ÇA : BIENVENUE À DERRY (Saison 1)

Le premier épisode est “offert” sur myCanal. Je vais mater aussi. :wink:

Globalement du même avis. Je me demande si la série ne réussit pas ce que je reprochais aux films. Le premier épisode repose beaucoup sur les enfants et son final. Le rythme était un peu lent, mais nécessaire du coup. Et le 2nd réussit à donner à la ville ce sentiment de danger caractéristique de Derry, où le mal transpire à chaque coin de rue.

Je trouve même que les SFX sont vraiment réussis! Ça ménage les effets, et c’est percutant!!

Par contre, oui, l’intrigue avec les militaires n’est pas ce qui me passionne le plus. À voir…

2 « J'aime »

Sincèrement, j’ai été bien pris par ce premier épisode. Même surpris en très bien.

Edit : la petite tortue n’est pas passée inaperçue. :wink:

1 « J'aime »

Un épisode 3 qui contient tout ce qu’il ne fallait pas faire! Un vrai ratage qui fait passer la séquence du cimetière pour du Scooby Doo 2… dur!! Il y a un fossé qui s’est créé avec le remplacement de Muschetti à la réal pour cet épisode.

Même si j’ai trouvé cet épisode 3 en dessous des deux précédents, mon avis ne sera pas aussi tranché que celui de Fred (comme souvent ^^). Le pré-générique est pas mal du tout et j’ai apprécié l’utilisation des cycles dans le parcours des personnages secondaires (tout en me demandant toujours ce que compte faire l’armée avec la connaissance du mal qui contamine Derry). Bonne scène également avec Halloran qui se rapproche de Grippe-Sou grâce au Shining. Par contre la scène du cimetière n’est en effet pas une réussite, aussi bien au niveau de l’atmosphère que des visuels. Dommage parce que j’aime bien la petite équipe qui est en train de se former…

Héhé.

Je suis d’accord avec toi sur les points positifs. Même si je reste sur ma position d’une qualité technique moins bonne que les deux premiers épisodes (ça pêche à vouloir être trop ambitieux?) et une écriture qui laisse en suspens des questions inutiles (le lance pierre par exemple)

Et je reste intrigué, mais surtout parce que j’aime l’univers, l’époque et l’ambiance, mais qui doit impérativement être soutenus par la mise en scène, et si j’acceptais un rythme qui prenait son temps pour récompenser l’attente avec des scènes chocs, ici le final, est douloureux. Et que se soit passé en l’état me fait un peu peur pour la suite. J’ai envie d’y croire, j’irai au bout, mais ça reste la douche froide (et je ne voudrais pas que ça rejoigne mon avis sur les deux films de Muschetti).

Lors du premier épisode, l’armée aborde le cas de trouver une arme basée sur la peur, j’avais mis ça dans l’optique d’une guerre avec la Russie…

Oui, ça colle bien avec l’époque. Mais quels seraient leurs plans pour faire de cet être maléfique une arme ? Ca m’intrigue…bon, on verra bien…^^

1 « J'aime »

Au bout de 4 épisodes, j’ai l’impression d’être face à une série qui en est à sa 4ème saison, abandonnée par son showrunner, et qui aligne les moments convenus, aux intrigues un peu ennuyeuses, qui reposent sur une recette éculée (avec son lot de passages obligés). J’y ai cru, cela n’aura duré que 2 épisodes, j’irai au bout car j’ai un petit attachement envers les enfants, là où les adultes ont une place trop importante, ce qui ne réussit pas vraiment à me captiver.

Je reste client pour ma part malgré les menus défauts. Les différentes sous-intrigues ne sont pas menées avec la même efficacité (d’où le rythme une nouvelle fois inégal du quatrième épisode) mais il y a une tension qui me plaît, notamment dans le parcours de Mme Hanlon. Bonne scène-choc à l’école…et pour le conte des origines de Grippe-Sou en mode exploration mentale, il y a de bons moments même si l’ensemble n’est pas totalement maîtrisé…

1 « J'aime »

Un épisode 05 à l’image de l’opération menée par l’armée (enfin, 4 péquenauds avec des fusils…) : inutile et mal foutue… ou comment rater un épisode qui, sur le papier, avait tout pour être un grand moment : Le siège de l’antre de Grippe-Sou par l’armée!!

Le format série devrait permettre le développement des interactions entre les personnages, j’attendais la prise de conscience de la fille à lunettes, ses retrouvailles avec sa meilleure amie, ça devait donner lieu à quelque chose de touchant. Que dalle ! J’attendais les repercussions concernant Lilly qui se retrouvait dans une situation tres problématique dans l’épisode précédent. Que dalle! C’est expédié en un dialogue improbable… le cas du père Harigan n’est pas ce qui me passionnait le plus, mais je me suis rendu compte qu’il y avait un potentiel que la série pouvait exploiter (son accident aurait donné un moment de tension) , mais les circonstances sont à l’image du reste : éxpediées!

