CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (Anthony & Joe Russo)

Iron-Man-Vs-Captain-America-by-Gabriele-DellOtto1

Variety a révélé cette nuit que Robert Downey Jr est en négociations finales pour rejoindre la distribution du troisième opus des aventures cinématographiques de Captain America…qui pourrait bien être sous-titré Captain America vs Iron Man. Les frères Russo, auteurs du succès Captain America : Le Soldat de L’Hiver, ont été confirmés il y a quelques mois à la réalisation.

En effet, il se murmure que les événements de Avengers : L’Ere D’Ultron (avec un Tony Stark créateur du terrible robot) seraient le catalyseur de l’adaptation sur grand écran de Civil War, la mini-série de Mark Millar et Steve McNiven durant laquelle les héros de l’univers Marvel se sont déchirés sur fond de loi obligeant toute personne à super-pouvoir ou portant un masque dans le but de protéger les gens à révéler son identité et à travailler pour le gouvernement.
Deux camps se sont alors formés : les favorables, menés par Iron Man, et les contre, menés par Captain America, sous prétexte que cette loi entraverait leurs libertés individuelles ou menacerait la vie de leurs proches.

On imagine donc pourquoi Marvel serait en ce moment très intéressé par le fait de pouvoir partager Spider-Man avec Sony, l’homme-araignée occupant une place importante dans cette histoire.

Civil War pourrait être le fil rouge des prochaines années du Marvel Cinematique Universe, jusqu’à un possible Avengers 4.

À suivre, pour plus de précisions…

Mouais, ça perd un peu son sens quand même étant donné que dans les films, c’est pas les séquences qui manquent où S-M est à visage découvert.

Il n’y a pas que ce fameux moment (et adaptation ne veut pas dire que tout sera repris tel quel). Spider-Man est aussi celui qui est partagé entre les 2 camps.
Mais bon, pour le moment, la participation de Spidey au MCU reste hypothétique…

Franchement je vois mal Sony participer à l’aventure …

Ça reviendrait à abandonner (implicitement) une partie des droits concédés pour l’Homme araignée et le faire retourner dans le giron de Marvel Cinéma… Cela m’étonnerait grandement…

Même si j’apprécie l’idée, je préférerai carrément un autre spider-man que celui de Sony tellement il me sort par les trous de nez :x

Moi j’y crois pas trop non plus.

Imagine le buzz médiatique si Spiderman devait rejoindre les Avengers ponctuellement ou durablement. Il y aurait du pognon à se faire, et le pognon, ça aide à prendre certaines décisions. Et encore… là, on ne parle que de cinéma, mais tant qu’on y est, imagine aussi des parcs construits autour des adaptations…
Ce qui est certain, c’est que Marvel joue à fond la carte de l’univers partagé, et que dans cette perspective, récupérer Spiderman - si ce n’est en terme de droits, sur la base d’un arrangement « mutuellement profitable » - peut être un objectif prioritaire pour le studio.
Nul doute que Sony en tirera profit.

Autre chose…
Sont évoquées des discussions entre Sony et Marvel.
Perso, je pense que des décisions ont déjà arrêtées, dans un sens ou dans l’autre.
Le film sur le docteur Strange a longtemps été évoqué comme une piste, mais la décision de faire le film date d’avant la post-production de Captain America 2. Et elle n’a été rendue publique que récemment.

Assez ironiquement, l’article de Variety déclare que Iron Man n’aurait dû avoir qu’un rôle mineur dan Captain America 3 parce que Robert Downey Jr. demandait une réévaluation de son contrat, ce qui ne plait pas à l’actionnaire majoritaire de Disney et actuel dirigeant de Marvel: Ike Perlmutter.

Oui, Perlmutter. Le même Perlmutter qu’on dit à l’origine de la brouille entre le studio Marvel et la Twentieth Century Fox. Le même Perlmutter qui aurait demandé la suppression de la série Fantatic Four pour faire de l’ombre au film de Josh Trank. Le genre de personne qui pourrait demander à ce que les auteurs ne créaient plus de nouveaux mutants pour éviter à la Fox d’en acquérir les droits d’adaptations.

