Brynhildr in the Dakness : point sur le manga et l'anime

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16429/brynhildr-in-the-dakness-point-sur-le-manga-et-l-anime.html)

si le manga est adapté en anime, c’est que les ventes sont bonne, non? Je ne vois pas un titre être adapté en anime si il ne marche pas.

Laisser sa chance aux fans d’elfen lied ? Hum… oui et non sachant que les fans attendaient elfen lied justement comme licence. :wink:
Par contre j’ai adoré la nuance: “serait dû à une erreur de tonkam”.

Ça veut dire que le manga marche au Japon…

Sinon, j’aime bien :

Ils ont déjà les chiffres de vente de Hero Mask, et elles sont déjà plus importantes que celles de Brynhildr ? O___o

Tori.

C’est bien drôle : "En tout cas, Tonkam a laissé sa chance aux fans d’Elfen Lied."
Les fans n’attendaient pas Brynhildr in the Darkness mais Elfen Lied, les fans ne sont en aucun cas ceux à blâmer.

En tout cas, moi j’adore Brynhildr in the Darkness, j’ai hâte de voir l’animé !

Tori > Apparemment, oui, ils ont les chiffres pour ces séries, et franchement, je ne pense pas qu’apprendre que Brynhildr se vend moins que ces séries-là soit bon signe.

DéesseVonKiki > une erreur en INTERNE, ne pas enlever des mots de l’article ^_-*

Inuki et DéesseVonKiki > Cette phrase dont vous avez l’air de trouver bien comique : “En tout cas, Tonkam a laissé sa chance aux fans d’Elfen Lied.” : n’ont-ils pas dit que si les ventes de Brynhildr in the Darknesss se passaient bien, Elfen Lied serait sûrement envisagé ? Voilà le sens de cette phrase : Ils nous ont laissé une chance de publier Elfen Lied si Brynhildr marchait, malheureusement, ça n’a pas l’air d’être le cas actuellement.
“Les fans ne sont en aucun cas ceux à blâmer.” > Tonkam non plus, dans le sens où Elfen Lied, malgré qu’il soit très attendu, est un pari risqué : pas que dans le fait qu’il commence à dater, mais aussi parce que le dessin n’est pas top (même s’il s’améliore au fil des tomes) et beaucoup ne l’aurait sûrement pas acheté car entre le fait de l’attendre et le fait de l’acheter à sa sortie, il y a une grosse différence. Tonkam a certainement souhaité voir si les fans de Elfen Lied était assez motivé pour suivre également un série du même type, plus récente et avec des graphismes plus attrayants afin d’envisager Elfen Lied.

Neginator> Je partage également ton avis, mais quand je lis cette phrase j’entends le sous-entendu “c’est de votre faute”…
Mais il me semble que justement Tonkam n’avait pas prévu de prendre Elfen Lied car ça datait etc… mais bon… nous verrons bien ce que l’avenir réserve à ces deux titres.

Neginator: une erreur en interne, qu’ils se sont bien gardés de corriger, et qui peut aussi expliquer que, face à l’augmentation du tarif, certains aient arrêté la série.

Après, le chantage “si vous achetez cette série en cours (et qu’on ne finira peut-être pas), on pensera à peut-être envisager la possibilité d’une sortie de Elfen Lied”, ça motive surtout à ne rien acheter.

La phrase “Tonkam a laissé sa chance aux fans d’Elfen Lied” est fausse, il aurait fallu dire “Tonkam a essayé d’appater les fans d’Elfen Lied”, ou alors, ils n’ont qu’à passer par kickstarter pour faire de l’édition en laissant vraiment leurs chances aux fans.

Vu combien de personnes il reste chez Tonkam, l’erreur interne peut prêter à sourire…
Quant à l’augmentation de prix, ce n’est clairement pas une erreur à mon avis…

Oni > Je n’ai fait que répéter ce qu’on m’a dit ^_-* L’information vient de Tonkam, après si le tome 3 est toujours TK03, ils auront encore des soucis…

Je suis toujours assez dubitatif quant aux choix de series chez Tonkam.

En fait je trouve que leur catalogue d’ensemble manque vraiment de cohérence :o

“En tout cas, Tonkam a laissé sa chance aux fans d’Elfen Lied.”

Rien à voir. Si tu me donne autre chose que ce que je demande ça me permet normale que je fasse la gueule. Bien que j’en suis content. Ici c’est la même chose ta Brynhildr c’est cool mais c’est pas ce que tu voulais…

Je voyais pas l’intérêt de préciser INTERNE Neginator et je n’avais pas l’intention de changer tes mots si c’est ainsi que tu l’as pris. Interne ou externe, pour le coup ça revient au même et c’est le conditionnel qui fait la nuance un peu comique dans la phrase.
Enfin, oui, que Tonkam affirme avoir laissé sa chance aux fans d’Elfen Lied, c’est vraiment risible, mais du genre très jaune. Les fans n’attendaient pas cette licence et l’argumentation du: "si ça marche nous verrons peut-être à licencier Elfen, c’était couru d’avance que ça n’allait pas aller dans leur sens.

Je l’ai bien compris que ça ne faisait pas de différence. Mais tant qu’à citer une phrase autant ne pas oublier un mot (même s’il est inutile).

