BRIGADE TEMPORELLE t.1-2 (Claude Legrand, Jean-Marc Lofficier / Edmond Ripoll, Luciano Bernasconi)

Basée au 40ème siècle, La Brigade Temporelle est responsable de la pludimensionalité de la Terre dans le secteur du continuum qui va de la création du Système Solaire jusqu’à environ 1,000,000 A.D. Elle est composée d’équipes appelées « Mains, » dirigées par l’ordinateur géant surnommé le Pouce.

Ce recueil comprend dix aventures de la Main 28, composée du chronoprogrameur Khanor Rhi, de son assistante Varna Zelton la sensitive temporelle, de Jason Spell, archéologue enlevé au 20e siècle, et de Minus-3, singe à l’intelligence artificiellement augmentée.

Créées par l’écrivain de science-fiction Claude J. Legrand (Les Créateurs de Futurs, Le Dernier Homme de Chair, Projet: Point Final) et le grand dessinateur espagnol Edmond Ripoll, les aventures de la Brigade Temporelle furent publiées en 1972-73 dans le magazine Futura et sont pour la première fois rééditées dans une intégrale en deux volumes.

TOME 1 - ISBN 978-1-61227-072-2
528 pages
Couverture: Edmond Ripoll
Préface: Thierry Mornet

TABLE DES MATIERES:
BRIGADE TEMPORELLE
Scenarios: Claude J. Legrand
Dessins: Edmond Ripoll
1 Les Policiers du Temps
2 La Mission de l’Agent Brent
3 L’Incident de Venlo
4 Les Statues Surgies du Passe
5 Mister B
6 La Nuit des Temps
7 Jason le Viking
8 Tyrannosaurus Rex
9 La Mort Pourpre
10 Les Temps Bibliques
Portfolio: La Brigade Temporelle par Timothy J. Green II.

Les séries « Hexagon » chroniquées sur le forum :
Brigade Temporelle
Comte de Saint-Germain
Dragut
Galton & Trumbo
Hexagon tomes 1 à 3
Homicron
Jaleb le Télépathe
Kabur
King Kabur
Kit Kappa
Ozark
Phenix
Starlock
Strangers
Tanka
Waki l’intégrale
Wampus tomes 1 et 2
et
La Mosaïque Hexagon

Pour commander :
dans la collection « Hexagon Classics »
dans la collection « Strangers »
parmi les autres BD Hexagon

Basée au 40ème siècle, La Brigade Temporelle est responsable de la pludimensionalité de la Terre dans le secteur du continuum qui va de la création du Système Solaire jusqu’à environ 1,000,000 A.D. Elle est composée d’équipes appelées « Mains, » dirigées par l’ordinateur géant surnommé le Pouce.

Créées par l’écrivain de science-fiction Claude J. Legrand (Les Créateurs de Futurs, Le Dernier Homme de Chair, Projet: Point Final) et le grand dessinateur espagnol Edmond Ripoll, les aventures de la Brigade Temporelle furent publiées en 1972-73 dans le magazine Futura et sont pour la première fois rééditées dans une intégrale en deux volumes.

TOME 2 - ISBN 978-1-61227-077-7
528 pages
Couverture: Edmond Ripoll
Préface: Jean-Marc Lofficier

TABLE DES MATIERES:
BRIGADE TEMPORELLE:
Scenarios: Claude J. Legrand
Dessins: Edmond Ripoll
1 Le Naufragé du Passé
2 Les Origines de l’Homme
3 Les Convicts de Botany Bay
4 Depuis Combien de Millenaires
5 Le Grand Maitre du Temple
6 Le Souvenir du Néant
7 Mu… Le Continent Perdu
8 Le Bouton Rouge
Scenarios: Jean-Marc Lofficier
Dessins: Luciano Bernasconi
La Fin des Temps

Dans ce deuxième tome, Khanor Rhi, Varna Zelton et Jason Spell sont à la recherche des origines secrètes de la Brigade Temporelle, dans une quête qui les conduira de la mythique cinquième planète Mû jusqu’à la Fin des Temps où il rencontreront l’ineffable Wampus!

Tiens, j’ai relu l’album sorti par Semic il y a quatorze ans (purée, déjà). Je l’ai trouvé dans une solderie et je l’ai acheté pour un pote.

BrigadeTemporelle1_15022005

Je n’avais pas remis le nez dedans depuis tout ce temps, et les qualités et les défauts m’ont sauté au nez.
Les défauts d’abord : les planches ne sont pas homothétiques, l’action est trop syncopée ce qui ne permet pas de bien présenter les personnages (voire les enjeux) et les premières pages manquent de décor.
Les qualités ensuite : le lettrage est pas mal du tout, l’ambiance moebiusienne proposée par Timothy Green III est très chouette (et vachement plus intéressante que les planches assez aseptisées qu’il livre chez DC ces derniers temps), les enjeux une fois posés sont vraiment sympa et les décors qui arrivent par la suite sont impressionnants.

Pour tout dire, l’ensemble donne un sentiment de précipitation dans la réalisation, comme si le scénariste ne s’était pas assez soucié de replacer les héros et leur univers dans une perspective accessible pour les nouveaux lecteurs. Mais la seconde moitié du bouquin a un certain souffle. Jetez-y un œil si vous les trouvez dans un bac à soldes : je crains qu’il n’y a que là que l’album soit encore accessible.

Pour en revenir aux deux recueils proposés par Rivière Blanche, j’ai l’impression qu’ils ne contiennent que la série classique (et apparemment un épilogue dessiné par Bernasconi). Dommage, j’ai le souvenir d’histoires courtes dans Strangers et dans Planète Comics, qui auraient mérité d’être compilées.

Jim

Pour les retardataires, je signale une nouvelle édition de l’album, chez Rivière Blanche / Hexagon :

strangersuniverse07

STRANGERS UNIVERSE #7: BRIGADE TEMPORELLE
ISBN 978-1-61227-635-9
48 pages couleur
10 euros

Scenario: Jean-Marc Lofficier; Dessins: Timothy J. Green II; Couleurs: Olivier & Stephane Peru
CHAOS EN AVALON !

Au retour d’une mission dans le temps, la BRIGADE TEMPORELLE est capturée par la Fée VIVIENNE et se retrouve prisonnière sur une Terre parallèle où Camelot n’a jamais été détruite et a continué d’exister. Ils apprennent que, sur cette Terre, Vivienne s’est emparé du Saint Graal, dont les pouvoirs mystérieux lui ont permis d’empêcher la chute de Camelot. Mais Vivienne voit en eux une menace pour l’existence de son monde, et cherche à les tuer.

Nos héros sont délivrés par PERCEVAL, roi des Chevaliers de l’Atome, descendants d’Arthur et de la Table Ronde. Mais ils découvrent vite que la Terre de Camelot est une terre techno-médiévale, figée et rigide, d’où tout progrès social est banni. Perceval réalise alors que la Brigade est une menace pour lui aussi, et veut également les détruire…