Guerre Civil il y a, chez Marvel. Et elle verrait l’intransigeant Ike Perlmutter se confronter à l’architecte et Producteur Exécutif Kevin Feige qui a fait en sorte que Robert Downey Jr. soit de la partie.

[quote]Even though the deal appeared dead, Marvel Studios president Kevin Feige and Downey’s reps at CAA continued talks in hopes of working out their issues. Feige was bent on executing his grand vision for extending the life of the Marvel characters over many years.

The executive needed his boss to see the big picture, considering the introduction of the Civil War story is seen as a way to drive the plots of sequels and new franchises for the next seven years, given the dramatic possibilities it offers for future films. The fallout from the government and Stark’s actions would factor into a new “Avengers 4″ film and beyond that will assemble new characters being introduced like Ant-Man and Doctor Strange, among others, in their own movies.[/quote]

Source: Variety

D’après des informations plus récentes, les titres envisagés pour ce troisième volet seraient Captain America : Civil War ou Captain America : Fallen Son (ce qui donnerait déjà un indice pour les connaisseurs des comics sur le destin ciné du Cap joué par Chris Evans).
Selon les bruits de couloir du net, les frères Russo, dans les petits papiers de Kevin Feige après le succès du Soldat de L’Hiver, pourraient se voir confier Avengers 3 (ou peut-être le 4) si Joss Whedon choisit de passer la main.

Pour l’instant, Downey Jr, c’est le socle de l’univers Avengers. Et l’acteur le plus populaire de cette licence. À court terme, ils ne peuvent pas s’en passer, et judicieusement il en profite.
Cool/pas cool, Perlmutter, je doute qu’il aille foutre le bordel dans une affaire qui tourne, le succès du premier Avengers ayant dépassé les attentes de tout le monde. Ce serait particulièrement improductif.

Je me pose une question en lisant cette annonce d’adaptation de Civil War dans Captain America 3 et les films suivants. Je n’ai pas lu la bédé, mais d’après ce que j’ai compris, la fameuse guerre civile entre Iron Man et Captain America, c’est autour d’une loi sur l’enregistrement des super-héros et la divulgation publique de leur identité secrète pour qu’ils ne soient plus hors-la-loi, c’est bien ça ?

Le truc, c’est que dans les films Marvel, tout le monde connait le vrai nom de tous les super-héros existants. Du coup, à moins de faire venir tout un tas de nouveaux héros masqués qui, eux, auront réussi à compartimenter de façon étanche leurs doubles vies (d’où Spider-Man, mais il serait bien le seul s’il n’y avait que lui à débarquer dans les prochains films Marvel Studios), il va falloir trouver une meilleure raison pour provoquer une scission parmi les Vengeurs version ciné… Sinon, on risque d’avoir ça :

Et ça risque de faire un film un peu court, ça ! :mrgreen:

Il y aura bien sûr une adaptation du concept de base. Et n’oublions pas que Cap 3 va poser les bases de Civil War et que d’autres héros apparaîtront dans l’univers ciné/télé d’ici à ce que les choses explosent vraiment…car n’oublions pas que contrairement à ce que fait DC, les Agents du S.H.I.E.L.D. ainsi que Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist (soit les futurs Defenders) vivent dans le même univers partagé que les héros ciné.

et puis l’identité secrete n’est pas tant que ça au coeur de civil war, seul spidey se demasque publiquement pour faire un coup médiatique, le reste des heros s’ils confient leur identité au shield, seul stark y a accès.

La question essentielle reste l’intégration à une chaine de commandement militaire à laquelle s’oppose cap, tout comme dans cap 2, le film, il finit par s’opposer au shield dont il trouve le concept même vicié.

