C est l envers : un temps compressé
Ca me permet de ne pas être à la bourre sur la série.
Hehe
Sympathique entame, je verrais bien ce que ça donne sur le long terme, mais j’avoue ne pas avoir été aussi emballé que certains. Je pense que comme souvent avec Chip ça va prendre sur la longueur, donc wait &. see.
Zdarsky reprend le personnage. Il utilise la définition du temps glissant chez Marvel qui veut que Fantastic Four 1 se passe toujours 10/15 ans avant les évènements d’un comics que l’ont tient en main depuis le milieu des années 80 (Marvel a repris ce concept dans les Handbook des 80’s (1)).
Steve Rogers se réveille donc au 21ème siècle. Il préfère rejoindre l’armée qu’accepter l’invitation des Avengers.
Il se voit envoyé en Latverie pour une mission d’exfiltration des otages de l’Ambassade US depuis la prise de pouvoir du Dr Fatalis.
Il aura une équipe d’élite à ses côtés dont le nouveau Captain America.
Zdarsky ne prend pas le chemin facile. Il commence son histoire dans le passé ce qui est souvent peu commercial avec une modernisation des origines ce qui peut froisser les lecteurs. Si le premier point s’est démenti avec une série qui vend comme jamais depuis Brubaker, la deuxième n’a pas manqué avec des lecteurs ayant oublié le concept de temps glissant que je rappelais en préambule.
La question qui me semblait bien plus complexe et difficile à faire tenir pour ma part était celle de créer un nouveau super-soldat et même un énième Captain America. En effet, le monde Marvel avait déjà presque 20 Captain America dans la continuité 616 (oui je compte ceux des Etats-Unis de Captain America) et pas loin du même nombre de personnages qui soient issus de Weapons Plus (Nuke, Wolverine, Fantomex, Cage), du Serum du Super-soldat (Protocyde), d’autres facteurs (Anti-Cap, Josiah X). C’est un peu embouteillé.
Là il crée un Steve Rogers moderne ce qui change et montre aussi le changement de regard que nous avons sur la guerre mais aussi comment les USA mènent leur guerre depuis 40 ans.
Le nouveau Captain America s’est engagé suite au 11/09 et lui aussi été « inapte ». Le parallèle entre son origine et celle de Steve mais aussi à l’éveil des deux personnages est cruel.
Steve Rogers est une boussole morale, un personnage qui montre la voie. David Coulton est un Captain America plus réaliste sûrement et qui est touchant. Je ne dis pas réaliste comme un plus par rapport à Steve mais comme une différence. Je trouve que Steve Rogers n’a pas à être réaliste car il permet de mettre le doigt sur la différence entre nos idéaux et la réalité que l’on a crée. Il rappelle qu’on ne cesse de diverger des idéaux. D’autre part, il est souvent écrit de façon assez humaine pour que le lecteur le comprenne.
Avec Coulton ca permet peut-être plus d’identification mais aussi de ne pas être un Captain avec un autre idéal, une autre origine.
Pour moi ca fonctionne très bien.
Schiti livre une belle prestation, avec des dessins un peu cartoony mais qui collent bien. Frank Martin utilise bien ses couleurs et plusieurs fois l’alliance avec Schiti sur des scènes précises est assez déchirante.
A cette deuxième lecture, les bémols que j’avais sur ce premier arc se sont envolés. C’est un début très solide et très réussi!
Vivement conseillé!
(1) Ce concept existait ailleurs comme chez DC (merci Xavier Fournier) et il a fait parlé chez Marvel au moment où Byrne redéfinissait les origines de Spider-Man dans chapter one puis de Hulk. Il a été repris par exemple dans Extremis ou le Punisher War Journal de Fraction où le vietnam devenait la première guerre en Irak pour Tony Stark et Frank Castle.
mais un peu facile quand même, aussi.
J allais conclure : du zdarsky, quoi.
J’ai lu mieux (et le gars a pas son pareil pour l’humour). Mais c’est peut être aussi parce que j’attendais trop.
Enfin, ça se lit bien quand même. C’est pas Williamson, Tynion, North ou tous les autres qui se font un nom parce qu’il n’y a plus de challengeur.
Tynion a eu pour lui tout de même le detective comics/équipe de batman et batwoman qui fut solide. Classique mais bien solide.
Seulement pendant un arc de 5 numéros. Le reste de la lecture est franchement passe-partout malgré les bonnes idées lancées (notamment l’utilisation de Basil Karlo) et quelques bons vilains qui sont un rip-off de ce qu’a proposé Tomasi deux ans plus tôt.
Ou de rucka, ou il repompe azrael, etc.
Pas novateur mais une gestion de groupe solide, c est un bon faiseur.
Pas loin de zdarsky sur dd, en fait, qui repompe des moments connus (jusqu à civil war/dark reign) et lorsqu il propose du nouveau avec elektra en dd, ca s avére décevant par rapport à ce que cela aurait pu être. Ca reste solide, quelques bonnes idées mais un sentiment de facilité plus ou moins marqué.
C’est possible, franchement. ça reste que de l’avis personnel.
Coté Tynion, ça m’a toujours laissé assez froid. Si je reconnais que j’ai pris un certain plaisir à ses Detective Comics, passé une dizaine d’épisode, j’ai fini par me dire que c’était surtout grâce à Barrows. Le reste de la production du monsieur m’a assez vite ennuyé (indé comme mainstream).
Inversement chez Zdarsky, je n’attendais pas grand chose mais le gars a su me capter avec un second degré bien mesuré (dans et à l’extérieur de ses récits) ET avec des dessinateurs qui ne me captivent pas du tout (Checchetto). Je reste assez surpris par ce qu’il a fait sur Spectacular Spider-Man puis sur Daredevil (sans compter l’excellent Sex Criminals).
Il y en a un qui est dessinateur de base et qui a réussi assez correctement sa transition avec des histoires qui me parlent d’avantage (même dans ses tentatives chez Image Comics) quand l’autre est uniquement scénariste avec des idées plan-plan.
C est fraction au scenar, non ?
Co-créateur, je dirais. Mais oui, sinon, c’est le scénariste.
Mais oublier la contributions de l’artiste, etc….
Pas lu.
Tu conseilles ?
Si tu aimes rire, oui. C’est vraiment très bon. Le meilleur taff de Zdarsky et de Fraction en ce qui me concerne.
Mais j’ai un humour assez particulier alors…
Qu il y ait mieux que Zdarsky sur cap. Oui.
Deja sur 20 ans il se porte pas mal. La periode brubaker/spe.cer dejà..
La ca reste une des meilleures series actuelles dans le top 10.
Apres le cinema qui a ete fait sur des bendis millar, hickman, snyder, ram v jeaintiens que c est meilleur que ces gens et j en fais pas in monument comme on nous a vendu du new avengers
La preuve qu on peut aussi se faire un nom avec challengers.. ca demend du lectorat quoi..
Sex criminzl deja c est facile. Et pas fan de don spidey, je ptefere howard , starlord, avengers twilight..
C’est à dire ?
Perso, je suis de la veine des gens qui pensent que faire rire est plus difficile que faire pleurer.
Totalement. Et même l’air Remender, pour les allergiques, se tient franchement pas trop mal.
Les idées déployées me semblent assez concordantes avec ce que fait Zdarsky sur le personnage.