100% MARVEL : CAPTAIN AMERICA T01
Chip Zdarsky, Valerio Schiti I 120 pages, 18,00 € (édition régulière), 18,00€ (édition www.panini.fr**)
Les Avengers viennent de libérer Steve Rogers de sa prison de glace. Désormais sous les ordres de Thunderbolt Ross, il se voit confier une mission: délivrer des diplomates retenus par le Docteur Fatalis. Steve ignore qu’un autre soldat a repris le flambeau de Captain America… Une série à ne manquer sous aucun prétexte !
(Contient les épisodes US Captain America (2025) 1-5, inédits*)*
1er AVRIL
Il manque juste un poisson en plus à ajouter pour cette sortie ! ![]()
c est 22€ l edition limitée
faut-il avoir lu one World under Doom ?
Non
L essentiel est indiqué
Merci !
Vraiment excellent, ce premier arc ! Très malin dans la façon dont il retcon l’histoire du Captain en la décalant dans le temps, il arrive à inscrire son récit dans des événements historiques réels (les conflits que les US ont déclenché au Moyen Orient), à nous faire sentir dans l’univers marvel des 60’s, mais déplacé au debut des années 2000 (le dialogue entre Steve et Iron Man, entre Steve et Mr Fantastic, sonnent très juste !). Le récit aborde pas mal de thématiques intéressantes et ancrées au coeur du personnage (et à ce niveau là, sa découverte du XXIe s, la confrontation avec son remplaçant, et les parallèles dressés entre les US et l’etat totalitaire de Latverie sont assez riches), la Justice vs la Vengeance, la surveillance de masse et la liberté, qui a vraiment gagné la guerre, comment apprendre des erreurs du passé…
Mais Panini a totalement salopé la sortie de cette excellente série de manière honteuse, en confiant la traduction Laurence Belingrad. Le tome est BOURRÉ de contre-sens. La lecture des premières pages m’a tellement interloqué, je comprenais tellement pas les répliques, ça manquait tellement de fluidité, que je suis allé voir ce que ça donnait en VO… et c’est le jour et la nuit !
Première page « mais une mort violente provoquée par un tiers », au lieu du très direct et impactant « man taking a man’s life ». « ça vous change visiblement, et d’une autre façon qu’on réalise plus tard » au lieu de “it changes you in ways you know immediately, and ways you discover later in the darkness” c’est très maladroit, avant de regarder la VO j’avais pas compris la phrase … « ai-je envie d’être un tueur » au lieu de « am I willing to be a killer », willing est pas vraiment là pour une question d’envie…
Page 2 « If you are at peace » opposé à “déprimé” et “anxieux”, donc en paix avec soi même, apaisé, qui devient « si tu es cool », « C’est le meilleur bœuf de la ville ici » alors que en VO il parle d’un lieu qui a fermé et la serveuse répond « c’est bon ici aussi », donc en VF ça n’a plus aucun sens, plus loin un autre “out there, far from home” (pour parler du front) qui devient "ici loin de chez vous”
page 3 Steve ne connaît pas encore l’ONU et parle de “this U.N. building ?", ce qui étonne la policière, en français il dit “où est le siège” alors que la réplique d’avant ne parlait pas de siège et l’étonnement est beaucoup moins logique.
J’ai fait que 3 pages mais on pourrait continuer comme ça pour les 120 pages du bouquin tellement il y a rien qui va !
Je ne la connais pas. Elle est nouvelle traductrice ? Qu’avait-elle traduit chez Marvel ?
Pas vraiment
Pas vraiment quoi ? Nouvelle ? Ou traductrice ?
Ahahahahah… le vilain !
Les deux !
Veinard.
Tori.
Alors c est la base d el univers Marvel, le temps flottant.
Apres les années 70 qui ont rajeuni les persos comme Magneto dans Defenders, Reed, Ben et Sue dans la guerre de xandar ou la formule d infinité pour Fury.
J ai déjà répondu à ca et il ya le temps flottant.
A priori c est un point qui a été établi dans le handbook (encyclopédie) Marvel dans les 80’s mais qu on a constaté surtout avec les origines de spiderman (Chapter One) et Hul revue par Byrne ou aprés Stark et Punisher qui voyaient leurs origines déplacées lors de la premiere guerre en irak (PWJ de Fraction, Extremis). Captain America avait déjà eu cela pour la mini de Waid et Molina Man out Of Time où Steve était surpris par les téléphones portables et internet. j oubliais les mini séries de Casey comme Earth Mightiest Heroes ou son FF.
Le temps flottant est un concept qui dit que Fantastic Four 1 se passe toujours 10 à 15 ans avant la sortie des comics sortis donc depuis le milieu des années 80.
Alors oui Zdarsky choisit l epoque mais on ne peut pas parler d une retcon pour un concept qui s applique à tous l univers Marvel. En tout cas c est pas une retcon isolée particulièrement voulue par Zdarsky. C est car le temps flottant existe qu il a eu cette idée.
Elle a malheureusement en charge captain America depuis son retour en librairie (moitie du run de Coates).
J ai beau écrire dés que je trouve une erreur à panini. Si tu a sle temps, ca serait pas mal qu un autre leur écrive avec les exemples tels que tu les cites. ca ferait un autre que « ce casse pied de mallrat »
Tu as un formulaire de contact
Si tu as le temps et l energie bien sur..
Elle est arrivée sur la fin des titans de semic… et est chez panini depuis. Elle a même eu un pseudo à un moment (A. Catteau) car ca bardait sur les RS( elle a fait le hawkeye de fraction comme ca)
Je m en plains régulierement à panini car elle fait captain America en moderne et avengers en intégrale et il y a toujours un truc énorme au moins tous les 3 tomes.
Oui bien sûr, mais tous les auteurs n’en font pas un sujet (récemment Ellis le fait avec Extremis, mais Bendis élude la question quand il ramène ses jeunes X-Men dans le présent, par exemple). Ici non seulement Zdarsky l’assume, mais il s’en sert aussi pour porter les thèmes de son arc. Et je trouve ça très bienvenu ! Ca amène le récit à être “obsolète” d’ici quelques années peut-être, mais à l’instant T, c’est une proposition forte qui fonctionne extrêmement bien !
Je passerai y laisser quelques griefs, on sait jamais…
Ils s en serv3nt sauf que ce n est pas sur des evenements. Man out of time de waid le fait avec la technologie.. je pense que bendis fait pareil.. on est pas dans les 60’s
Je dirais volontier que le temps glissant, et on le voit avec spiderman, est littéralement : on est toujours 10 à 15 ans apres le numéro 1, dans les années 70 et pour toujours.
C’est plus un temps glissant.