En terme de menace, c’est le degré zéro de l’inventivité. Ah si, les fans seront peut être content, mais c’est tellement répétitif qu’on frise la caricature.

Putain, c’est ça HBO maintenant? La tristesse !

2 « J'aime »

Ce n’était pas le but. Le but, c’est la recherche des artefacts. Shaw n’allait pas affronter Grippe-Sou sans cette assurance. Les souterrains sous Neiboldt ne conduisent pas qu’à l’antre du clown, le guide était censé mener la petite unité aux « piliers ». Le fait qu’il y ait peu de soldats n’est donc pas étonnant pour moi pour ce qui était essentiellement une mission de recherche. Et bien évidemment rien n’a fonctionné comme ils le voulaient. Même si je ne suis pas totalement convaincu par cette sous-intrigue militaire, je trouve que ces scènes se tiennent bien et le suspense est bon…

Que dalle ! J’attendais les repercussions concernant Lilly qui se retrouvait dans une situation tres problématique dans l’épisode précédent. Que dalle! C’est expédié en un dialogue improbable…

Je suis d’accord sur le fait que la situation est un brin expédiée mais par contre la réconciliation entre les deux filles fonctionnent bien et l’ajout de Marge au petit groupe est très sympa, apportant même un soupçon de légèreté avant que les choses tournent mal.

le cas du père Harigan n’est pas ce qui me passionnait le plus, mais je me suis rendu compte qu’il y avait un potentiel que la série pouvait exploiter (son accident aurait donné un moment de tension)

Y a pas d’Harigan. Si tu parles d’Halloran, je trouve intéressant le fait que Grippe-Sou l’attaque de cette façon et s’en prend à son mental, son shining, jusqu’à libérer ce qu’il y enfermait (le lien avec Dr Sleep, qui mentionnait pour la première fois ces boîtes, est bien amené). L’ambiance et le mystère des derniers plans est bien fichu…

Un cinquième épisode au-dessus des précédents donc, avec les histoires des adultes et des gamins qui finissent par se rejoindre et une bonne entrée en matière de Grippe-Sou…

Oui. Mais tu as un médium qui a localisé la maison et qui a été connecté à Pennywise. Le spectateur reconnaît immédiatement l’antre de l’entité, donc nous, nous savons que ça va pas bien se passer. Tu as le général qui a eu à faire avec le monstre, qui connaît la menace, mais la minimise. Hanlon est censé avoir une caractéristique particulière: celle de ne pas avoir peur ! (je trouve ce concept un peu casse-gueule car je ne trouve pas l’acteur très convaincant pour incarner ce genre de mec badass). Soit. Mais l’épisode nous le montre avoir un peu peur quand même (donc poubelle le charisme qu’on essaie de nous vendre depuis le début) et on lui associe des soldats qui ne peuvent qu’être un obstacle pour lui car leur peur “contaminera” forcément l’environnement et le mettra en difficulté. Et ce ne sont même pas les militaires qui gardent l’artefact, mais le pauvre indien qui sert à rien finalement. C’est quand même un plan de merde !

Pardon. Je parlais du père Grogan qui réussit à éviter la prison grâce… à un accident qu on ne voit pas. Là je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose avec ça, parce qu’en l’état, c’est une facilité scénaristique grossière! Et cet épisode repose beaucoup si le hasard ! J’ajoute l’artefact magique au bon endroit au bon moment pour éviter que Lilly soit dans la mouise. C‘est quand même facile (et j’étais perdu car je n’avais pas l’impression que la fillette se trouvait précisément là où l’arme était tombée.

Et le lien avec Dr Sleep, je sais que j’ ai vu le film, et je ne m’en souviens pas du tout! Je croyais que c’était la valise de Pulp Fiction.

J’en suis à un point avec cette série où elle frise la parodie (la gestuelle de Pennywise, à un moment, c’est ultra répétitif et ça ne fait plus peur, c’est risible.) et tu as une pauvre apparition fantomatique en CGI qui fait de la peine.

Je suis assez énervé parce que les 2 premiers épisodes étaient tops, reposaient sur des promesses qui avaient beaucoup de potentiel, mais qui ne sont pas du tout tenues!

Peut-être…mais l’image qu’il voit dans l’esprit de l’indien est que la maison de Neiboldt peut conduire aux artefacts, rien d’autre…

Tu as le général qui a eu à faire avec le monstre, qui connaît la menace, mais la minimise.

Je ne trouve pas puisqu’il veut avant tout les artefacts pour pouvoir le contrôler…

Soit. Mais l’épisode nous le montre avoir un peu peur quand même

Il sait être fort au combat, il ne se laisse pas avoir facilement comme lorsqu’il est attaqué dans sa chambre. Mais son « point faible », c’est sa famille. Les actions de sa femme, ce qui arrive à son fils, ce sont des choses qui le fragilisent, qu’il ne peut contrôler…et c’est pour cela que Ca le surprend en prenant la forme de son épouse.

mais le pauvre indien qui sert à rien finalement.

Parce qu’il n’avait pas l’intention de révéler les secrets de son peuple et il profite de la première occasion pour se barrer…

C’est quand même un plan de merde !

