BRUCE COVENTRY - LE PILOTE DE L'OMBRE (Christophe Dépinay)

Discutez de Bruce Coventry - Le pilote de l’ombre

Passionné d’automobile et professeur de dessin, Christophe Dépinay s’est lancé en 2006 dans un album de BD mettant en scène Bruce Coventry, un mauvais garçon vivant du vol de voitures de prestige. Repéré par les services secrets, il est contraint d’accepter une mission en échange de l’annulation d’un casier judiciaire qui s’alourdit.

Couv_70183

L’album s’ouvre sur une succession de planches bâties comme des dossiers composées d’images, de photos, de coupures de journaux, une technique que l’auteur va utiliser souvent au fil des pages. Cependant, alors qu’on avance dans l’histoire, cet aspect « collage » tend à être gommé, les planches s’organisant de manière plus structurée et plus narrative.

BruceCoventry_27122007_134858

Surdoué du dessin de bagnole, Dépinay éprouve de plus grandes difficultés pour les personnages, qui semblent un peu inexpressifs, sans doute à cause d’une documentation photographique dont on sent encore un peu trop l’influence.

PlancheA_70183

L’album connaîtra une suite en 2015, intitulée « Zéro degré sur la côte d’albâtre ».

Jim

J’ai récemment évoqué une très sympathique réunion de l’AMBD, petite amicale réunissant lecteurs et professionnels autour de la BD. Ils m’ont fort aimablement invités à l’un de leurs repas, ce qui a été l’occasion de retrouver Christophe Dépinay, professeur de dessin et auteur de BD, qui venait présenter son nouvel album, Objectif F1 (et Thierry et moi le nôtre). Quelques photos ont été prises à l’occasion (merci Laurent) :

De gauche à droite : votre humble serviteur, Christophe Dépinay et Thierry Olivier.

Jim