BOULE CONTRE LES MINI-REQUINS (Maurice Rosy / Jean Roba)

Alors j’ai pris le temps de regarder les deux éditions que j’ai.

BouleMiniRequins1985

D’abord, j’ai l’édition de 1985, renommée Boule (et Bill) contre les mini-requins (notez le rajout de Bill dans le titre), et ornée d’une nouvelle couverture dessinée par Roba pour l’occasion. C’est le premier numéro de « Trésors des mini-récits », c’est édité par Dupuis, et je ne sais pas s’il y en a eu d’autres dans cette collection.

BouleMiniRequinsReedition

J’ai aussi, donc, l’édition de 2014, qui est un bien bel objet, avec un joli dos rond. C’est également édité par Dupuis, et la bande dessinée est précédée par un rédactionnel signé José-Louis Bocquet et remettant dans son contexte la création du mini-récit, puis suivie d’une biographie de Roba et de Rosy. Ah, et puis cette version reprend la couverture d’origine signée Roba, dans le style plus anguleux qu’il affichait alors (que je qualifierais, sans doute à tort, de « atome », tant il m’évoque la sécheresse élégante du Franquin de l’époque).

BouleMiniRequinsVieux

En fouillant un peu, je découvre qu’il existe en fait une troisième édition de ce mini-récit, aux éditions Yann Rudler, en 1978. Elle reprend la couverture du mini-récit, mais dans une nouvelle colorisation. Je ne l’ai pas, cette édition.

BouleMiniRequinsMinRecit

Notons que l’édition de 2014 propose une colo bien plus proche de l’original.

Et pour ceux qui voudraient découvrir de quoi est-ce qu’on cause, le récit dans sa forme première est lisible à l’adresse suivante :

http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=1709

jim