CAPITAINE ALBATOR (Leiji Matsumoto)

A voir à la sortie pour la qualité du bouquin en lui même alors :slight_smile:

Le look du visuel me fait penser à celui de Miyamoto Musashi, qui n’a pas de jaquette (et a moitié moins de pages)… Le format a l’air d’être similaire… J’espère qu’il sera mieux pensé, parce qu’ayant le double de pages, il serait difficile à lire.

Tori.

Vu le nombre de pages, je vois nettement plus un format type Kamui Den/Kuzuryu.

Au passage, puisque tout se plein que le manga n’est pas fini, ne devrait-on pas avoir “série stoppée” sur la fiche du manga Albator ? Parce que là, c’est en “série terminée”.

Ben non. La série est terminée. Mais elle n’a pas de fin, c’est tout. Le volume 5 est le dernier tome de la série.

Ah ok. Je pensais que l’auteur avait dû stopper sa série au tome 5 mais en fait, c’est lui qui a choisi de ne pas faire de fin.

Matsumoto n’a jamais pris la peine de dessiner la suite du manga puisque l’anime par Rintaro racontait “grosso-merdo” la suite et la fin (En fin du 5eme tome; Fin de la première partie).
L’anime étant diffusé en meme temps que la parution du manga (1977-1979) et ayant rapidement dépassé celui-ci, Matsumoto n’a sans doute pas jugé utile de dessiner une fin déjà ± connue…

De plus ce n’est pas la seule oeuvre inachevé de Matsumoto; le 2eme voyage de Galaxy Express 999 (Tome 15 à 21) est aussi inachevé et pour (me semble t-il) la meme raison: un anime (Galaxy Railways?) racontant la suite…

De là a dire/penser que le manga Albator/Herlock est une oeuvre médiocre et “inutile” y’a de la marge quand meme!
L’un est complémentaire de l’autre c’est tout.

J’ai lu bien pire et du terminé pourtant!

C’est pourtant ce que j’ai lu partout et tous les avis sont unanimes. Tu es l’exception. :wink:

Je pense qu’avant de mettre 25€ dans un pavé de 1000 pages, savoir qu’il n’y a pas de fin, que tu dois te taper l’animé si tu veux en savoir plus, que tu veux de vraies caractérisations de personnages, un graphisme correct, etc… ce n’est pas inutile :slight_smile:

Faut pas non plus se leurrer, avec la sortie du film dans les salles c’est une bonne opération commerciale pour l’éditeur qui ne cherche pas là à toucher le fan absolu d’Albator mais plutôt le grand public qui va aller voir le film parce qu’ils regardaient la série en étant petit.

Discutez de Capitaine Albator

image

J’ai la première version, moi, en cinq tomes…
L’intégrale, c’est un gros pavé (mais avec un format un peu plus grand, aussi)…
Quoi qu’il en soit, c’est inachevé, qu’on ait les cinq tomes ou l’intégrale ! Ça m’a surpris quand j’ai lu ça la première fois.

Tori.

Parce que Matsumoto n’a pas fini ?

Jim

Oui, quand je dis inachevé, c’est bien ça.
La série est laissée en suspens.

Tori.

Je préférais demander, parce que ça pouvait être un oubli, un choix discutable (ou pas), l’absence d’une histoire courte, un problème de droits…

Je l’ignorais totalement.

Jim

Moi aussi, avant d’arriver à la « fin » ! ~___^

Tori.

Héhéhé.

Jim

Moi aussi.