CAPTAIN BRITAIN AND THE MIGHTY DEFENDERS #1-2 (Al Ewing / Alan Davis)

image

Profitant de la réédition dans le deuxième TPB consacré à la série Captain America and the Mighty Avengers, j’ai donc découvert cette mini. Et elle est très sympathique.

1jV8db

Déjà, elle est particulièrement lisible pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des Secret Wars de Hickman (je n’ai personnellement fait aucun effort pour lire ça…). Ewing a le bon sens de commencer son récit sur une séquence du passé, qui fonctionne un peu comme un « what if?… », ce qui permet au lecteur de passage de saisir les enjeux, le décalage par rapport à la version officielle, et donc de rentrer plus facilement dans le récit.

Ensuite, ledit récit s’enquille avec facilité, on comprend tout, les personnages sont bien posés, les enjeux sont explicites, et il trouve le temps de glisser des surprises par rapport au statu quo qu’il vient à peine de brosser.

En sus de tout cela, il présente des clins d’œil (le marteau de la justice qui fait de She-Hulk un membre du Corps des Thor) et parvient même à créer un monde parodiant celui de Judge Dredd, tout en glissant des clins d’œil à la continuité de sa propre série Vengeurs. C’est donc dense sans être étouffant, plein de références qui sont autant de biscuits pour les fans, et c’est très agréable. Le dessin, bien entendu, y est pour beaucoup.

Jim