rien, comporterait 120 pages et sortirait en mai. Je mets tout ça au conditionnel, bien entendu : un 2 avril, il convient de rester prudent et de vérifier qu’on n’ait pas marché sur une mine !

Il semblerait donc que l’éditeur allemand ait obtenu une licence de la part de Dargaud, visiblement à la condition de n’utiliser que des personnages et des lieux secondaires. Ou bien ils l’ont fait un peu en douce, à voir.

Cela donnera-t-il lieu à une version française ?

Jim

Pearl, Blueberry et McClure par Gil Formosa :

Jim

Laurent Zimny

image

Ombres Sur Tombstone.

image

Jean Giraud - PEINTURE INTITULE GRANGE ROUGE POUR EXPO GIR MOEBIUS FOU ET CAVALIER 2009 :

1 « J'aime »

34 messages ont été scindés en un nouveau sujet : SUR LA PISTE DE BLUEBERRY (collectif)

Une réédition du premier tome, Fort Navajo, est attendue pour le 21 novembre 2025.

Blueberry est affecté à Fort Navajo. En cours de chemin il rencontre le Lieutenant Graig et ils tombent sur le ranch des Stanton complètement calcinée et jonchée des cadavres de ses habitants. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un coup des indiens et le Lieutenant Graig décide de suivre leur piste pour délivrer …

Blueberry est affecté à Fort Navajo. En cours de chemin il rencontre le Lieutenant Graig et ils tombent sur le ranch des Stanton complètement calcinée et jonchée des cadavres de ses habitants. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un coup des indiens et le Lieutenant Graig décide de suivre leur piste pour délivrer le fils Stanton qui est entre leurs mains. Blueberry va devoir manoeuvrer entre l’inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo.
Quand un rattle-snake entre dans la partie, tout se complique… Le lieutenant Blueberry plus jeune que jamais ! Trente ans après leur création, voici ses premières aventures avec de nouvelles couleurs. Jean Giraud, trouvant que ses albums avaient besoin d’une cure de jouvence, souhaitait concrétiser ce projet depuis longtemps. Claudine Blanc-Dumont s’est attelée à la tâche sous l’oeil vigilant du maître.
Des albums destinés aux inconditionnels de Fort Navajo mais aussi à toute une nouvelle génération qui découvrira cette série de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, qui fait désormais partie des grands classiques du genre. Toute la collection des Blueberry parus chez Dargaud bénéficiera petit à petit de cette renaissance.

Jim

30 ans ? S’agissant d’une publication de 1963 …
A moins que la date ne fasse référence à autre chose ?

En fait, la formulation est foireuse. Ou alors reprise d’un blabla promotionnel de l’époque.
Il s’agit de la colorisation de Claudine Blanc-Dumont. Celle-ci intervient sur l’édition de 1995, donc trente ans après la sortie de l’album. C’est « sous l’œil vigilant du maître » qui m’a mis sur la piste de cette info.
De ce que je retiens, c’est que la suite de la série devrait connaître un ravalement identique. Mais Claudine Blanc-Dumont ayant officié sur d’autres albums dès 1995 aussi, j’ai du mal à saisir la teneur du propos : ça ressemble bien à un texte d’époque repris sans adaptation.

Jim

Il s’agit d’une réédition utilisant la recolorisation de 1993… Giraud est décédé en 2012, il aurait eu du mal à chapeauter cette nouvelle édition…

Tori.

J’ai trouvé l’info sur le site Decitre (relayé par le forum BDGest). Parmi les amis libraires qui fréquentent le nôtre, est-ce que l’info est confirmée d’une réédition, ou bien Decitre s’enflamme ?

Jim

J’ai une prévision au 21 novembre, 56 pages (ou 64, selon les sources) et l’ISBN 9782205213409.

Tori.

Bon, donc en gros, ils n’ont pas tellement fait l’effort de rajeunir le texte de promo et filé à Decitre (et peut-être à d’autres sites) un vieux texte pas mis à jour. Les coquinous.

Jim

1 « J'aime »

Classique.

Tori.

1 « J'aime »

J’ai pas encore travaillé novembre, donc j’en sais rien, j’ai reçu le bon ce matin, mais pas regardé encore. après j’avoue que je m’en tamponne le coquillard et que sortir çà à Noel c’est une idée à la con vu le peu de place sur les étales.

Merci pour les précisions.

J’ai regardé le bon et j’ai pas vu.