CAPITAINE ALBATOR : MÉMOIRES DE L'ARCADIA t.1-3 (Jérôme Alquié, d'après Leiji Matsumoto)

c’est pas un triptyque ?

C’est bien possible, j’avoue que j’ai pas lu le 2. Je vais corriger.

C’est un triptyque, c’était annoncé et le 2 est à suivre.

Dans le sujet sur Goldorak en français j’avais dit qu’il me semblait que le Capitaine albator n’avait pas fonctionné.

Il est temps de faire amende honorable et de dire que ce ne fut pas le cas. Le titre fut vendu à 16k (premier tome) ce qui le classe 4ème des meilleurs lancement manga de l’année.

Alors que c’est une BD… T___T

En tout cas, je ne pensais pas qu’il avait si bien marché.
Je n’en ai pas vendu tant que ça.

Tori.

Pas mal.

Jim

Moi-même, je n’en ai pas acheté tant que ça.

La couverture du dernier tome prévu pour le 6 novembre :

91WyAC7ri5L

C est un peu dommage que ce soit a ce point en style manga.

J aurais aimé une version plus européenne pour réinventer le perso.

C etait bien ?

Ça a le cul entre deux chaises : ça fait trop européen pour du manga, c’est trop typé manga pour de la franco-belge.
Ah, et ça ressemble plus à l’anime qu’au manga, en fait.

Je n’ai pas accroché… Mais j’en connais qui ont adoré.

Tori.

Le manga n est pas entré dans l age prismatique.

Un bon albator en.mode bilal, cosey, Hergé…ca m interesserait

Oh, oui !

Tori.

Qu’appelles-tu « l’âge prismatique » ?

Jim

Je reprends le terme de jack, qui visait les comics. Une ère caractérisée par la déclinaisons des concepts en de multiples versions et styles différents.

Si je ne trahis pas sa pensée.

Ah, j’aime bien l’idée.
À rajouter, peut-être, aux quatre âges des genres selon Thomas Schatz.
Merci.

Jim

J’ai à peu près compris comme ça aussi.
(Jim, si tu cherches le message en question, je crois que c’était dans un sujet de Green Lantern … ou un sujet où y a du Johns, je ne sais plus)

Oui, et au sujet du Super-Man chinois de Gene Luen Yang, aussi…

Jim

Oui moi aussi.

Et ca correspond a un gout de lecture aussi.

La variation sur un même thème.

Je viens de lire les 3 tomes à la suite et c’est ce qui me dérange le plus. Il reste très très (trop?) fidèle aux personnages originaux mais tous les autres manquent du coup de charisme et font « franco-belge », d’où une sensation bizarre sur certaines cases. Ca m’a vraiment gêné à des moments.
Sinon, j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire et j’ai accroché à l’histoire tout du long alors que j’en doutais fortement à la moitié du premier volume. Jérôme Alquié a fait du bon boulot (même si je préfère largement ce qui a été fait avec Goldorak).

image