CAPITAINE LAGUIBOLE / PIRATES (Enrique Sánchez Abuli / Christian Rossi)

Discutez de Capitaine La Guibole

Série consacrée à une bande de joyeuses fripouilles des mers, Capitaine Laguibole propose la collision entre l’humour irrévérencieux d’Enrique Abuli, connu pour ses intrigues cyniques et ses dialogues truculents, et le dessin virtuose de Christian Rossi, qui a su depuis longtemps sublimer son héritage giraldien.

capitainelaguibole01

L’histoire se compose de chapitres de huit pages, un format auquel Abuli est habitué, et propose les aventures dudit capitaine et de son équipage, au milieu duquel se trouve un jeune moussaillon encore un brin rêveur, qui sert de candide et de clé d’entrée dans cet univers.

Les histoires sont en général mordantes, avec une chute un brin salée. On a droit à des personnages qu’il affectionne, notamment le jeune et beau naïf, entouré de rustauds mal rasés et primesautiers. Mais Abuli parvient à donner à certains chapitres une tonalité plus mélancolique, à l’image de celui consacré au père du capitaine.

capitainelaguibole_19112003

Le dessin de Rossi, d’une pureté sans faille, est aux antipodes de celui des complices habituels du scénariste, Jordi Bernet au premier chef. L’association des deux est au final assez explosive.

PlancheA_31111

La série a connu un premier album chez Albin Michel en 2000. Il faudra attendre 2007 pour avoir une intégrale, surtitrée Pirates et à la présentation très agréable : couverture souple à rabats, pour 96 pages, soit l’équivalent de deux tomes.

Couv_65617

Jim