BOUNCER t.1-12 (Alejandro Jodorowsky / François Boucq)

Discutez de Bouncer

La critique de Bouncer T.9 (simple - Glénat BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Bouncer_Integrale_Coffret_48001_couvsheet

Bouncer - Intégrale T1 à 7 sous coffret

07 nov. 2018
Intégrale
432 pages - 24.0 x 32.0 cm - Couleur
EAN 9782731606980
69,99 €

Rescapé d’une histoire familiale sordide qui l’a laissé manchot et l’âme meurtrie, le Bouncer n’hésite pas à tuer pour survivre et défendre ce qu’il croit juste. Videur du saloon de Barrow City, le Bouncer se trouve confronté à l’extrême brutalité d’un monde où seule compte la loi du plus fort. Étranger aux convenances et à l’ordre établi, défenseur presque malgré lui de la veuve et de l’orphelin, le Bouncer appartient à cette catégorie de héros complexes et fascinants qui renouvellent le genre sans le dévoyer.

Hum … serait-ce l’occasion ?

Moi qui ai une aversion certaine pour Jodorowsky, je trouve cette série excellente.

Jim

J’ai les Méta-barons et en fait, même si j’ai bien aimé, ça ne m’a pas donné envie d’aller plus loin avec cet auteur ! Et un jour, dans une librairie, j’ai simplement ouvert un Bouncer … j’ai pris une claque visuelle !

Bah voilà, Boucq dans sa veine réaliste, ça tabasse.
Mais au-delà de ça, on retrouve tous les thèmes (lourdingues selon moi) de Jodo, à savoir la famille dysfonctionnelle, l’initiation, la mutilation, le sexe, tous les délires ésotérico-initiatiques fumeux qu’il étale depuis des années. Sauf que là, ça fonctionne, et qu’en plus, il y a un certain recul par rapport à ce matériau.
Est-ce la présence de Boucq au dessin, ou l’inscription dans la tradition western ? Toujours est-il que ce cocktail qui m’escagasse par ailleurs m’a semblé assez fructueux dans cette série.

Jim

Raaah, tu me confortes !
Faut que je demande au menuisier de rallonger …

Ahaha, je connais.
Cette semaine, j’ai refourgué une douzaine d’albums à un soldeur, tout content d’avoir gagné dix centimètres dans mes rayonnages. Et je suis ressorti avec à peu près autant dans le sac. Et avant de sortir, je pose une question fatidique : « vous avez un rayon Andreas ? » Résultat, je suis repassé à la caisse avec Raffington Event et la première édition du Bran Ruz d’Auclair. Tu parles que j’ai gagné de la place sur mes étagères.

Jim

Ahahahah …
(bon, je rigole moins, il parait qu’il y a Lainé qui refait de la BD … et je suis sûr que le Niko a deux trois projets prêts à sortir des strapontins !)

On l’entend pas beaucoup, en ce moment, c’est dire s’il doit préparer des trucs, tu penses bien.

Jim

Oui, c’est ce que je me dis. Je sais qu’il y a au moins deux projets prêts à faire feu, et je pensais même que ça devait déjà sortir !
Mais faut dire qu’il n’arrête pas de se balader aussi ! Pire, il va dans la province vallonnante, ce fou !

Quelle vie dangereuse.

Jim

+1.

J’ai prévu de lire la série métabaronesque dessinée par Ladronn. Because of Ladronn, bien sûr. Mais je repousse toujours à plus tard. Because of Jodo, bien sûr.

Jim

+2

J’engrange des points. Si ça continue à ce rythme, je me présente aux élections !
:wink:

Jim