BOHEMIAN RHAPSODY (Bryan Singer)

Jimm Nicolas Antoine

De toute façon, tous les biopics ne sont pas à 100% véridique… ce que ce soit sur Jimi Hendrix, Jim Morrisson, etc., il y aura toujours un peu de romance, un peu de tout ce que nous pouvons voir sur écran. Il y aura toujours des erreurs et c’est voulu : tous les réalisateurs s’accordent à dire qu’il faut que le spectateur s’amuse en regardant, le distraire donc lui en mettre plein la vue… le réalisateur a conscient qu’il ne respectera jamais à 100% la vie de l’artiste en question : il doit ajouter des recettes qui attireront les spectateurs, il doit faire en sorte que le film ne soit pas ennuyeux donc mettre / ajouter / remplacer / omettre / whatever… pour rendre le film plus intéressant et plus scotchant…

Pour The Doors, c’est quasiment pareil, beaucoup d’erreurs, des ajouts ou des suppressions et des scènes qui ne reflètent pas la réalité et… parfois on y ajoute des légendes ou mythes…
Pareil pour le biopic de Jimi Hendrix, mais là, il y en avait trop d’erreurs et de légendes et l’acteur n’était pas convaincant.
Pour Serge Gainsbourg, il a été signalé noir sur blanc que c’est une biographie libre ou fictive : une sorte de fable, en reprenant des parties réelles vécues par Gainsbourg…

Comme quoi… même pour Ray Charles et Tina Turner avec Ike. Ça n’est pas 100% vrai. Il y a du marketing derrière pour attirer la clientèle. :wink:
Je ne pourrai pas dire dommage car ça a toujours été comme ça.

1 « J'aime »

C’est même ceux qui sont à 90% erronés qui sont les plus intéressants

2 « J'aime »

Ouais bof, je dirais plutôt que le taux de réussite est pas du tout corrélé au taux de véracité.

C’est pas corrélé mais le formatage du biopic tel qu’on nous les sert depuis des années fait que tout projet m’apparait foncièrement moins intéressant que ceux qui se concentreront sur une période ou un détail (en fait un point de vue) ou ceux qui partent en vrille et imagine une histoire fausse sur la base de quelques éléments réels

(en gros vive Spinal Tap, The Rutles et Walk Hard)

1 « J'aime »

Évidemment ! C’est logique et on pourrait inverser, « je dirais plutôt que le taux de véracité est pas du tout corrélé au taux de réussite ». Et je ne vois pas où est le problème. Je ne vois pas où tu veux en venir…

Oui je suis totalement à l’ouest, j’avais pas pigé que c’était une déclaration d’amour à Spina Tap et Co.

Totalement d’accord avec ça.

Tiens ben dans le genre très récent, Saturday Night de Jason Reitman c’est de la bombe parce que l’idée c’est d’essayer de capter le rush d’avant une émission.