CAPTAIN AMERICA: COLD WAR ALPHA / OMEGA

CAPTAIN AMERICA: COLD WAR ALPHA #1
COLLIN KELLY, JACKSON LANZING & TOCHI ONYEBUCHI (W) • Carlos Magno (A)
Cover by PATRICK GLEASON • VARIANT COVER BY DANIEL ACUÑA
VARIANT COVER BY MARCO CHECCHETTO
INFINITY SAGA PHASE 3 VARIANT COVER BY STEVE MCNIVEN
TIMELESS BARON ZEMO VIRGIN VARIANT COVER BY ALEX ROSS
TIMELESS BARON ZEMO VIRGIN SKETCH VARIANT COVER BY ALEX ROSS
MARVEL ICON VARIANT COVER BY STEFANO CASELLI
THE REVOLUTION STARTS HERE: COLD WAR - PART ONE!
Bucky Barnes is the Outer Circle’s New Revolution, and he has enacted his deadliest move yet — an alliance with Sam Wilson’s nemesis, the White Wolf. When Steve Rogers’ adopted son, Ian, A.K.A. Nomad, is abducted by someone Steve thought was a friend, he suspects Bucky’s hand at work and calls upon the people who know Ian best — Sam Wilson, Sharon Carter and Misty Knight — to help him get to the bottom of the attack. Has Bucky finally gone too far? Why has Nomad been taken, and what does it have to do with a portal to Dimension Z opening over a secret battleground in Alaska? The Symbol of Truth and the Sentinel of Liberty reunite for a pulse-pounding crossover event that will make them question everything they believe in…and each other.
40 PGS./ONE-SHOT/Rated T+ …$4.99

Très réussi. Collin Kelly & Jackson Lanzing se réunissent avec Tochi Onyebuchi pour lier leurs séries et lancer le crossover. Et ça fonctionne bien !
Bucky libère le White Wolf contre des accès précis aux données sensibles, alors que Steve renoue tendrement avec Ian. Mais Peggy Carter, agente de Bucky / The Revolution, enlève Ian brutalement. Steve et Sharon retrouvent Sam et Misty, tout le monde met tout au point. Ils filent en Alaska où des factions de l’Outer Circle s’affrontent, ça se bagarre, mais… des sbires de la Dimension Z arrivent. Et pour cause ! Bucky a eu besoin de Ian pour lui prendre son ADN, lié à Zola, et le transmettre à Hunter, pour que ce dernier devienne dirigeant de la Dimension Z, qu’il envoie à la guerre. Les Captains veulent s’y opposer, mais Bucky semble prêt à les tuer pour gagner…
C’est bien, oui. Le trio de scénaristes gère bien ses personnages, et lie plutôt intelligemment Hunter et Bucky. Le rappel de la Dimension Z est pertinent, et l’ensemble est très fluide et dynamique. Ca donne très envie de lire la suite, et j’apprécie les différences entre Steve et Sam, mais aussi les rapprochements entre leurs compagnes.
Graphiquement, Carlos Magno assure. Ca reste chargé, mais très efficace et prenant.

Un beau lancement de crossover, dans la continuité des deux séries, même si le titre de Steve a quand même « la main » ici.

Un peu decu c est vraiment un prologue et magno est toujours un peu figé.

1 « J'aime »

J’y vois aussi un petit bilan de situation pput les curieux.

Jamais répondre au Mallrat. Jamais. Car c’est contagieux.

1 « J'aime »

Bien placée !

C’est la conséquence de surfer ici avec le bébé qui digère et gigote sur l’épaule.

