CABLE #1-12 (Gerry Duggan / Phil Noto)

Le mec de droite est un mélange de Diablo, Skin et du Crapaud.

J aime bien.

Moi, je n’aime absolument pas, mais faut reconnaître que ce gars tient son style.

Jim

Oui le gars est bon, ca c est sur au moins.

Allez un petit swampthing de lui pour la route, en scred de blacki ! Chut !

IMG_20210705_234853

Ah, j’aime plus, déjà.

Tori.

Carrément, ouais.
Là où précédemment il se moquait de Liefeld (avec intelligence) tout en nageant dans des eaux fréquentées par d’autres jeunes illustrateurs (je pense à Ian Bertram et quelques autres), ici, il me fait penser à Shawn McManus (quand ce dernier rendait hommage à Walt Kelly).
Du coup, ça me rend curieux de voir d’autres choses.

Jim

Y a du tres bon :

https://twitter.com/MattLesniewski?s=09

Celle là j adore

IMG_20210706_000104

J’ai parfois (dans le meilleur des cas) l’impression de voir un Basil Wolverton moderne.

Jim

Ah oui !

Pour Jim, un Jonah Hex :

Tori.

Sympa’, sans plus.
Là aussi, j’ai ce sentiment de précipitation car Gerry Duggan finit au #12 et j’ai l’impression que ce n’est pas choisi. On a donc en vrac le retour du vieux Cable, le recrutement de proches pour s’en prendre à Stryfe, la découverte de son repaire dans de similis Limbes, les difficultés du jeune Cable avec les Cuckoos, The Last Knight of Galador qui vient solliciter l’épée, le vieux Cable qui reprend le contrôle…
Il y a trop, ici, et si Gerry Duggan sait écrire et mener sa barque, c’est là aussi précipité et c’est quand même dommage. Les dialogues restent bons, Phil Noto et son style fonctionnent dans cette série, et l’affrontement final avec Stryfe s’annonce fort. M’enfin, c’est quand même trop rapide, tout ça.

Un autre gâchis. Un de plus, dans la franchise X-Men.

DERNIER NUMERO !

CUTTING THE CORD! Young Mister Summers sends his regrets – he will not be attending the Hellfire Gala this year. Or ever again.

Written by : Gerry Duggan
Art by : Phil Noto
Cover by : Phil Noto
Page Count : 26 Pages
Release Date : July 28, 2021
Age Rating : 12+ Only

Une fin frustrante mais réussie.
Frustrante, parce que je sens clairement que Gerry Duggan aurait pu, aurait dû en dire plus, en faire plus. Autant la fin de la lutte contre Stryfe fonctionne, avec un combat final efficace via une bonne gestion des deux versions de Cable et de leurs alliés, autant il y a précipitation pour le dernier Chevalier de Galador, qui est « transformé » en « fleur métallique » sur Galador, par l’épée, pour recréer la civilisation.
Heureusement, Gerry Duggan gère toujours aussi bien les interactions et dialogues, avec notamment une très belle relation Kid Cable/Esme, mais aussi quelques bons moments avec Cyclope ou les autres. Les échanges Kid Cable/Cable sont aussi très bons, avec notamment cette projection de Kid Cable vers l’avenir, sans certitude sur ce qui va arriver, bien qu’un encart montre au lecteur que Cable, le vieux, est toujours en couple avec Esme, plus âgée.
C’est donc réussi, car Gerry Duggan retombe sur ses pattes et ne laisse rien en jachère. Phil Noto continue de proposer des planches efficaces, dans son atmosphère étrange mais efficace.

La série fonctionne bien, sur ces 12 numéros. Mais il y aurait plus, il y aurait dû avoir plus vu le potentiel et les éléments évoqués.
Dommage.