BONNE NUIT PUNPUN t.1-13 (Inio Asano)

Tu sais si c’est pareil pour son « Dead Dead Demon’s… »?

Il est moins cru et moins dur, mais ça reste quand même difficile à conseiller aux plus jeunes…
Elle a quel âge, déjà ? Treize ou quatorze ans, c’est ça ? Attends encore un ou deux ans, peut-être (après, ça dépend de son degré de maturité, aussi).

Tori.

Elle a 13 ans mais déjà elle se cache les yeux quand dans les films ou séries les personnages s’embrassent. :sweat_smile:
Sur « Punpun », il y a des passages un peu plus relevés (tome 5 avec la copine de son oncle par exemple,).
Je vais attendre qu’elle soit un peu plus mature. :grin:

Bon, elle devra attendre avant de lire La fille de la plage, alors (parce que là, les personnages font bien plus que s’embrasser… Et c’est montré de façon très crue)…

Pour Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction, il n’y a pas de scène qui pourrait vraiment la perturber, mais c’est plutôt le contexte qui est un peu glauque (et quelques sous-entendus, aussi).

Inio Asano, à mon avis, c’est un auteur qu’il vaut mieux éviter avant quinze ou seize ans… Et ça ne plaît pas forcément aux plus jeunes, d’ailleurs (on en vend peu aux moins de vingt-cinq ou trente ans).

Tori.

J’apprécie beaucoup le travail d’Inio Asano mais j’ai un reproche à faire à certains de ses travaux, à mes yeux il force le trait de la noirceur. Il y a une dimension tragique que je trouve parfois gratuite, n’a pas lieu d’être. C’est assez flagrant sur Bonne nuit Punpun je trouve.

Je vois dans son travail un très beau portrait d’une jeunesse japonaise touchée par un profond mal-être. Il sait ciseler des sentiments, et les retranscrire sur papier, je trouve ça très fort. Simplement, parfois j’y perçois comme une sorte d’escalade dans la noirceur. J’y adhère moins.

Par exemple, pour une adolescente, je conseillerais plus volontiers Solanin, bien plus solaire que ses autres ouvrages malgré les grandes difficultés rencontrées par les personnages. En même temps, Solanin c’est plus des problématiques de 25/30 ans. A voir si ça parle à une adolescente.

Bonne nuit Punpun, c’est, à mes yeux, une œuvre sur la dépression et la noirceur d’une jeunesse. Je trouve même qu’il y force un peu le trait pour séduire un lectorat. Un sentiment qui n’engage que moi bien sûr.

Merci pour le conseil de « Solanin », ça a l’air très chouette (même si ça n’intéressera pas forcément ma fille).
Pour « Bonne Nuit Punpun », je n’ai lu que les 6 premiers tomes pour le moment. A ce niveau de l’histoire, je vois surtout la difficulté de s’intégrer dans la société nippone à tout âge quand on n’est pas dans le « moule ». Le personnage de l’oncle caractérise complètement cette thématique (ainsi que celle de la dépression effectivement).
J’ai quand même l’impression que la suite va être de plus en plus sombre et ça pourrait effectivement devenir « too much ».

Oui c’est d’ailleurs bien plus ce que tu avances que ma réflexion. Et c’est valable pour les autres ouvrages d’Asano que j’ai pu lire, c’est à dire quasiment tous.

On a lu les 5 premiers tomes la semaine dernière et on a adoré tous les deux.
J’ai déjà commandé les 5 suivants à ma libraire.