CAPTAIN AMERICA : SYMBOL OF TRUTH #1-14 (Tochi Onyebuchi / R.B. Silva)

Sympa’, mais un peu trop décompressé, avec des éléments un peu déconnectés entre eux.
Tochi Onyebuchi livre un épisode avec plusieurs éléments qui, en soi, sont agréables, mais n’ont pas beaucoup de liens entre eux. Côté Sam, son passage en Latvérie est complètement artificiel, comme l’échange avec Deadpool, qui met sur la piste du Vibranium. Le contact entre Sam et le Wakanda reprend bien les éléments de la série actuelle Black Panther, et le White Wolf continue de manipuler l’ensemble, pour un but mystérieux. En parallèle, le nouveau Faucon essaye d’en apprendre plus sur les événements, mais se fait piéger, comme sa cousine.
Bon, ça se lit bien, hein. Mais les deux intrigues sont quand même déconnectées, même si les thèmes et quelques personnages sont proches. L’ensemble, cependant, ne se lit pas de manière fluide, hélas, car les passages semblent hachés, trop coupés entre eux. D’autant que, oui, le passage de Sam en Latvérie est bien artificiel, et ça sonne un peu naze.
RB Silva, lui, livre de jolies planches, bien dynamiques et agréables. Mais les couleurs sont un peu pâles, un peu délavées, et c’est dommage.

J’aime bien l’atmosphère de la série, mais ce que ça raconte, et comment ça le raconte, me semble assez maladroit.

1 « J'aime »

CAPTAIN AMERICA: SYMBOL OF TRUTH #7
In CAPTAIN AMERICA: SYMBOL OF TRUTH #7, featuring guest artist Ig Guara, the White Wolf’s latest attack has put Falcon in critical condition and sparked a civil war in Mohannda. When Sam Wilson’s role as Captain America prevents him from pursuing his own justice on an international scale, his government contact sets him up with a surprising new partner – an old ally long thought dead. As teased yesterday, It’s the return of Nomad! But who will bear the mantle this time and will their assistance be a blessing or a curse?

CAPTAIN AMERICA: SYMBOL OF TRUTH #7
Written by TOCHI ONYEBUCHI
Art by IG GUARA
Cover by R.B. SILVA
On Sale 11/23

CAPTAIN AMERICA: SYMBOL OF TRUTH #4

Written by: Tochi Onyebuchi.

Art by: R.B. Silva.

Covers by: R.B. Silva, Leo Castellani.

Description: Sam Wilson uncovers a plot that poses an imminent threat to both the U.S. and Wakanda – but Wakanda doesn’t want to play ball with Captain America. Faced with an impossible decision, Sam tries to do what’s best for both countries. But will his gamble pay off or cost him dearly? And what interest do the elusive White Wolf and his ally Crossbones have in the outcome?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: August 24.

Pas mal, sans plus.
Je ne suis pas emballé par cet épisode où, d’un côté, le nouveau Faucon se libère avec des prisonniers difficilement et, de l’autre, Sam s’introduit illégalement au Wakanda, pour enquêter sur le trafic de Vibranium après le refus strict de Shuri. Bon, il se fait piéger par Crossbones qui veut le tuer dans une attaque terroriste, ils se battent et T’Challa arrive, alors que le Loup Blanc manipule encore.
Moui, bof. Ca se lit, mais je ne suis pas dedans. Je n’ai aucun affect avec le nouveau Faucon, et je trouve que Sam est bien maladroit et un peu bêbête d’arriver comme ça au Wakanda. La bagarre avec Crossbones est cool, mais l’arrivée de Black Panther est téléphonée.
Tochi Onyebuchi ne me convainc pas, ici, et RB Silva livre de bonnes planches, mais la colorisation un peu terne joue contre lui. Ce n’est pas aussi beau et intense que d’autres fois.

Ca se lit, mais je ne suis vraiment pas convaincu ici.

(W) Tochi Onyebuchi (A/CA) R. B. Silva, julian Shaw, Jesus Aburtov (CA) Salvador Larroca
It’s a showdown between Captain America and Black Panther, with the fate of two countries on the line! And when the dust settles, who will pay the price for Sam Wilson’s incursion into Wakanda? Meanwhile, Falcon uncovers a piece of evidence that changes the scope of the mission - and exposes the White Wolf’s ultimate motive.
In Shops: Sep 28, 2022
SRP: $3.99

Mouais, mouais, mouais.
Je ne suis pas convaincu par ce numéro, et grosso-modo la série en général. Son approche, en tout cas. Tochi Onyebuchi essaye de bien faire, mais autant le fond que la forme de son intrigue ne me passionnent pas.
Le fond, déjà. L’intrigue sur du trafic de Vibranium et un complot du Loup Blanc pour affaiblir autant le Wakanda que l’Amérique, ça a du sens dans l’idée, mais ça reste assez « faible » et ça ne m’emballe pas. La forme, ensuite, avec des épisodes assez lourds, peu dynamiques. Ici, Sam se bagarre en civil contre T’Challa, le bloque grâce aux oiseaux, est pris à parti par les Wakandais, qui décident de rejeter désormais tous les Américains, pour couper entièrement les liens du fait de l’arrivée « secrète » de Sam. Je trouve ça excessif, avec notamment ensuite le Faucon qui vient aider et « armer » Sam. Pour préparer la suite, et des suites plus dures.
Bon… ça ne m’emballe pas. Je trouve l’ensemble très emprunté, peu fluide. Je n’aime pas comment les choses se déroulent, avec cet appel trop facile à la bagarre et aux positions brutales des Wakandais. Ca ne cadre pas et encore moins avec la série Black Panther actuelle. D’autant que le fond n’est pas passionnant.
Dommage, car RB Silva continue de bien illustrer tout ça, avec dynamisme, malgré des couleurs trop pâles.

