BONE TOMAHAWK (S.Craig Zahler)

[quote]SYNOPSIS

1850 – quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique.
Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver…[/quote]

Je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu en lisant le résumé de Bone Tomahawk ; c’est un film au rythme assez déroutant, quoi que avec le recul, et rétrospectivement, tout est dans la première scène en tant qu’elle est l’incipit (premiers mots d’un ouvrage) du film et qu’elle noue un « contrat de genre » en indiquant, ici au spectateur le code qu’il doit utiliser (ou suivre) dans le cadre de sa « lecture » du film.

Il y a une certaine nonchalance, une désinvolture en terme de rythme relativement à l’enjeu.
Et puis d’un coup, ou presque ça s’accélère et là, on tombe selon moi, dans la complaisance la plus totale quant à l’horreur promise (il faut dire que je ne suis pas *fan * de l’horreur explicite, frontale et pour tout dire crade).

Voilà ce que dit un lecteur à propos de son roman Exécution à Victory : « Violent et graphique, Craig Zahler ne craint pas de mettre le lecteur mal à l’aise dès les premières pages, en le plongeant dans un monde de brutalité spontanée, qui laissera les plus sensibles à bout de souffle. »
Cet avis pourrait tout aussi bien convenir à son film.

Reste que l’interprétation est de très bonne qualité (l’un des acteurs m’a fait penser à **Moebius ** le dessinateur, tout le long du film j’avais l’impression de le voir lui et pas le personnage nommé Chicory :open_mouth: :wink: ), la mise en scène aussi est bien, les paysages itou, bref tout concoure à faire de Bone Tomahawk un bon film, ce qu’il est surement.

Néanmoins la deuxième partie du film m’a dégoûté (Cf. **Bob Larousse **: Provoquer par son caractère immoral, immonde, un sentiment d’aversion, de répulsion, d’hostilité profonde ; révolter …]), en définitive, un film que j’aurais pu ne pas voir. :wink: