On peut donc prévenir Glénat que ton bouquin va sortir en retard ?
Oh non, il sortira à l’heure… s’ils parviennent à résoudre les tracas administratifs qu’ils ont eux-mêmes générés.
C’est mon autre projet qui risque d’être en retard, vu le rythme du dessinateur.
Jim
Qui est ? (le projet, pas le dessinateur !)
Chut chut, restons dans l’ombre pour l’instant.
Jim
Comme j’aimerais pouvoir en dire autant.
Me dégager de l’espace pour lire… sigh…
Sur son compte LinkedIn, François Gomes annonce le démarrage de son prochain album, qui prendra place dans la même collection :
Jim
Brocéliande 07 - Le Hêtre du voyageur
Yvon, un père absent, vient d’enterrer Lenaig, sa fille… Sur le chemin du retour il croise des esprits de la forêt qui lui proposent un moyen de la revoir. Ils lui donnent rendez-vous au hêtre du voyageur, le prochain soir de pleine lune. Yvon doit apporter une mèche de cheveu de la défunte et une miche de pain blanc. À compter de ce jour, il aura la possibilité un jour par an de se faire pardonner et d’apprendre à connaître sa fille.
- Editeur : Soleil (20 février 2019)
- Collection : SOLEIL CELTIC
Hop, je viens de le prendre. Lecture sans doute ce week-end.
Jim
Récit de deuil et d’acceptation, ce septième tome fonctionne sur le registre de l’émotion. Le récit s’inscrit dans une tradition littéraire en provenance du XIXe siècle, recourant au journal intime et à la première personne du singulier. Exercice difficile, mais qui fonctionne très bien ici.
Je ne suis d’ordinaire pas très client des productions de Nicolas Jarry, mais je dois avouer que sa succession de choix ingénieux et judicieux me semble donner un résultat particulièrement convaincant. Par exemple, cette narration « journal intime » évoquée plus haut permet d’avoir accès aux pensées du personnages, mais sans jamais tomber dans la psychologie de bazar ou la philosophie de comptoir : au contraire, Yvon raconte, avec ses mots à lui (signalons par exemple la volonté de conserver la négation simple, une « faute » qui permet de caractériser le personnage), rendant accessible et très humain cette tranche de vie. De même, le scénariste profite de cette filiation littéraire pour remplir les pages sous ce qui semble être une logorrhée, mais rien n’est gratuit. Et c’est pour aller vers des planches plus légères, plus aérées, alors qu’Yvon abandonne son journal pour se tourner vers l’autre et devenir le père qu’il n’a jamais été. C’est plutôt bien vu.
Quant à François Gomes, il livre des pages denses et riches (il aime dessiner les arbres et ça se voit), il se montre généreux en détails dans les décors, mais aussi en matière de personnages, sur un sujet qui n’est pas facile. Il parvient à donner beaucoup d’humanité aux personnages, et la douleur d’Yvon est bien retranscrite, sans tomber dans la caricature.
On sent, sur les dernières pages, qu’il est peut-être un peu pressé par le temps. Mais il trouve des astuces élégantes et un style plus simplifié. Les pages avec le chien font penser parfois à la manière dont un Sempé résumait tout un monde en quelques traits : toute prétention au réalisme disparaît, le dessin oscille un peu plus entre précision et décalage, et ça fonctionne très bien. Les planches s’allègent, comme le cœur du personnage central.
Ça fonctionne.
Jim
Ce dernier tome de la série est un des plus réussis. Il aborde un sujet peu souvent évoqué : la perte d’un enfant et les remords de n’avoir pas su en profiter avant. Sous couvert de siècle passé, il est très actuel avec ce père s’occupant de ses affaires avant sa famille.
Maintenant que je suis à environ 1h de route de Brocéliande, je me dis qu’il va fa falloir que je prenne mes albums sous le bras pour aller voir les divers sites évoqués.
ginevra
je viens faire un ptit coucou et dire merci d’avoir lu et apprécié les tomes
Bienvenu sur le forum, en tout cas.
Jim
Yep. Bienvenue.
Tu devrais te sentir chez toi ici.
Bon, y a des scénaristes de BD, mais à part ça, c’est bien fréquenté !
Jim
J’ai chez moi 3 originaux des dessins de Tom Patate qui datent d’une rencontre à Corbeil-Essonnes… Et, si je me souviens bien, j’avais eu droit à une demande d’adoption
ginevra
François Gomes sera en dédicace au salon des livres Époque de Caen, les 17, 18 et 19 mai prochains.
(Bon, moi aussi, enfin c’est en discussion, mais François, c’est sûr.)
Venez le rencontrer, il est aussi sympathique que talentueux.
Jim
Je confirme!
Dommage que je sois bloquée ce Week-end là!
ginevra