Je m’admets bien déçu.

Pas faux. Outre l’intrigue, Sam est devenu un Captain America bien différend de ce qu’il était sous spencer ou avant.
Le Wakanda me choque pas vu ce qu on lit dans Black Panther.
Reste que c est joli, dynamique et que ca se lit.

Ouais, je n’ai pas encore lu malgré nos échanges, mais je trouve que c’est un SamCap « bas du front », qui tape avant de poser des questions et surtout de s’annoncer.
Je trouve ça dommage, car il ne m’apparaît pas sympathique, ici.

Il y a un lien, mais le rejet brutal des Américains, encore plus réfugiés, ça me semble excessif « juste » pour la présence de Sam ici.

C’est divertissant, oui.

C est plus que Sam semble endosser un rôle plus lié au gouvernement que Steve alors que sam… c est as son truc… Il me semble sans recul sur l amerique presque.

Pour le Wakanda, on voit dans BP que le gouvernement wakandais est capable un peu de tout… y compris contre Panther… donc contre des americians…

C’est vrai que SamCap apparaît comme un agent du gouvernement… ce qui n’a pas du tout de sens, en effet !
Dommage.

Oui, mais ils viennent de faire tomber ce gouvernement agressif.

j en suis pas là

Ah, pardon !

pas grave c etait assez courru d avance à moyen terme

(W) Tochi Onyebuchi (A) Ig Guara, Jesus Aburtov (CA) RB Silva, Gurihiru, Paco Medina, NetEase Games
« PAX MOHANNDA » STARTS HERE! Still reeling from his conflict with Wakanda, Sam Wilson is called to the international stage once again to protect a visiting politician from the African nation of Mohannda. But the White Wolf has already put the second stage of his plan into motion, with dire consequences for both Sam’s closest friends…and Mohannda. Old allies return and new enemies rise in this thrilling new chapter of CAPTAIN AMERICA: SYMBOL OF TRUTH!
Rated T+
In Shops: Oct 19, 2022
SRP: $3.99

Tochi Onyebuchi enchaîne sur une nouvelle saga, liée à la première. Agréable, mais sans folie non plus.
Ici, l’on voit Sam et Faucon protéger la Première ministre du Mohannda, petit pays voisin du Wakanda longtemps rongé par un Apartheid. La Première ministre entend avancer et y mettre un terme, alors que Sam reste prudent et crispé. Une attaque a lieu après son discours à l’ONU, et elle en vient à périr alors que tout ceci est organisé par le Loup Blanc, qui semble vouloir s’emparer du pays qui serait le « sien ».
Un numéro essentiellement basé sur l’action, avec une tension réelle pour protéger la Première ministre, même si l’issue est prévisible. L’ensemble se lit plutôt bien, mais ça reste très « classique », sans grande originalité. L’approche géopolitique est assez intéressante, mais reste aussi sur des bases assez « simples ». Rien de neuf, beaucoup de déjà-vu.
Graphiquement, Ig Guara est dans la même veine que RB Silva, avec des couleurs délavées pas super. Ca fait le job.

Je ne suis pas passionné, mais il y a quand même un « truc » qui me fait rester.

oui c est sympa sans etre genial mais quand même j ai un avis plus positif que toi…
la grosse question est de voir Sam autant gouvernementisé

1 « J'aime »

Captain America Symbol Of Truth #7a

(W) Tochi Onyebuchi (A) Ig Guara, Jesus Aburtov (CA) R. B. Silva, Ken Lashley
• The White Wolf’s latest attack has put Falcon in critical condition and sparked a civil war in Mohannda. When Sam Wilson’s role as Captain America prevents him from pursuing his own justice on an international scale, his government contact sets him up with a surprising new partner - an old ally long thought dead.
• It’s the return of IAN ROGERS, A.K.A. NOMAD! But will Ian’s return be a blessing or a curse?

RATED T+
In Shops: Nov 30, 2022
SRP: $3.99

Captain America Symbol Of Truth #72

Captain America Symbol Of Truth #73

Ian!!!

Je reste peu emballé.
Je l’admets, je ne connais Ian Rogers / Nomad que de nom, n’ayant pas lu le run de Rick Remender (le début chez Zola ne m’a pas plu). Le lien Sam / Ian me passe à côté, et j’avoue être gêné par la grande violence de ce Nomad fort brutal voire même létal. Tous deux s’allient pour mener une enquête sur demande du Sénateur, et je reste surpris quand même de voir Wilson suivre autant les ordres des politiciens. Le complot se poursuit, alors que le (nouveau) Faucon semble perdre les pédales.
Honnêtement, ça se lit, et même plutôt bien. Tochi Onyebuchi ne livre rien de honteux, mais… je manque de références pour m’accrocher. Ce qui, aussi, veut dire que l’auteur ne me les transmet pas réellement. Et, surtout, je reste surpris de voir un Sam autant aux ordres.
Dommage, car l’ensemble a du charme, avec un Ig Guara impliqué avec des dessins efficaces et agréables.

Oui, je reste à côté du train, du voyage. Dommage.