Café manga en France


(KawaiiNeko) #1

Bonjour tout le monde!
Etant fana de mangas, animes et autres (tout ce qui est de la culture japonaise!), je souhaite depuis 2 ans monter mon café manga à La Rochelle (en Poitou Charente). Malheureusement, comme je suis étudiante, j’attendais d’avoir mon diplôme pour le monter et quelqu’un (qui n’est pas étudiant) va monter le sien à La Rochelle a décidé de monter le sien là bas et va prochainement ouvrir. Je souhaitais donc savoir dans quelle ville vous pensiez qu’un café manga manquait et serait donc le bienvenu?

Merci de vos réponses!


(sebulon) #2

Un café manga… kézaco ? Un endroit où l’on boit du café en y lisant des mangas ? C’est l’équivalent du café littéraire en fait non ?
En tout cas, Au Havre, il n’y en a pas!
De plus, la boutique la plus réputé en vente de mangas dans la ville semble être en perte de vitesse suite aux tentatives des patrons (d’une chaîne de plusieurs magasins) d’effectuer un licenciement abusif (je ne rentre pas dans les détails…) sur les deux très sympathiques vendeurs. En signe de protestations, et de soutiens envers les deux salariés, nombre de gens n’achètent plus leurs mangas chez eux. Mais dans d’autres petites boutiques, plus spécialisé franco-belge ou comics par exemple. Ou à la fnac. C’est dommage de ne plus pouvoir faire appel à un spécialiste du manga pour nous guider… Désormais, cette boutique qui était souvent pleine de gens, est parfois bien vide… du gâchis…

Mais bon, je m’égare ! Donc viens sur Le Havre :smiley:
Et n’écoute pas tout ce qu’on dit, ici aussi, on a du soleil ^^


(Tempskron ) #3

t’es quand même la 3ieme personne a proposer ceci dans une ville différente depuis le début de la semaine dernière …
et le pire c’est qu’il y a un manga café qui a ouvert ses portes hier à bordeaux (d’ailleurs j’irais sans doute y faire un petit tour aujourd’hui s’il ne fait pas trop moche!)
je sais pas ce qu’il se passe en ce moment mais c’est clairement à la mode le manga café

Mais ça reste une idée plus intéressante qu’une libraire … surtout quand on voit les difficultés qu’ont celles ci pour rester ouverte

Pour le manga café c’est toujours le même problème, il faudra proposer des tarifs assez intéressants pour que les clients ne préfèrent pas, au final acheter malgré tout les titres empruntés …
et puis surtout c’est un système qui n’est viable que dans les grandes villes, et je ne pense pas qu’il soit vraiment très bon d’en ouvrir deux dans une même ville


(ALEXA) #4

Ce genre de café existe sur Lille. Chez nous c’est BD fugues café.
J’y est déjà fait un tour mais uniquement pour des achats, je n’ai pas testé le côté “café”. Il faudrais que j’y retourne pour voir les tarifs qu’ils proposent.


(Tempskron ) #5

BD fugue c’est pas pareil (il y en a un aussi a bordeaux)
je trouve le concept assez ininteressant au final puisqu’il s’agit juste d’une librairie spécialisée BD ou tu peux commander à boire (comprenez: vous pouvez lire des BD en buvant votre coup à condition d’avoir acheté la dite BD)

le manga café, c’est plus un emprunt de manga pendant que vous buvez tranquillement, avec un tarif au volume ou à l’heure (d’ou la tarification qui doit être assez intéressante pour que les gens n’aillent pas dans une librairie standard pour les acheter tout simplement, et déposer le bilan en quelques mois)


(Sorata) #6

En plus d’une grande ville je rajouterai si possible à côté d’un lycée ou d’un grand pôle étudiant. Parce que faut pas se le cacher si le Manga Café marche pas trop mal à Paris c’est bien pour la raison de son emplacement (en plein quartier latin)!


(KawaiiNeko) #7

Merci à tous ceux qui m’ont répondu =) Je sais bien que monter un manga café dans une ville qui en comporte déjà un n’est pas très stratégique. C’est pourquoi je voulais savoir quelles étaient les villes qui n’en ont pas et qui éventuellement pourraient en accueillir un. Apparemment, Le Havre en fait partie et c’est une ville sur laquelle il faut que je me renseigne. Est-ce qu’il y aurait d’autres villes auxquelles vous pensez pour monter cette entreprise? On m’a dit qu’un second à Nantes ou à Rennes serait bien et pratique. J’attends vos réponses!

Merci!


(Tzara) #8

Dans la mesure où Nantes et Rennes sont deux villes très étudiantes, je dirais que ça pourrais marcher. Mais il faudrait d’abord que tu te renseignes auprès des “existants” pour savoir si ça marche vraiment bien, s’il y a trop de monde chez eux, y’a des chances qu’il y ait besoin d’un second manga café ^^

Sinon, je te propose Tours ! Je ne crois pas y avoir jamais vu de manga café et c’est une ville pas mal étudiante (bon, moins que Nantes, évidemment !)