Pour peu que stark trouve finalement qu’une supervision des super heros soit nécessaire, ce qui supposerait un sacré retournement de veste tant celui des films s’y est opposé, remord d’avoir créé ultron ?, le conflit aura lieu d’être entre lui et cap.

Vous voulez lire ma théorie débile ?

Je vois bien que vous en mourrez d’envie

Allez

Ce n’est pas avec une vingtaine de super-slips (à tout casser en comptant les séries tv) qu’on peut faire un Civil War correct. Du moins c’est pas un si petit nombre qui justifie une loi de recensement.

On sait que dans Avengers : Age of Ultron, la Sorcière Rouge et Vif-Argent seront présent

On sait qu’il y a (eu) une bisbille entre la Fox et Marvel au sujet de ces personnages

On sait que Marvel Comics prépare No more mutants dont la rumeurs voudrait qu’il fasse de ces deux personnages des Inhumains et non des mutants

Dans le même temps l’éditeur met de plus en plus avant les Inhumains. Or Inhumanity c’est quoi a part plein de gus sur Terre qui se découvre des pouvoirs ?

Avec les Inhumains, Marvel Studios dispose d’un bassin immense de personnage qu’ils peut utiliser.

Ma théorie débile c’est qu’Age of Ultron verra l’apparition des inhumains. Des humains se découvrant des pouvoirs. Plein.

Partout, partout, partout

Et là le problème pour le gouvernement. On en fait quoi ? On les surveilles dans des jolies camps et on les exploite parce qu’ils représentent un danger ou on garantie leurs libertés ?

Devinez qui choisira quel camp

C’était la théorie débile du jour de Lord

C’est surtout parce qu’il ne veulent pas devenir des soldats à la solde d’un gouvernement, porter un badge, etc…

C’est ce qu’a l’air d’induire la série Agents of S.H.I.E.L.D. avec le Kwisatz Haderach de Lynch en père de la mystérieuse Skye.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi créer 50 inhumains lambda serait plus pertinent pour une adaptation de Civil War que de créer 50 super-héros lambda.

L’association de Spider-Man (et Sony) à la franchise Avengers (et Disney) aurait du sens au vu des résultats de Amazing Spider-Man 2. Film décevant au niveau commercial, il devait lancer une vraie franchise (avec Sinister Six et Black Cat), et si les films annexes sont toujours programmés (jusqu’à quand ?), la prochaine aventure du personnage principal est repoussée à 2018 (!).

A mon avis, Sony espérait plus de ASM 2, et voit sûrement d’un meilleur oeil une éventuelle association avec Disney. J’avais cru aussi lire une rumeur sur une association Sony/Fox entre Spider-Man et les X-Men, mais ça a dû tomber à l’eau avec le succès de X-Men : Days of Future Past et la relance de films dérivés (Deadpool, X-Force).

Fondamentalement, des trois « forces en présence » sur les personnages Marvel, Sony est celui qui a le moins de marges de manoeuvre : la Fox a beaucoup, beaucoup de personnages sous licence et d’histoires adaptables en plusieurs films, Disney en a encore plus, mais Sony n’a « que » Spider-Man. Un personnage phare, ultra-connu, bankable, mais qui ne peut pas produire énormément de films dérivés. Et on ne peut pas faire deux films Spider-Man par an, autant pour ne pas lasser que pour éviter de perdre l’acteur principal, ou de le voir devenir trop cher.

Ouais, et puis avec cette qualité de film, ça pourrirait la franchise en très peu de temps !

Le titre officiel de Captain America 3 a été révélé : Civil War !

5rqsvx1

À noter que le comédien Chadwick Boseman enfilera pour la première fois le costume de Black Panther dans Captain America : Civil War.

L’acteur allemand Daniel Brühl, vu notamment dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino et Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker, a rejoint la distribution de Captain America : Civil War.
Son rôle n’a pas encore été révélé, mais il se retrouvera du côté des vilains.

civilwar-6401