BONDRÉE - Andrée A. Michaud (Rivages)

[quote]Présentation de l’éditeur:
A l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L’enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur ressurgissent de la terre et qu’un tueur court à travers les bois de Bondrée. Une écriture raffinée au service d’atmosphères angoissantes et de subtiles explorations psychologiques, dans la plus pure tradition de Twin Peaks de David Lynch.[/quote]

Bondré/Boundary (selon que vous soyez côté US ou Québécois de la frontière) son environnement bucolique,son atmosphère de vacances permanentes, son camping,son lac,sa forêt,ses pièges et ses drames… et son été 67 qui va marquer à jamais les habitants.
alors que Lucy in the sky des Beatles résonne toutes les vacances la folie d’un homme va sonner le glas d’une jeunesse insouciante rattrapée bien trop tôt par ce que l’humain a de plus mauvais.
Un roman remplit de violence ,même si elle n’est jamais étalée, et de noirceur.
Une des plus belle plume que j’ai pu lire, des chapitres courts et rythmés avec une alternance de point de vue (de Stan Michaud le shériff à Andrée âgée de 12 ans en passant par l’assassin et ses victimes) pour un des romans marquant de cette année.
Il m’a juste fallu un petit temps d’adaptation dans ma lecture au fait que l’on retrouve beaucoup de mots et d’expressions en anglais et/ou québécois