BOULE CONTRE LES MINI-REQUINS (Maurice Rosy / Jean Roba)

Discutez de Boule contre les mini-requins

La critique de Boule contre les mini-requins T.1 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Je n’ai pas trop regardé ce volume… Est-ce qu’il y a du contenu éditorial ?
Parce que j’ai déjà l’édition parue en 1985 : http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Boule_et_Bill_00b_23731.jpg

et je voulais savoir s’il y avait quelque chose en plus.

Tori.

Je dois avoir les deux éditions, je regarde ça ce soir (oui, une réponse au bout de quatre ans, formidable, hein, ça c’est de l’efficacité).
:wink:

Jim

En cherchant un peu, il semblerait qu’il y ait un bonus :

Je vérifie au plus vite dans ma collection.

Jim

Alors j’ai pris le temps de regarder les deux éditions que j’ai.

BouleMiniRequins1985

D’abord, j’ai l’édition de 1985, renommée Boule (et Bill) contre les mini-requins (notez le rajout de Bill dans le titre), et ornée d’une nouvelle couverture dessinée par Roba pour l’occasion. C’est le premier numéro de « Trésors des mini-récits », c’est édité par Dupuis, et je ne sais pas s’il y en a eu d’autres dans cette collection.

BouleMiniRequinsReedition

J’ai aussi, donc, l’édition de 2014, qui est un bien bel objet, avec un joli dos rond. C’est également édité par Dupuis, et la bande dessinée est précédée par un rédactionnel signé José-Louis Bocquet et remettant dans son contexte la création du mini-récit, puis suivie d’une biographie de Roba et de Rosy. Ah, et puis cette version reprend la couverture d’origine signée Roba, dans le style plus anguleux qu’il affichait alors (que je qualifierais, sans doute à tort, de « atome », tant il m’évoque la sécheresse élégante du Franquin de l’époque).

BouleMiniRequinsVieux

En fouillant un peu, je découvre qu’il existe en fait une troisième édition de ce mini-récit, aux éditions Yann Rudler, en 1978. Elle reprend la couverture du mini-récit, mais dans une nouvelle colorisation. Je ne l’ai pas, cette édition.

BouleMiniRequinsMinRecit

Notons que l’édition de 2014 propose une colo bien plus proche de l’original.

Et pour ceux qui voudraient découvrir de quoi est-ce qu’on cause, le récit dans sa forme première est lisible à l’adresse suivante :

http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=1709

jim

Et, du coup, ce qu’il y a en plus, ce n’est « que » le matériel éditorial ?

Tori.

Voilà : du texte, avec des photos (un crédit à la fin du bouquin précise qu’elles proviennent, pour une grande partie au moins, de la famille de Rosy). Je n’ai pas comparé page à page, mais je crois que c’est le même contenu.
Tu me files un doute, donc je vais vérifier (j’essaie de le faire ce soir).

Jim

Après vérif, il y a :

  • la couverture du Spirou dans lequel a paru le mini-récit
  • la page de frontispice annonçant l’histoire (pas reprise dans l’édition de 1985)
  • la page de conclusion annonçant le mini-récit suivant.

Le format est plus petit que celui de l’édition de 1985, et les couleurs sont différentes (sans doute plus proches de celle du mini-récit d’origine).

Au final, c’est pour ces raisons que j’ai pris la réédition récente : il y a des trucs en plus par rapport à la précédente, qui dispose de deux illustrations « inédites », la couverture et celle ornant la quatrième. En bon fan de Roba, je ne peux choisir, donc je garde les deux.

Jim

D’accord.
Merci d’avoir vérifié tout ça.
Il reste que 14,50€ est tout de même un peu cher pour ces ajouts, en ce qui me concerne.

Tori.

D’après le site BDoubliées, ce serait le premier et l’unique numéro de la collection. Quel dommage.

http://www.bdoubliees.com/minirecit/ou.htm

Jim