Après Altitude et le segment V is for Vagitus de l’anthologie The ABCs of Death, le scénariste et dessinateur Kaare Andrews poursuit sa carrière cinématographique avec cette préquelle du film qui a révélé Eli Roth en 2002.
Sean Astin, Currie Graham, Ryan Donowho, Mitch Ryan…
INFOS
Long métrage américain
Genre : horreur
Année de production : 2013
SYNOPSIS
Dans les Caraïbes, un bateau de croisière accoste près d’une île abandonnée… Un virus mortel fait alors son apparition et les plaisanciers sont contraints de trouver un moyen de survie avant que cet étrange maladie ne ronge leur chair et les extermine tous.[/quote]
Je me demandais justement si c’était le même Kaare Andrews qui oeuvrait dans les comics. En espérant qu’il s’en sorte mieux que son confrère Frank Miller…
Sans aucun problème : Altitude est très sympa, pour mille raisons. La gestion du huis-clos, par exemple. Mais aussi le rapport entre réalité et fiction, accompagnée d’une réflexion sur le pouvoir de l’imagination que je mettrais en parallèle avec le 1985 de Millar (l’un des Millar que je conseillerais sans réserve), et même écriture du proverbial gang d’ados attardés qui part en vacances (code classique du slasher). C’est plutôt roublard et bien ficelé. Tout petit film, mais pas deshonorant, loin de là.
Ouais, mais en fait, ça n’a aucune connexion (peut-être une case de flash-back, et encore, je sais plus…). Mais ce qui est intéressant, c’est que c’est sans doute, dans sa veine « fanboy » (Kick-Ass ou Superior appartiennent à ça, l’autre veine, c’est « super-vilain »), le récit qui prend le parti d’une véritable réflexion sur les rapports entre l’imaginaire et l’enfance. Et Millar parvient à évoquer le plaisir de la lecture quand on est enfant, chose qu’il n’est pas réellement parvenu à faire dans les autres récits. Je pense que le dessin y est aussi pour beaucoup, mais il y a une fibre émotionnelle qu’il est parvenu à faire vibrer ici, et pour le coup, ça marche bien.