En même temps, on sait très bien que contrôler Ca, c’est quelque chose qui ne peut marcher. Cette sous-intrigue reste pour moi l’un des points faibles de la série car l’issue est inévitable…

à un accident qu on ne voit pas.

Perso, je ne vois pas l’intérêt de le voir. Ce qui compte, c’est la révélation qui suit…

Et cet épisode repose beaucoup si le hasard !

Des rebondissements qui fonctionnent sur le hasard et les coïncidences ? Mince, j’ai jamais vu ça ailleurs…^^

(et j’étais perdu car je n’avais pas l’impression que la fillette se trouvait précisément là où l’arme était tombée.

Comme les persos sous l’effet de la peur et du chaos qui s’installe à ce moment…

Je suis assez énervé

Je reste zen…même quand il y a des choses qui ne me plaisent pas…^^

Bien sûr. Mais pourquoi dans certains cas ça passe sans qu’on ne se pose de questions? Parce qu’il y a une écriture, un enchaînement qui paraît logique. Qui nous empêche en quelque sorte de nous poser ce genre de question. Là, en 1 seul épisode, c’est un festival ! Plusieurs fois j’ai levé les yeux au ciel parce que je me suis dit : “ils ont osé !”

Le format série TV est génial pour construire des personnages, leurs interactions, et ces évolutions qui peuvent être vu comme le fruit du hasard bien sûr, mais qui sont la résultante de chaque action, chaque décisions prises… là… tout est précipité, rien n’est construit, il y a certaines incohérences qui sont difficilement acceptable pour ce format. Lilly 2 épisodes plus tôt est enfermée dans un asile parce qu’elle a été témoin d’un massacre, là, on l’a retrouve ensanglantée, un couteau à la main, sa copine à côté d’elle l’œil crevé, et elle peut lui rendre visite à l’hôpital et être tranquille vivre ses aventures dans les égouts… sérieux?!

Alors, notre Frédo Fontes national m’expliqua que la production de la série fut impactée par la grève à Hollywood, et c’est possible que ça ait joué.

Après un format qui a perdu beaucoup de ces spécificités formel sans forcément réinventer correctement sa nouvelle forme je sais pas si on peut dire qu’il est encore « génial pour… »

1 « J'aime »

J ai pas vu mais je suis d accord avec fred.

Sourire

Voilà ! Quand la série se concentre sur les enfants, c’est tout de suite mieux! Belle séquence avec la population prenant les armes pour chasser le fugitif. Derry est une vile qui transpire je mal. Ce n’est pas assez développé selon moi, mais ce genre de moment, avec le final, est beaucoup plus efficace que les séquences fantastiques vues dans les derniers épisodes. Ça cherche à développer la mythologie de Pennywise… pourquoi pas… c’est compréhensible, c’ est un peu l’objectif de la série. Les liens entre les enfants fonctionnent bien, et permettent quelques petites pauses très plaisantes.

C’est par moment un peu bancal :

Résumé

d’un épisode à l’autre, la maison de Madeleine Stowe est différente, Lilly en classe avec son “precieux” qui reste une arme contendante aux mains d’une fille retrouvée sur 2 scènes d’agression… :thinking::grin:, les adultes remettent rarement en question l’aspect surnaturelle des choses, je trouve que ça empêche d’instaurer un climat de méfiance, une séparation entre les générations… )

ou prévisible:

Résumé

Madeleine Stowe toujours, qui était “anormalement” gentille et compréhensive

Je ne boude pas mon plaisir, même si je pense que mon jugement est quelque peu fossé par les episodes précédents à la qualité discutable…

Oui, ce moment particulier avec Lily n’est pas vraiment convaincant…

Quand la série se concentre sur les enfants, c’est tout de suite mieux!

Je trouve qu’ils ont les meilleures scènes dans l’épisode 6. La discussion à la cantine entre Marge et Rich est pleine de subtilités et j’adore la façon dont leur histoire personnelle grandit. La manière dont elle le regarde quand il joue au Black Spot, c’est mignon comme tout. Will s’enhardit face à son père et lui aussi a une histoire intéressante avec Ronnie. Et pendant ce temps, Lilly s’enfonce de plus en plus dans le désespoir et les tourments de l’ado sont toujours aussi bien retranscrits par Clara Stack.

Belle séquence avec la population prenant les armes pour chasser le fugitif.

Ouais, c’est l’un des moments importants de l’histoire de Derry et cela donne un final prenant en attendant l’horreur à venir…

Ça cherche à développer la mythologie de Pennywise… pourquoi pas… c’est compréhensible, c’ est un peu l’objectif de la série.

Pendant le visionnage, j’ai été un peu partagé par l’idée de développer le personnage de Mrs Kersch. Pour moi dans le roman elle reste principalement une émanation de Ca, pas une « personne réelle ». Puis je me suis dit que Ca a pu s’inspirer d’éléments existants pour créer son personnage de clown…donc en effet pourquoi pas…

1 « J'aime »