BRIGANDE ! (Roland Michon / Laetitia Rouxel)

image

Marie-Louise Tromel dite Marion du Faouët (1717 au Faouët (56) – 1755) est la chef d’une troupe de brigands qui sévit en Cornouaille (Bretagne) au 18e siècle, morte pendue en 1755 à Quimper.

BD/roman graphique :

Dès l’âge de 23 ans, Marion Tromel devient bandit de grand chemin sur une grande partie de la Cornouaille, en Bretagne intérieure. Elle a jusqu’à 40 hommes sous ses ordres, réunis dans la « Compagnie Finefont ». Les victimes sont dépouillées sans effusion de sang, et les pauvres sont épargnés. La bande attaque surtout des « étrangers » à la région et en particulier les marchands qui reviennent des foires ou des pardons. Bientôt, on ne parle plus que de « Marion du Faouët ».

La grotte du diable à Huelgoat aurait été l’une de ses caches, comme le manoir du Bodénou dans les Côtes-d’Armor. Elle y aurait caché des trésors… Arrêtée plusieurs fois, elle s’évade ou obtient la libération grâce à des protections haut placées et à son charme légendaire.

Finalement, elle sera reconnue dans une rue de Nantes, capturée et jugée à Quimper. Bien que soumise à la question, elle n’avoue rien et est condamnée à être pendue et étranglée le 2 août 1755. La peine est exécutée le jour-même, sur la place Saint-Corentin.

BD assortie de 8 p. doc. illustrées de sources historiques et de recherches graphiques.

Les + :

  • Un sujet à la fois local et universel, une « Robin des Bois » féminine
  • Une illustration forte, un réel don de l’illustratrice pour la couleur, la mise en scène.
  • Un contexte historique maîtrisé et très abouti.

Parution le 14 juin 2019
Editeur : Locus Solus
17,00 € Prix original
9,90 € Prix promotionnel (actuellement)

Roland MICHON, est réalisateur homologué de la télévision française. Il a réalisé entre 1980 et 2014 de nombreuses émissions pour la télévision ainsi que des films documentaires pour : France 3, France 2, TF1, INA, BBC, ARD, ARTE, et des TV Locales, … Il vit à Rennes. (35).

Laetitia ROUXEL est dessinatrice de BD. Elle a participé à différents collectifs et a publié L’homme semence (2013, éd. Parole et l’Œuf), Un quart né (2014, éd. Jarjille), Esther Volauvent (éd. l’Œuf, 2017) puis la BD Des graines sous la neige – Nathalie Lemel (Locus Solus, 2017), 12 balles montées en breloque (Goater Ed., 2018). Elle vit à Dinan (22). → hum … elle m’a dit à côté du Mont Saint Michel