C’est complètement ridicule, cette histoire d’obliger les fans d’Elfen Lied à acheter une autre série. C’est une forme de chantage sans fondement et sans logique ni cohérence. Il faudrait que Tonkam arrête de se cacher derrière des excuses foireuses, surtout que si le dessin d’Elfen Lied n’est “pas top”, alors ce n’est pas Brynildr in the Darkness (où le dessin est logiquement justement meilleur) qui va faire la différence. Je pense que beaucoup parmi nous (et quoi que je pense de cette pratique) ont lu Elfen Lied en scans, ou en version étrangère (pour ma part), et nous n’avons pas changé d’avis pour autant, ni sur les dessins, ni sur la datation de la série. Désolée, mais pour ma part, je ne vois pas où la logique de sortir une série qui n’est attendue par personne, même si l’auteur est le même, pour tester une série qui est attendue par une foule de gens, au point que des pétitions circulent pour sa sortie. Ce n’est pas comparable. Le non-sens est tel, c’est impossible à comprendre, c’est tout. Et je pense quand même que quand on n’écoute pas le public, ou qu’on se fout ouvertement de sa gueule comme Tonkam le fait avec Brynhildr et Elfen Lied, alors c’est sûr que ça n’aide pas à vendre.

Après cette histoire de dessins moins bien et de série ancienne, n’est que ma supposition concernant leur non-intérêt immédiat pour Elfen Lied. Ils ne me l’ont pas dit. ^^

Sinon, je pense personnellement que le fait de dire d’acheter Brynhildr serait favorable à la sortie de Elfen Lied en France n’était qu’un prétexte pour faire vendre Brynhildr. Après tout ceci n’est que supposition et ce n’est pas le peu de communication de Tonkam qui va favoriser la compréhension de tout ce bordel.

Je commence à vraiment saturer de Tonkam personnellement…
Voilà des mois qu’ils ne se relisent tout simplement pas sur la plupart des séries que je suis de chez eux, et plus particulièrement Liar Game et Médaka-box… C’est bourré de fautes, de mots manquants, d’inversions de bulles et autres. Leurs reconstructions sont passées de pas top à ultra naze, et maintenant ils nous font des augmentations de prix dues à des erreurs internes ??? Et de 1,34 €, c’est pas 10 cts quand même !!! Ils se sont mis à demander aux fans de créer leurs logos (ce qui peut sembler louable de prime abord, mais d’un point de vue strictement économique est une aberration, pas pour eux mais pour le graphiste ^^), et leur dernière lubie est de demander aux fans de Jojo de leur envoyer leurs corrections en vue de réimpression des anciennes saisons ?
Franchement, il y a un moment où il faut d’une se regarder le nombril si on ne fait plus de ventes, et de deux arrêter de masquer ses recherche d’économies sous couvert de magnanimité envers les fans, ça commence à friser le ridicule… Et ce n’est que mon propre avis ! :slight_smile:

Ils chient dans la colle, quelque chose de bien…

Grosso modo je n’ai rien à apporter à tout ce qui a été dit (“Vous avez froid ? achetez des tongs et si ça marche on verra pour vendre des pulls.”) si ce n’est ajouter mon coup de gueule aux votres.

Tonkam est clairement en train de se foutre de nos poires pour essayer de nous traire.

Franchement je trouve que vous prenez le problème à l’envers.

Perso quand j’apprécie une série, je m’intéresse à ce que l’auteur a fait d’autre, et particulièrement ses séries plus récentes. Du coup, plutôt que licencier une série que les fans ont déjà lu GRATUITEMENT en scans ou qu’ils ont déjà vu en anime (et donc que rien ne garantie qu’ils paieront pour la RElire, même si ils la réclament à cor et à cris) il est tout à fait logique éditorialement de se tourner vers une série du même auteur, du même genre et plus récente, que les fans devraient apprécier et plus susceptible de plaire au reste du public (car plus récente et toujours en cours).

Pour moi c’est ça que veut dire donner leur chance aux fans d’Elfen Lied. En leur proposant une autre œuvre d’un auteur qu’ils sont supposés apprécier. Et si la nouvelle série marche et attire le public, il est alors logique de continuer à publier l’auteur en revenant sur ses œuvres plus anciennes, et donc de publier Elfen Lied.
C’est pas du chantage, c’est de la pure logique éditoriale et commerciale.

Après clairement c’était mal exprimé, peut être même volontairement, et clairement Tonkam a une attitude ambiguë et discutable par rapport à “sa communauté” et de gros problèmes à régler.
Mais à un moment il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez de fan. Un éditeur, même passionné et proche de ses fans, DOIT trouver un compromis entre satisfaire les fans et faire un minimum de bénéfices, sinon il coule et personne n’y gagne, pas même les fans.

Et rappelez vous qu’il y a des tas de bons auteurs qui n’ont AUCUNE de leurs séries qui sortent en France. Tout comme certaines séries super populaires et demandées se sont complètement plantées une fois licenciés…

Demian : Je comprend ton point de vue mais ça aurait été ce cas de figure si l’initiative était partie de l’éditeur.
Effectivement, proposer une série similaire pour sonder le marché est une bonne idée, mais dans le cas présent, le message est clairement “on vous donnera PEUT ÊTRE ce que vous voulez si vous achetez ça d’abord.”

Dans le premier cas, sortir Shonan Junai Gumi (Young GTO) après avoir constaté que GTO s’était vendu a été une bonne expérience pour Pika.

Dans le cas qui nous occupe, tu penses sincèrement que “Achetez Hero Tales et peut être qu’on publiera Fullmetal Alchemist.” aurait marché chez Kurokawa ?
Les deux séries sont du même genre et du même auteur, après tout.

Pour moi ce n’est pas normal de lier la sortie d’une série aux ventes d’une autre (sauf bien sur dans le cas où l’auteur retente quelque chose après avoir pondu une grosse bouse).