BOX-OFFICE FRANCE : DES FILMS ET DES CHIFFRES

Tout ca pour dire que je ne suis pas gaulliste mais en general ceux qui s en reclament ou aspirent a son retour sont en general pas plus gaulliste que moi… c est juste plus facile que se referer a napoleon

Je pense qu il y a des visions mais qui ne te correspondent pas.. et je pense que degaulle ne te correspondrait pas non plus .. d ou le fait justement sue comme lord les gens se referent en un degaulle fictionnel ..
Pour dire il faut que la france retrouve son destin avec une politique de droite (sauf que c est justement la politique de droite qui a fait perdre posibilite de tracer son destin… la liberté « libertarienne » ou « liberale » conduit a la marchandisation et au village mondial pas en terme culturel ou de metissage mais bien d attraction des capitaux avec des politiques qui leur sont faborables a eux. Anticommuniste mais quelque part antigaulliste aussi mais totalement socle central et ump.

1 « J'aime »

Bah je te dirai que De Gaulle c’est la France éternelle, qui reste importante alors qu’elle a perdu en quelques semaines contre l’Allemagne avant de collaborer.

C’est l’idée qu’on pèse dans le monde alors qu’on n’est que 70 millions soit 1% de la population mondiale.

Ok on a la bombe mais le club ne fait que s’agrandir…

Bien évidemment qu’un parallèle est désormais impossible. Mais c’est une certaine idée de la grandeur de la France.

Rassurons nous on a toujours le foot, la gastronomie et les paysages.

Le foot c’est à l’Espagne, la gastronomie c’est dégueulasse et les paysages tout le monde les a. Nous on a Lapinot et vimala pons.

Je trouve ca justement trop slmple car tu y rentres n importe quel programme.
A t ecouter on pourrait penser que melenchon, sa 6eme republique et sa nouvelle france rentre parfaitement dans ta definition.

Pour moi s arreter lâ avec degaulle c est comme ca que la droite evite de dire qu elle l a trahi completement et qu elle n a plus d idee pour la nation juste pour la partie la olus aisee de cette nation.

C est eviter justement la vraie politique, les idees et les programmes car on peut plus les mettr en place. Alors on fait du tintin ou du parker politique un truc vaste qui reunit le gars d extreme droite, le gaucho et le centriste car c est vide.

Ce que tu dis ils ont tous fait… chirac et villepin avec la guerre en irak, macron et son choose france ou la l episode avec les usa aux nations inies.
Ca remie en general du vent et surtout ca n a au un impact sur la vraie nation… juste sur sa representation a l etranger.. ce qui avait justement valu a degaulle son referendum perdu et sa demission…

C est comme hickman, bendis, millar.. peu d idees mais des dialogues que tu peux reciter… pas de fond.. du paraitre que tout le monde peut arborer

1 « J'aime »

Comme pour Napoléon (idole de Charles tiens, tiens). Une certaine idée qui se fracasse sur le mur de la réalité historique

de Gaulle c’est celui qui n’est rien sans la résistance communiste, royaliste, les anglais. C’est la figure centrale construite après coup. C’est l’entourloupe arrivant à nous mettre dans le camp des vainqueurs alors qu’au mieux on est dans celui des vaincus. C’est celui qui dit « toute la France a été résistante » (et ce qui en découle, tolérance envers les collaborateur jusqu’à en mettre certain au poste de ministre), c’est celui qui ne comprend pas les changements nécessaire dans les années 60, c’est la mainmise sur l’information télé et radio, c’est le coup d’Etat (feutré certes, débouchant sur une mise en place dans nouveau régime démocratique oui mais un coup d’Etat quand même…et c’est très golri que personne ne s’en revendique à droite de celle-là) etc.

De Gaulle c’est Happy Days. Une icone qui nourrit les vers depuis un sacré paquet d’année. Forcément c’est facile de le récupérer, l’idéaliser et en faire ce qu’on veut (faut se replonger dans les journaux des années 60 pour voir à quel point le bonhomme est pas traité de la même façon qu’aujourd’hui) pour son propre intérêt. Chose que tu peux faire difficilement avec le nabot mafieux ou le capitaine de pédalo.

(même chose qu’avec Coluche qu’on convoque à chaque délire concernant un humoriste)

C’est pour cela que le film fonctionne d’ailleurs j’ai l’impression. Il joue sur l’icone sans y aller avec révérence.

1 « J'aime »

:zany_face:

Ouais ca fait toujours bizarre hein

Je ne suis pas d’accord avec votre vision mais le but n’est pas de vous convaincre, d’autant plus que je suis d’accord avec vous sur certains points.

On peut dire aussi que c’est la réconciliation voulue de la France, la volonté d’être indépendant, la vraie laïcité (je ne crois pas qu’il ait assisté à une seule messe publique), etc.

Mais oui, on le récupère pour le De Gaulle de 1940, pas pour celui de 1969.

Ou le gars qui fait du jet-ski à Brégançon la veille de déclarer « l’abondance, c’est fini ».

Ils ont arrêté le fromage ?

3 « J'aime »

Bien sur. Mon intention n’est pas de décrire un personnage de manière négative mais de dire que ce qui est encensé chez lui, ce qui sert de référence aux tanches actuelles, tient avant tout d’une version fictive (volontaire ou pas, basé sur des faits réel ou non). De Gaulle fait parti du petit cercle de grand personnage auxquels il est facile de se référer tant la légende est devenue plus importante que la réalité. Les morts ont peut leur faire dire ce qu’on veut.

De fait les vivants ne peuvent prétendre au même traitement.

2 « J'aime »

Il a bien assisté à des messes publiques, mais il évitait qu’il y ait des journalistes : il s’y rendait en tant qu’individu.
Il y a quelques exceptions, comme pour les 800 ans de Notre-Dame ou pour la messe de réconciliation avec l’Allemagne, par exemple.
Mais il vivait son rapport à l’Église de manière essentiellement privée.

Tori.

Semaine 31 - Du 29 juillet au 04 aout 2026

Mais enfin Armand, le général de Gaulle n’a-t-il pas dit que toute la France avait été résistante ?

• 3 237 480 spectateurs
  • 1ère semaine

• 1 232 364 spectateurs
  • 4 691 795 entrés cumulées
  • 3ème semaine

• 258 790 spectateurs
  • 1 799 576 entrés cumulées
  • 4ème semaine

Suivent De la Comédie Française (223 729 spectateurs / 583 432 entrés cumulées / 2ème semaine) et Toy Story 5 (209 139 spectateurs / 4 073 860 entrés cumulées / 7ème semaine)

1 « J'aime »

Ah ouais !
C’est quoi le meilleur démarrage de l’année ?

(et De Gaulle qui a disparu)

Spiderman justement

des 5 premières places mais il reste dans le top 10

Spider-Man
Que ce soit 1ère séance, 1er jour, 1er week-end ou 1ère semaine

Travail de l’ombre.

La canicule fatigue.

Semaine 32 - Du 5 au 11 aout 2026

Ça va être tout noir !

• 1 826 148 spectateurs
  • 5 063 628 entrés cumulées
  • 2ème semaine

• 970 656 spectateurs
  • 5 662 451 entrés cumulées
  • 4ème semaine

• 718 575 spectateurs
  • 1ère semaine

Suivent De la Comédie Française (199 440 spectateurs / 782 872 entrés cumulées / 3ème semaine) et Vaiana, la légende du bout du monde (175 186 spectateurs / 1 974 762 entrés cumulées / 5ème semaine)

3 « J'aime »