CAPTAIN AMERICA COLD WAR OMEGA

(W) Collin Kelly, Tochi Onyebuchi (A) Jackson Lanzing, Carlos Magno (CA) Patrick Gleason

« COLD WAR » FINALE! White Wolf has unleashed an army of Dimension Z monsters upon our world as a declaration of global war, and Team Cap’s only hope to stop it is to take him down for good. Meanwhile, Bucky Barnes deploys his final chess piece - Ian Rogers himself - to turn the situation in his favor. Lifelong friends battle alongside mortal enemies - and change the trajectory of their lives - in this stunning conclusion!
Rated T+

In Shops: Jun 14, 2023

SRP: $4.99

C’est bien. C’est un bon numéro, et ça fonctionne bien comme fin de cette saga - qui, cependant, « sonne » comme une saga intermédiaire, une étape dans un grand plan sur l’Outer Circle. Or, la relance à venir de la série Captain America sur Steve avec J.M. Straczynski laisse clairement envisager une fin précipitée… et un gâchis réel.
Que se passe-t-il ici, donc ? Alors que le White Wolf envoie les monstres de la Dimension Z sur Terre (sans qu’on voit des super-héros réagir, dommage), Bucky vient râler et White Wolf le menace. Black Widow « coache » Ian pour prendre une certaine décision, alors que les Caps et leurs conjointes arrivent. Ils se séparent : Steve & Misty vont tabasser White Wolf, Sam & Sharon (qui prend le masque et le titre de Destroyer) vont tabasser Peggy et Bucky. Bim, ça fonctionne et ils se rejoignent. Ian arrive et prend la décision voulue par le plan secret de Bucky : il s’empare du trône de la Dimension Z, ramène les monstres et les contrôle. Le plan est révélé : Bucky a identifié que l’Outer Circle a des matériaux de la Dimension Z et qu’ils la veulent, il a manipulé pour y accéder via White Wolf et convainc Ian de ne plus fuir (de ne plus s’inspirer de la pire période de Steve, époque Nomad), pour lui donner une base arrière, une armée et des armes. Avec le besoin d’un meneur : Steve. Rogers accepte, séparation en bons termes avec Sam.
C’est bien, oui. Ca reste assez prévisible (qui a réellement cru à la trahison de Bucky ?), mais c’est efficace. Bon, quelques détails me gênent un peu : Bucky « facilement » battu par Sam (quand même, la différence de capacités…), Sam qui fait le plan à la place de Steve, le plan biscornu de Bucky… mais pourquoi pas, hein. La page de révélation narrée par Steve est plutôt bonne, alors que ça aurait pu être foiré.
En soi, c’est bien et fluide - mais frustrant. Car l’on sait maintenant que les auteurs vont être débarqués, je pressens la fin du titre sur Sam, qui de toute façon n’a plus d’orientation, là. Je suis surtout déçu que le titre sur Steve soit bientôt relancé, car l’on envisageait ici un Steve intégré à la Dimension Z qu’il organiserait contre l’Outer Circle, et ça me plaisait. Bien sûr, on peut imaginer une série (future mini) sur les Invaders, ou une maxi-série pour finir l’Outer Circle, mais ça sonne précipité, et c’est frustrant pour cet événement intermédiaire cependant sympathique.
Collin Kelly, Jackson Lanzing et Tochi Onyebuchi livrent donc un bon scénario, avec un Carlos Magno inspiré et en réussite, avec un graphisme détaillé fort réussi.

Un bon numéro, une bonne conclusion, mais une certaine frustration pour les suites sûrement amputées de ce qu’elles auraient pu être.

Derriere il reste le 750 qui a des revelations sur sharon et son avenir
Puis on a finale qui doit conclure le outer circle

1 « J'aime »

C’est peu quand même.

oui

Il a vaincu Panther sans ailes ni bouclier ce que j ai encore plus de mal à croire

Mouais… ca fait quand même un peu echec de la narration jusque là. t es obligé d avoir une page entiere d explication…

Ca a été annoncé… le 14 sera le dernier

sinon oui ca se lit bien et oui ca risque d etre court 3 episodes (le dernier sam et les deux speciaux)

1 « J'aime »

Deux ans de plus avant la retraite ?

C’est vrai, tu as raison.

C’est certain. Mais je craignais que ça soit plus indigeste que ça.

Merci.
Mais j’ai l’impression que le #14 se projette sur une « nouvelle vie à Harlem », plutôt.

Peut etre aussi caler sam chez les avengers

1 « J'aime »

Pour les ramener après la fête ?