Discutez de Boulouloum et Guiliguili
Discutez de Boulouloum et Guiliguili
C’est plus ou moins la suite de Boulouloum et Guiliguili, sauf que la série change de titre et que les héros changent de noms, sous le prétexte de rendre la série moins enfantine, plus orientée aventure.
Je sais pas si c’était une bonne idée.
Jim
Changer le nom d’une série en cours l’est rarement (sauf à mettre l’ancien titre en sous-titre, éventuellement).
Autant je connaissais Boulouloum et Guiliguili, autant je n’avais jamais entendu parler des Jungles perdues (et le nom est tellement passe-partout que ce n’en est pas un qu’on retient, en fait).
Tori.
C’est comme Les Casseurs qui est devenu Al & Brock (afin d’éviter toute confusion avec un gang de casseurs qui défrayait la chronique à l’époque). Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve.
Pour ma part, je me demande si je n’ai pas d’abord connu sous l’autre titre. Mais quand je regarde les dates, ça ne correspond pas à mes souvenirs. Mais je sais que j’ai tiqué, car à un moment je pensais que l’une des séries était le plagiat de l’autre.
Jim
Comme quoi, le changement de nom était perturbant !
Tori.
Si je n’ai pas de souvenir précis de Câline & Calebasse avant d’avoir parcouru l’intégrale récent, je me rappelle mes lectures de la série Boulouloum et Guiliguili, des mêmes Cauvin et Mazel.
Guiliguili, c’est le gorille. Boulouloum, c’est le jeune tarzanide qui l’accompagne, empruntant non seulement au héros de Burroughs mais aussi au Mowgli de Kipling. Les deux associés affrontent des méchants braconniers souvent plus ridicules que cruels.
La série change de titre au sixième tome, « Rapt ». Elle s’intitule désormais Les Jungles perdues, et la tonalité est un peu plus fantastiques. Quand je regarde les dates, je constate que cette transformation s’est déroulée durant les années 1980, et je crois que je ne lisais plus la série à l’époque : ça m’a donc échappé.
Une intégrale en deux tomes est sortie en 2015 et 2016.
Jim
Décès de Mazel :
Jim