CAPTAIN AMERICA: SENTINEL OF LIBERTY #1-10 (Jackson Lanzing, Colin Kelly / Carmen Carnero)

Tout a fait…
Oui Iron man c est la cata… pire série marvel des 2000
Les xmen sont vernis à coté

Le traitement d’Iron Man en comics, avec la popularité énorme du personnage entre 2008 et 2019, est clairement une faute professionnelle de Marvel dans son ensemble.

Qui peut se prolonger si jamais il participe aux festivités d’Avengers: Secret Wars (que ce soit comme variant multiversel ou sous forme d’hologramme dans une armure, à la manière de la version Spencer).

Plutôt qu’un prolongement, je dirais un retour en fanfare après l’absence et le manque.
Manque entretenu involontairement par la qualité tiède de la Phase 4 du MCU.

Tandis que Star Wars continue de s’appuyer sur la « béquille » Skywalker (cf Mandalorian & Obi-Wan).

1 « J'aime »

Faut dire qu’il faut apaiser / contenter / rattraper les fans « déçus » du traitement de Luke dans l’épisode 8.
J’ai des sentiments contrariés envers cet opus mais, objectivement, je peux comprendre que pour ceux et celles qui « attendent » depuis des années de voir un Luke en pleine maîtrise de ses pouvoirs, après l’avoir vu les découvrir dans le 4, tâtonner dans le 5 et sortir un peu la tête de l’eau dans le 6… ben, voir ce Luke dans le 8, ça peut frustrer.
Le rattrapage du Luke de synthèse est une compensation.

CAPASOL2022009_Preview-580x881

Captain America : Sentinel of Liberty #9

Scénariste(s) : Jackson Lanzing, Collin Kelly
Dessinateur(s) : Carmen Carnero, Nolan Woodard
Couverture : Alejandro Sánchez
Date de sortie : 01/02/23

Synopsis : Captain America et ses alliés ont mis à l’épreuve leurs meilleures tactiques d’infiltration pour libérer le bas Manhattan de l’emprise de l’A.I.M. Mais le champ de bataille est trompeur et le Cercle Extérieur ne se laisse pas facilement surprendre. Steve Rogers pourra-t-il découvrir un ennemi caché ou ses amis seront-ils condamnés par le soldat le plus meurtrier du Cercle Extérieur ?

CAPASOL2022009_Preview-3-580x881

CAPASOL2022009_Preview-4-580x881

CAPASOL2022009_Preview-5-580x881

Sympa’ mais un peu maladroit.
Jackson Lanzing & Colin Kelly lancent l’invasion d’une Manhattan prise en otage par l’AIM, via les Invaders de Cap’. On voit plusieurs duos en action, c’est assez cool et bien mené. Surtout pour le duo Peggy / Cap’, avec la première qui « pousse » Steve à parler de ses sentiments vis-à-vis de la trahison de Bucky. On sent que Peggy penche du côté de Bucky, d’ailleurs, et ça risque de clasher bientôt. J’aime bien aussi Nick Fury Jr qui collabore avec les voisins et amis « normaux » de Steve, c’est sympa’. M’enfin, tout ça finit mal car ils sont tous attaqués par MODOC, la version télépathe de MODOK, qui a laissé des traces psychiques en eux pour les soumettre ; et c’est ce qu’il fait, plusieurs fois, pour s’amuser.
C’est sympa’, oui, mais confus sur la fin car je n’ai pas bien compris si l’ennemi a créé une illusion pour tout ce qu’il se passe ou seulement une partie. Ca gêne un peu la lecture et la compréhension, et c’est dommage car l’épisode est sinon bien mené et cool. Les deux scénaristes gèrent bien leurs duos, avec de belles interactions.
Carmen Carnero livre de jolies planches, mais sa narration m’a semblé moins fluide. Notamment sur deux double-pages : une où Sharon bondit pour faire venir Destroyer avec un filin, mais l’enchaînement est peu lisible ; une où Peggy agit avec Cap’, et des flashs d’images à côté, et c’est mal foutu. Dommage, car sinon c’est fort joli.

Ca continue bien, malgré quelques maladresses. Pas grave, mais un peu moins bien.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

+1

CAPTAIN AMERICA : SENTINEL OF LIBERTY #10

CAPTURED!

Captain America and the new Invaders are caught in the excruciating clutches of M.O.D.O.C., the Mental Organism Designed Only for Control. Can they escape before the Outer Circle completes its takeover of Manhattan—and acquires a weapon that could change the course of history? No matter what, one of them won’t make it out alive…

CREATIVE TEAM

• Writers: Jackson Lanzing and Collin Kelly
  • Artist: Carmen Carnero
  • Colorist: Nolan Woodard
  • Letterer: Joe Caramagna
  • Designer: Carlos Lao
  • Cover Artists: Carmen Carnero and Alejandro Sánchez
  • Variant Cover Artist: David Mack
  • Executive Editor: Tom Brevoort
  • Editor: Alanna Smith
  • Assistant Editor: Kaitlyn Lindtvedt
  • Format: Ongoing Series
  • Cover Price/Page Count: $3.99/28 Pages

M.O.D.O.C has the team in his clutches in CAPTAIN AMERICA : SENTINEL OF LIBERTY #10 is on shelves and digital platforms on Wednesday, March 1, 2023, from Marvel Comics

Bien mais un peu maladroit.
Jackson Lanzing & Colin Kelly confrontent les nouveaux Invaders au MODOC, l’agresseur psychique. Chacun revit un moment très dur et violent, mais Peggy Carter ne se laisse pas faire et annonce surtout que Destroyer ne cèdera pas. Et, en effet, le vieux guerrier repousse l’agression psychique grâce à ses valeurs, libère les copains et les ramène dans le vrai monde. Sauf que, dehors, The Power permet à MODOC de switcher pour redevenir MODOK… qui tire immédiatement sur Destroyer et semble le tuer !
C’est bien, oui, mais il y a des maladresses dans la narration. Les premières pages de confrontation sont assez lourdes à chaque fois, avec des répétitions qui lassent. La sublimation de Destroyer est cool, notamment parce que Carmen Carnero livre de belles double-pages, même si le début de l’épisode est un peu survolé.
Le final est prenant, et Cap’ est presque secondaire ici, ce qui n’est pas forcément un mal sur quelques chapitres. Mais ça reste un peu maladroit sur la façon de raconter.

Bien mais quand même un peu flou.