CAPTAIN AMERICA : TRUTH (Robert Morales / Kyle Baker)

Captain America : Truth

Qui est le premier Captain America ? Si vous répondez Steve Rogers, vous avez tout faux ! Car dans l’armée américaine, les secrets sont nombreux, et celui-ci est l’un des mieux gardés. Découvrez l’histoire d’Isaiah Bradley, le premier cobaye à survivre à l’injection du sérum du Super-Soldat. Une saga provocante et actuelle qui secouera vos convictions. On l’a vu dans la première bande-annonce de Captain America : New World Order, le personnage d’Isaiah Bradley, aperçu dans la série Disney+ Falcon and the Winter Soldier, fait son grand retour. C’est le moment ou jamais de vous proposer pour la première fois l’intégralité de cette maxi-série qui avait grand bruit lors de sa sortie en 2002, mais qui était restée inédite chez nous.

• ASIN ‏ : ‎ B0DHG8Y5QR
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (12 février 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039132886

Ah bah j’avais oublié ça.
Cool.

Enfin

Ça a l’air de vous enthousiasmer… c’est si bon que ça ? :crazy_face:

C’est dingue qu’on ne l’ait jamais eu ! Il y a eu un story-arc qui y faisait suite dans la série Captain America estampillée Marvel Knights, non ? L’a-t-on eu celui-là ? Il me semble que la série est inachevée en VF, ayant vivoté entre le kiosque et les Marvel Monsters.

La série a eu une importance historique et éditoriale : elle révèle que durant les années 40, il y a eu des expérimentations du serum du super-soldats sur des cobayes afro-américains, et pas aussi volontaires que l’a été Steve Rogers… Il y a du retcon, ce qui a agacé certains fans hardcore, et en plus quelques inconsistances avec la continuité (peut-être rattrapées depuis) car il s’agissait d’une mini-série prévue à la base pour être hors-continuité avant d’y être rattachée quand même (la musique habituelle sur ce genre de projet quoi).

1 « J'aime »

Isaiah Bradley est en effet réapparu dans un Marvel Knights Cap inédit, mais c’est une autre version du perso dans une histoire qui se déroule sur une Terre alternative…

Il ne fallait pas faire simple pour une histoire déjà bien trop compliquée…

Et les 100%, non ?

C’est intéressant.

2 « J'aime »

Oui c’est vrai ! Il n’y a que Hulk qui a eu un parcours du combatant encore plus alambiqué à l’époque, mais au moins tous les épisodes de sa série finissait par être disponibles chez nous.

Le monster c est la periode jurgens precedente avec un arc inedit + la conclusion au 50

La serie mk c est marvel elite puis 100%
On zappe le what if de gibbons et weeks pyis on zappe ces 2 numeros de morales…
Et puis c est kirman dans marvel icons hs qui lui est relié a disasembled

En inedit on a aussi crew qui reprend une partie de truth avec le fils d isaia

Le truc c est que ca se passe apres pearl harbour … des origines ont ete effaces pour cette raison (gerber)
Je crois que c est regle en etant une tentative de recreer le serum et pas un test pre-rogers

1 « J'aime »

C est une proposition audacieuse en tout cas.
J aime assez

1 « J'aime »

Merci Fred pour ces précisions, je pensais qu’il manquait davantage de numéros en VF. C’est une époque pleine de doutes et de défiance vis-à-vis du gouvernement qui se manifeste dans les pages de Captain America, entre les numéros de Morales ou l’arc Ice de Chuck Austen et Jae Lee.

Soit les #17-20 (Captain America Lives Again par Dave Gibbons, Lee Weeks et Tom Palmer) et #27-28 (Requiem par Robert Morales, Eddie Campbell et, Stewart McKenny).

Comme expliqué dans l’article posté par Ben Wawe, à la base c’est une mini hors-continuité où l’auteur place la création du sérum après Pearl Harbour et l’action se passe principalement en 1942, puis Marvel a décidé de mettre le récit en continuité et des explications ont été trouvées pour expliquer les incohérences qui n’en sont alors plus.

2 « J'aime »

Truth a eu ce destin en 2003, la reprise de Black Panther par Reginald Hudlin en 2005 a eu le même en étant imaginé hors-continuité et finalement rattaché difficilement après un premier story-arc « surprenant ».

1 « J'aime »

Qui lui d’ailleurs n’a pas eu droit à des explications complètes : ils ont rattrapé le coup du Black Knight du Vatican avec une histoire d’échange d’Ebony Blade factice (même si je ne suis pas sûr qu’il y ait jamais eu de finalité à toute cette intrigue) et que l’Homme-radioactif russe était juste un personnage différent du classique qui est chinois, par contre on ne sait toujours pas pourquoi Shuri est apparu du jour au lendemain comme si elle était là, le changement de personnalité d’Everett K. Ross, Ramona et Ororo qui ne se connaissent plus, Klaw qui passe de Néérlandais à Belge… et la mini devenu un arc nous montre l’avènement de T’Challa comme roi !

1 « J'aime »

Ca a permis à Paul Cornell de l’utiliser dans Captain Britain and the Mi:13 en disant que Dracula avait créé cette fausse Epée d’Ebène pour préparer lentement son invasion de la Grande-Bretagne. Pas mal.

C’est presque la même langue bizarre !

C est aussi une epoque ou l rditorial ne cesse de s ingerer dans une serie qui devait etre moins superheroique… moins sur la continuité (aucun autre perso de la mythologie hors namor) mais dont le moindre pas politique signra la fin des runs

1 « J'aime »

y aussi qu’on a eu son petit fils dans Avengers Academy, patriote je crois son nom et que le personnage est intégré au MCU depuis la série tv winter soldier et falcon puis le prochain captain america

1 « J'aime »

Young avengers

2 « J'aime »

Et il commence à l’évoquer dans ses épisodes de New Excalibur qui prédate cette série.

En fait cette mini de Black Panther aurait pu être une bonne version Ultimate du personnage comme elle revenait sur ses débuts en rajoutant des éléments qui contredisaient énormément la continuité.

Comme dans d’autres titres, qu’ils soient Marvel Knights ou pas comme New X-Men.